Posté en tant qu’invité par baf74:
bjr comment faire un rappel avec un demi cabestan si malencontreusement on venait a perdre le huit
Posté en tant qu’invité par baf74:
bjr comment faire un rappel avec un demi cabestan si malencontreusement on venait a perdre le huit
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Ben en faisant un demi-cab à la place du huit et en changeant rien au reste. logique, non ?
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Personnelement je préfère faire un frein mousqueton qu’un demi cabestan, en cas de perte du descendeur. Mis attention en doublant tous les mousquetons (on en utilisant des mousquetons à vis)
Posté en tant qu’invité par Francois:
Si on perd le 8 il existe de multiples systèmes de freinage de secours. On peut faire un frein mousqueton comme indiqué là-haut (non seulement doubler les mousquifs mais aussi inverser les doigts si pas mouquifs à vis), on peut faire un frein en passant une boucle dans un mousquif et en passant un manche de marteau ou de piolet dans la boucle, en dernier recours, on peut aussi descendre « comme dans le temps » en passant la corde sous la cuisse et sur l’épaule…
Pour le frein mousqueton, faut quand même faire gaffe avec les formes tarabiscotées des mousquifs actuels…donc avoir sur soi qq mousquifs « normaux ».
Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger:
J’ai une amie qui est descendue avec un demi-cab d’un mur extérieur.
La corde à frotté sur la virole du mousqueton à vis, elle s’est dévissée, le doigt s’est ouvert, un brin de la corde est sortie du mousqueton.
Elle s’est retrouvé pendue à 10m de haut, la main à moitié brulé (on va dire un peu brulé), arrêtée par une clé faite sur la corde avec ses jambes. Bon réflexe …
Evidemment, pour un rappel de 15m, le machard n’avait pas de raison d’être !
Donc méfiance.
En réchappe, c’est en effet une solution. Mais cette expérience montre que le Machard a tout à fait sa place.
a+
Posté en tant qu’invité par Tintin:
on peut toujours ramener le brin qui sort en bas vers le haut, sur l’autre brin : ça freine plus, ça vrille moins la corde et la corde ne touche pas au doigt du mousqueton !
Posté en tant qu’invité par jean:
un jour en falaise après avoir perdu mon huit suite à une mauvaise manip je suis descendu au demi cab. Cette méthode n’a quasiment que des inconvénients: la corde chauffe très vite il faut donc descendre lentement pour ne pas la bruler,comme cité plus haut la virole se dévisse il faut donc être deux fois plus attentif et essayer de le placer de façon à ce que le mouvement visse la virole de plus ça vrille la corde.
Posté en tant qu’invité par maurice:
Et le bon vieux rappel sans rien, qui brule la nuque et les cuisses ? ben il a pas les inconvenients de toronner la corde ou de passer a travers le mousqueton…
Je suis etonné que les « vieux nostalgiques du site » ne l’ai pas mentionné…
Posté en tant qu’invité par Francois:
« Et le bon vieux rappel sans rien, qui brule la nuque et les cuisses ?
ben il a pas les inconvenients de toronner la corde ou de passer a
travers le mousqueton… »
Dis donc, Maurice, t’es mal réveillé? Faut lire plus attentivement mes pertinentes remarques…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Dis donc, Maurice, t’es mal réveillé? Faut lire plus
attentivement mes pertinentes remarques…
Mais non mais non, c’est juste qu’il ne te considere pas comme un « vieux nostalgique du site »…
Posté en tant qu’invité par maurice:
ah ? ouais ouais, tcheu, t’as raison c’matin ca va pas fort…
pis d’abord le « nostalgique » doit etre de trop…
Posté en tant qu’invité par Etienne:
J’ai à plusieurs reprises effectué des rappels sur 1/2 cab’. Comme la plupart du temps c’est parce que j’avais oublié ma plaquette au pied de la voie, je n’avais donc pas non plus d’autre mousqueton à vis que celui de la vache.
Donc, 1/2 cab’ sur deux mousquetons tête-bêche, ce qui élimine du même coup les problèmes de dévissage, et, en partie, ceux d’échauffement.
Concernant ce dernier point , on n’est pas au GIGN, ça n’est jamais bon de descendre trop vite en rappel.
J’ai testé le « bon vieux » rappel en S, ben, 'faut croire qu’on n’est plus habillé pareil, crédiou! Bobo le coucou, et bobo les fefesses…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Concernant ce dernier point , on n’est pas au GIGN, ça n’est
jamais bon de descendre trop vite en rappel.
Une fois, de descendre 40m en 30s au lieu d’1mn m’a permis de ne pas etre foudroyé ou bombardé par les qq m3 envoyés par l’éclair que j’ai évité et qui est finalement tombé un peu plus haut…
Et avec un demicab, tu en perds du temps. Ca torronne la corde au point qu’il faut s’arreter en cours de descente pour la demeler, ensuite rebelotte quand on la tire ou si qqun descend apres avec un 8 ou un tube.
Posté en tant qu’invité par yeti:
Premièrement je ne suis pas vieux. Pourtant j’ai débuté avec la technique classique et naturelle où le corps fait office de frein.
