Rappel avec Grigri

Posté en tant qu’invité par papinou:

Pourquoi descendre avec un grigri alors que s’est tellement plus simple avec un huit et un noeud de Prusik en sécurité

D’accord avec ben et Thomastotot. Le grigri ça me semble super parce que sécurit pour assurer en intérieur ou en couenne le grimpeur de tête ou mouliner quelqu’un. Sinon pour assurer en grande voie ou pour faire un rappel huit, shunt ou cordelette, plaquettes de tous types, il n’y a rien de mieux et c’est tellement plus polyvalent…

Ça se fait très bien, un rappel avec un gri-gri, mais ce n’est pas idéal, comme déjà mentionné par d’autres…

Posté en tant qu’invité par statman:

une autre solution que j’ai utilisée lorsque que j’ai amené mon beau frère (débutant complet) à l’ arrête des cosmiques (il y a un petit rappel a faire).

Plutôt que de lui apprendre le rappel, j’ai passé la corde (corde simple) dans le maillon du relais (relais sur chaine ???), je l’ai attaché sur un bout et l’ai mouliné jusqu’en bas du petit rappel.

J’ai lancé l’autre brin en bas, je lui ai dis de se tenir et je suis descendu avec le grigri sur l’autre brin (il faisait contre poids).

A n’utiliser qu’avec un relais correct (effort double sur le relais).

Il faut impérativement que le relais ai un maillon.

Mais gain de temps et simplicité d’utilisation pour petit rappel.

Autre solution pratiquée par un ami guide (pour un rappel de 35 m maxi avec une corde à simple de 70 m) :

  • Poser la corde à simple comme un rappel classique.
  • La bloquer au niveau de l’anneau de rappel (mousqueton de sécurité attaché sur le brin « libre » avec noeud de vache + clippage du brin « fixe » dans le mousqueton).
  • Installation du descendeur (huit ou plaquette) de ton partenaire « inexpérimenté » sur le brin fixe (sans auto-assurance de type machard).
  • Attacher le brin libre à son pontet (comme pour le mouliner)
  • Le laisser descendre seul en rappel le long du brin fixe en le contre-assurant du haut sur le brin libre avec ton propre système d’assurance.

Un tout petit peu plus long mais vachement plus sympa pour lui (vrai rappel effectué seul sans avoir à gérer l’auto-assurance tout en étant contre-assuré) !

lors de petits rappels sur arête, il est très classique de mouliner son second (au demi-cab), puis de descendre en rappel (ou de désescalader si c’est facile) : le rappel est ainsi posé, ton second s’occupe de rien, et tu gagnes du temps.

effectivement, si le but est de laisser des souvenirs au second, et pas de tenir l’horaire, la méthode de Juldup est intéressante : le second à vraiment l’impression de faire un truc !

par contre, je vois vraiment pas l’intérêt de faire ça avec un grigri : un simple tube suffit.

voir même, pour l’arête des cosmiques, juste un gros mousqueton : il y a juste un petit rappel, pas la peine de s’emm… avec un descendeur. voir pire, avec un grigri :rolleyes: enfin, tu as peut être fait une première « arête des cosmiques avec un grigri au baudard ! ».

Est-il possible de procéder ainsi?:
Le brin sur lequel est encordé passe dans le relais puis à travers le grigri sans noeud au milieu de la corde? Ainsi par exemple, en posant une moulinette par le haut on n’a pas a chercher le milieu…?Il me semble avoir déjà vu des grimpeurs procéder de la façon.
???

Generalement, tu fais un rappel sur des grandes voies. Tu deja un minimum de 12 degaines (+2 pour ton relais), un vache et/ou un machard, deux mousquetons à vis. Il est donc inutile de s’alourdir d’un GriGri, t’embarques un reverso, c’est le top du top pour la grande voie (le 3 est hyper leger), j’assure enormement au GriGri, mais seulement en sur des voies d’une longueur. :wink:

[quote=« pierrequiroule, id: 1188472, post:27, topic:18351 »]Est-il possible de procéder ainsi?:
Le brin sur lequel est encordé passe dans le relais puis à travers le grigri sans noeud au milieu de la corde? Ainsi par exemple, en posant une moulinette par le haut on n’a pas a chercher le milieu…?Il me semble avoir déjà vu des grimpeurs procéder de la façon.
???[/quote]
Ça s’appelle de l’automoulinette, et ça se fait, notamment, quand on n’a pas confiance dans son assureur ou qu’on a perdu le contact
Maintenant, on est limité a la moitié de la longueur de la corde