Rappel avec un demi cabestan

:wink:

'vais essayer de faire simple.

au bout de ma vache il y le mousqueton sur lequel est fait le demi-cab. Les 2 brins qui descendent du demi-cab vers le machard frottent fortement contre le nœud qui est entre ma vache et le mousqueton en question. Hors de question de faire 50m avec ce frottement.

Faut-il mettre le machard au dessus du demi-cab pour libérer les 2 brins qui descendent? Et ainsi les dévier de la vache?

:slight_smile:

Ok je vois, tu as un frottement entre la corde et le noeud en bout de vache mais tout le monde a plus ou moins ce frottement qui est faible et sans danger.

mouais mouais mouais… :expressionless:

pas sûr que ce frottement soit sans danger. La corde qui file appui vraiment sur la vache (dans un rappel tendu type fil d’araignée). Faut que je trouve un moyen de dévier ces 2 brins…

Bon on s’est compris quand même… :smiley:

Tu enleves de la vache le mousqueton du 1/2 cab pour le mettre au bout de 2 dégaines inversées.
Fais une queue de vache sur le brin de ta vache puis clippe les dégaines dedans.
Le 1/2 cab reste donc à bonne distance au dessus de ton machard et les cordes ne frottent que contre du metal.

Mais tu vas nous dire que tu n’as pas de dégaines … :rolleyes:

Non t’as raison, je cherchais à dévier le corde, mais je peux aussi éloigner ma vache, pas bête…

Comme toujours, après coup je me dis, mais c’est tout con… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par D&G:

[quote=« B.A., id: 1012134, post:19, topic:4641 »]

[quote=« Matavenga, id: 1012118, post:18, topic:4641 »]Problème : le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab.
Est-ce qu’il y a une technique pour éviter ca? Machard au dessus du demi-cab?[/quote]
Rappel sur 1/2 cab, ça marche très bien, et ça peut dépanner (attentions aux mousquetons avec sécurité par 1/4 de tour qui peuvent s’ouvrir tous seuls par frottement de la corde sur le doigt).
Hors de question qu’il y ait une autre corde ou cordelette dans le même mousqueton que celui qui est utilisé pour le 1/2 cab ; la cordelette (ou sangle) sera brûlée en très peu de temps.
On peut dans ce cas fixer la cordelette de l’autobloquant à une sangle de cuisse du baudrier par exemple.

B.A.[/quote]

Ou alors tu prends une daisy-chain et tu te jettes dans le vide, la daisy jouera le rôle de dégaine explose, plus besoin de rappel!!

PS: Private joke…

DG

Comprend qui peut…

N’empêche qu’elle m’a peut-être évité le grand saut cette « daisychain-explose » !!!

P.S. On se monte les skis jeudi oubien ?

B.A.

[quote=« B.A., id: 1012329, post:27, topic:4641 »]

Comprend qui peut…

N’empêche qu’elle m’a peut-être évité le grand saut cette « daisychain-explose » !!!

P.S. On se monte les skis jeudi ou ce WE oubien ?

B.A.[/quote]

Posté en tant qu’invité par jolio:

[quote=« Matavenga, id: 1012185, post:21, topic:4641 »]

:wink:

'vais essayer de faire simple.

au bout de ma vache il y le mousqueton sur lequel est fait le demi-cab. Les 2 brins qui descendent du demi-cab vers le machard frottent fortement contre le nœud qui est entre ma vache et le mousqueton en question. Hors de question de faire 50m avec ce frottement.

Faut-il mettre le machard au dessus du demi-cab pour libérer les 2 brins qui descendent? Et ainsi les dévier de la vache?

:)[/quote]
Une question simple ! Comment tu fais pour descendre en rappel avec un descendeur?

vu qu’on est en réchappe et pas en utilisation normale tu mets ton mousqueton sur le pontet et le machard en bout de vache!!!

OK ça va relancer un débat stérile mais là on est dans une configuration particulière!!!

[quote=« osonsvosges, id: 1012569, post:30, topic:4641 »]vu qu’on est en réchappe et pas en utilisation normale tu mets ton mousqueton sur le pontet et le machard en bout de vache!!!

OK ça va relancer un débat stérile mais là on est dans une configuration particulière!!![/quote]

Ouais c’est un peu ce que je me disais, d’où ma question… M’enfin bon, j’essayerais à l’occaz!

Et puis y a qu’à pas perdre son assureur!!!

l’exhumation de ce sujet ne rajeunit pas ceux qui étaient les « vieux nostalgiques du site » déjà en 2002,

:lol:

mais ils donnaient déjà les bonnes réponses à l’époque :smiley:
le 1/2 cab est pensé pour que les deux brins partent dans la même direction. ça freine comme il se doit, et il ne vrille pas du tout la corde, fait ainsi.