Deuxièmement je ne suis pas nostalgique.
Pas nostalgique des brûlures dans le coup (et ailleurs). Au diable le classique et le naturel, vive la techno et la technique.
Pas nostalgique de la fois où, lors d’un rappel sur demi-cab (sans prussik bien sûr…), je me suis retrouvé agrippé à ma corde par les mains car le doigt du mousqueton s’était ouvert. « Zip zip » les pieds sur la paroi lisse, et « yak yak » les bras pour se tracter sur une vire et modifier le système.
C’était le bon vieux temps. On vivait des aventures formidables, intenses et … brèves parfois.
Maintenant s’il m’arrivait d’oublier ou de perdre mon Reverso (hypothèse surréaliste bien entendu), que faire ?
S’il me reste un mousqueton à vis, je fais un demi cab en m’arrangeant pour que le défilement de la corde ne puisse pas ouvrir la virole.
S’il ne me reste que des mousquetons normaux, j’en mets deux avec les doigts opposés et c’est parti mon kiki. Dans les deux cas, nous pourrions disserter des heures sur la position du frein par rapport au nœud autobloquant. C’est comme la barbe du capitaine Hadock : sur ou sous le drap… Comme nous pourrions remplir des milliers de pages sur le choix de ce nœud. Une chose est certaine cependant c’est que ce dernier (le nœud, pas le drap) est obligatoire (le drap sert de linceul lorsqu’on a oublié le nœud, mais il est fourni par les pompiers).
Si je n’ai plus de matos du tout ,car mon sac a décider de retourner sans moi au pied de la paroi, je prie pour être dans la face nord des grandes Jorasses en hiver plutôt qu’à Buoux en été (c’est moins douloureux de réparer une Gore Tex qu’une Gore Peau).
Si je me retrouve tout nu (parce que je viens de me faire dépouiller par les maoïstes du Népal ou le sentier lumineux au Pérou) je cris « Au secours » très fort.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
A circonstances exceptionnelles moyens adéquats. Quand il faut choisir entre ta survie immédiate et la longévité de ta corde, pas d’hésitation. Il faut ne pas avoir de bol pour perdre son descendeur au moment où on prend l’orage.
Je parlais pour ceux qui se la jouent toujours en descendant par grands bonds, et qui se passent d’auto-bloquant pour que ça aille encore plus vite. J’en ai vu un très mal finir comme ça…
Jamais eu de problèmes de toronnage particulier avec le 1/2 cab. Ca peut dépendre de ta corde et de ton mousqueton. Ce qui est sûr, c’est que dès que tu utilises deux types de descendeurs différents tu y as droit.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
J’ai toujours un 8 en rab…
Posté en tant qu’invité par Rom:
A vous lire, la descente avec demi-cab n’est franchement pas idéale et pourtant
http://escalade.camptocamp.com/article87-12.html?page=4
Sur cet article le demi-cab est présenté comme trsè fiable pour le premier et second de cordée.
Donc …
Je déterre un vieux topic, c’est une question que je me posais aussi :
Imaginons on a 2 mains gauche et perd son reverso, et on n’a qu’un mousqueton en rab (donc pas de possibilité de fabriquer le frein avec le système de 3 mousquetons). J’ai essayé un demi cab, avec le brin qu’on tient dans la main du coté opposé au doigt et le machard en bas.
Problème : le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab.
Est-ce qu’il y a une technique pour éviter ca? Machard au dessus du demi-cab?
[quote=« Matavenga, id: 1012118, post:18, topic:4641 »]Problème : le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab.
Est-ce qu’il y a une technique pour éviter ca? Machard au dessus du demi-cab?[/quote]
Rappel sur 1/2 cab, ça marche très bien, et ça peut dépanner (attentions aux mousquetons avec sécurité par 1/4 de tour qui peuvent s’ouvrir tous seuls par frottement de la corde sur le doigt).
Hors de question qu’il y ait une autre corde ou cordelette dans le même mousqueton que celui qui est utilisé pour le 1/2 cab ; la cordelette (ou sangle) sera brûlée en très peu de temps.
On peut dans ce cas fixer la cordelette de l’autobloquant à une sangle de cuisse du baudrier par exemple.
B.A.
J’ai rien compris (j’entends certains dire « comme d’hab’ » :rolleyes: ), la phrase « le brin qui descend du demi cab et qui va au machard frotte avec la vache qui est dans le mousqueton du demi-cab » mériterait un dessin
Tu as un mousqueton au bout de ta vache, tu passes la corde dans ce mousqueton en faisant un demi-cabestan.
Tu as un mousqueton au pontet et qui tient le machard. Si nécessaire deux mousquetons de progression inversés (mousquetons de dégaines) peuvent remplacer un mousqueton de sécurité.
Ca peut frotter entre la vache et la corde entre le frein et le machard mais si ça le fait (à éviter quand même) je ne crois pas qu’il y ait un risque. La tension de la corde sous le frein est faible ce qui limite les frottements entre la corde et la vache, la descente se fait à vitesse modérée.