Rappel avec Grigri

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec mon binome de grimpe, nous avons fait état de l’utilisation du grigri qui semble pas mal pour habimer moins la corde et est plus sécurisant pour l’assurage d’une personne plus lourde. Seulement, on est arrivé à une question… peut on utiliser le grigri pour descendre en rappel… et si oui comment ? Sur un seul brin ?
Si quelqu’un sais parfaitement utiliser cet engin, peut il m’expliquer tout sur tout et surtout, si on peut descendre en rappel dessus, comment l’utiliser sur un brin ou deux ?
D’avance merci à tous et bonne grimpe !!!

Mic

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Que ce soit avec un grigri ou autre dispositif, tu peux descendre sur un seul brin avec la manip suivante au relai :

1- au milieu de la corde tu fais une boucle avec une queue de vache par exemple
2- tu passes la corde dans l anneau du relai puis dans la boucle
3- tu descends sur le brin qui passe dans boucle (par l’autre hein !!!) et tu n’oublie pas de prendre l’autre brin avec toi sinon t’es mal pour rappeler la corde :wink:
4- tu rappelles la corde avec l’autre brin

A noter que cette manip s’utilise aussi quand un brin de corde a ete endommage (chute de pierre…)

pour ce qui est du grigri, ca ne doit pas te dispenser d autoassurrance (machard ou eqquivalent)

Thierry

Posté en tant qu’invité par Thierry:

euh je viends de lire mon message…pas sur qu’il soit tres clair pour quelq’un qui n’a jamais fait la manip…(et en plus il est bourre de fautes !!!)

Posté en tant qu’invité par Val:

tu peux descendre en rappel sur un grigri a 2 conditions :

  • ATTENTION AU DIAMETRE DE TA CORDE !!! il faut imperativement qu’elle fasse entre 10 et 11 mm, donc infaisable sur corde a double !
  • il faut faire un noeud dufour au relais et descendre sur le brin qui ne defait pas le noeud quand tu tires dessus
    http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Noeud%20Dufour.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Val a écrit:

tu peux descendre en rappel sur un grigri a 2 conditions :

  • ATTENTION AU DIAMETRE DE TA CORDE !!! il faut imperativement
    qu’elle fasse entre 10 et 11 mm, donc infaisable sur corde a
    double !

OUI, tu as raison, d’où ma remarque sur l’autoassurrance !!

  • il faut faire un noeud dufour au relais et descendre sur le
    brin qui ne defait pas le noeud quand tu tires dessus

Ah le fameux noeud de Dufour… c’est quand meme a reserver pour les trucs non equipes non ? Enfin moi je l’aime pas ce noeud…surtout quand on est pas oblige de le faire…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

le noeud Dufour n’est peut etre pas très justifié, là non ?

c’est quand même potentiellement dangereux comme noeud et il vaut mieux le garder pour les situations où il sert vraiment…

car, qui dit gri-gri dit le plus généralement corde à simple et grimpe sportive donc site un minimum équipé.
si au relais il y à un maillon rapide, il suffit de faire un noeud de huit au millieu de la corde qui va venir se bloquer dans le maillion (du coté opposé au brin sur lequel tu descends).
si c’est un ammarage plus large (type U par ex), tu fais un noeud sur le brin libre et tu y mets un mousqueton à vis que tu viens reclipper sur le brin ou tu descends.

Posté en tant qu’invité par Val:

c’est vrai, j’y suis peut etre allé un peu fort :o)

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Alors si j’ai bien compris, je fais un noeud au milieu (queue de vache), je passe le brin sur lequel je dois descendre dans le spit et dans la boucle et je descend dessus.
Le brin sur lequel je descend pas reste pendant comme sur un rappel normal, donc accroché nul part… c’est bien ca ?
Ce qui me surprend, c’est qu’on nous parle tout le temps de 2 point en escalade et sur un rappel, on descend sur un brin… enfin, en y pensant, pas si grave…
Disons que je suis sur un pont ou j’ai deux points en haut, je veux me faire un rappel sur un brin avec mon grigri… je fait quoi comme noeud ? Les oreilles de lapins c’est bon, ca prend les deux points et la corde descend en brin simple…
En tout cas merci pour vos conseils
Mic

Posté en tant qu’invité par jean:

Salut,
tu peux voir la doc Petzl. Il y a les explications et les schemas pour faire un rappel
http://www.petzl.fr/ProduitsServices/PS_203_1.pdf.
Jean

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui pour la méthode de Tierry, mais en mettant un mousqueton à vis dans la boucle et en passant l’autre brin dans le mousqueton. Cela évite les frottements corde sur corde qui ne sont pas recommandés.

Et pour couper court à toute polémique, Non! Le mousqueton ne tombe pas du haut de la voie mais seulement de deux ou trois mettres quand l’extrémité de la corde se libère.

Le noeud Dufour n’est pas du tout indiqué dans ce cas là.

Posté en tant qu’invité par ben:

franchement amuse toi pas avec ca et investi vingt balle dans un réverso ou un huit sinon sa ressemble plus a du bricolage qu’a du rappel… c pas cher et au moin la c’est sur ! pas de risque inutile

Posté en tant qu’invité par Thomastoto:

Un 8 c’est quand meme mieux, si tu n’en à pas tu peus utiliser un demi cabestan sur un mourqueton large et à vis. Ce noeud peut vriller un peu la corde si tu l’utilise souvent, evite de descendre trop vite pour eviter les echauffement.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Robert:

Y’a peut etre une autre solution ,je m’explique:

Au relais on se vache

On passe la corde dans l’anneau du relais comme pour n’importe quelle moulinette et on s’encorde normalement

Ensuite ,on passe le brin (celui qui redescend de l’autre coté de l’anneau (ou du maillon ou du mouskif)) dans le grigri (monté en sens inverse )que l’on accroche au pontet

Et y’a plus qu’à faire une moulinette autoassurée

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vari ça marche mais dans ce cas on a deux fois plus de stress sur le relais. S’il est béton, pas de problème. S’il est un tant soit peu craignos, il vaut mieux descendre par l’autre méthode on n’a pas d’effet poulie.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Après mure réflection d’environ trente secondes je ne suis pas du tout sur que par la méthode de Robert auto moulinette il y ait un effet poulie. Auquel cas j’aurai dit une connerie. Une fois n’est pas coutume. lol.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Le poids sera le meme de tte façon mais divisé par deux (environ)sur le grigri -

Posté en tant qu’invité par M@t:

Il y a bien un effet poulie, mais avec d’un côté une partie de ton poids, et de l’autre côté le reste. Donc la force exercée sur le point est la même en rappel et en automoulinette. Par contre, il y a des frottements supplémentaires en automoulinette, qui entrainent des vibrations du relais, s’il est pas béton, je pense qu’il faut préférer le rappel.

Posté en tant qu’invité par F6:

J’ai peur que la boucle se prenne dans des branches ou des bequet quand on rappelle le brin, non? Qu’en dit ton expérience?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’accord avec toi !

Posté en tant qu’invité par Dostix:

Je suis peut-être pas trèsbien réveillé (2 heure du mat) mais comment tu enlèves la corde après??