Rappel : Alerte Tiques et Maladie de Lyme

Posté en tant qu’invité par Miss Tiques:

La meilleur protection c’est de mettre un collier, en plus ça élimine les puces.

Là tu dois confondre avec des morpions

[quote=« Olivier-C., id: 1630669, post:42, topic:143967 »]

Là tu dois confondre avec des morpions[/quote]

Non une tique que je vu en train d’évoluer sur ma jambe à l’hôtel après être rentré de la balade dans la forêt, 3h après la balade quand même, et que j’ai dégagée avant qu’elle ne se plante.
Mais deux que j’ai bien senti me piquer… alors que j’étais au travail derrière mon ordi !?!

Je débarque de ma grande ville en pensant « la campagne c’est bien c’est beau à poil au bon air », tu parles c’est l’Amazonie oui, pantalon long de rigueur !

Pantalons mongs ET répulsif plein les chaussettes …

Répulsif vaporisé aussi généreusement sur le bas des pantalons, les chaussettes, les manches, les couvre-chefs …
Bon, les chaussettes peuvent en souffrir … les pantalons aussi.

A noter la sortie d’un livre récent intitulé " L’affaire de la maladie de Lyme" de R. Lenglet et C. Perrin - Edition Acte Sud
http://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences/laffaire-de-la-maladie-de-lyme
je cite le texte de présentation de cet ouvrage :
« Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le coeur, les systèmes immunitaire et hormonal… Mais aujourd’hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d’une exceptionnelle gravité.
Alors qu’elle se répand dans le monde à toute allure (de l’Asie à l’Amérique du Nord, du Nord de l’Europe à l’Afrique subsaharienne), les autorités françaises restent dans le déni. Le manque de formation sur Lyme de la majorité des médecins entraîne d’innombrables erreurs de diagnostic et de traitement, à l’origine de l’errance médicale des personnes atteintes. Les malades vivent alors l’enfer. Et les rares médecins qui les identifient et les soignent de façon performante font l’objet de représailles au nom de la maîtrise comptable des assurances maladie.
Cette enquête (la première en France) est le fruit de plusieurs années d’investigation auprès des principaux acteurs concernés par l’affaire et d’immersion dans les études scientifiques. Elle examine aussi la situation dans différents pays.
Tour d’horizon documenté sur cette maladie, ce livre donne également les clés pour une prévention efficace et les bons réflexes à adopter en cas de contamination. »

Bonsoir, bonjour,

Je ne peux que prendre un petit instant pour réagir…

Oui, la rétention d’information voire la désinformation sont révoltantes.

Mais dans le domaine de la maladie de Lyme, comme dans tant de pathologies infectieuses … et dégénératives , le plus infâme est que l’on connait depuis quelques décennies, sans s’y attaquer, leurs causes quasi systématiques et que l’on ne met pas les moyens en vue d’une prévention efficace. Il est clairement établi désormais qu’une alimentation inappropriée - éventuellement associée aux antibios, à la pilule, à la présence de métaux lourds et/ou à des facteurs acidifiants et inflammatoires (stress) - entraine une dysbiose, c’est à dire une modification de la flore intestinale (appelée désormais microbiote) . Puis une porosité de la barrière intestinale . Et ensuite, perturbation du système immunitaire et inflammation chronique.
Il suffit de taper « dysbiose » sur un moteur de recherches… et de voir les travaux du Dr http://www.seignalet.fr/.

Donc plutôt que d’affoler la population avec le spectre de terribles pathologies, dont les conséquences sont certes réellement dramatiques, il serait plus simple et efficace de la sensibiliser aux actions à mettre en œuvre pour qu’elle restaure son système immunitaire : elle pourra alors évacuer les germes pathogènes ( et vivre en symbiose avec tous les autres, au lieu de chercher systématiquement à lutter contre cette flore qui nous compose et nous est indispensable : Pasteur nous a entrainés sur une dramatique voie sans issue, mais c’est un autre débat :rolleyes: ) .

Il suffit pour cela de retrouver un mode de vie le plus physiologique possible : rythme de vie le plus paisible possible; sommeil de qualité en quantité; respiration adéquate , exercice physique, exposition au soleil (sans doute pas trop un problème pour les campistes !); limitation maximale de l’exposition aux produits chimiques synthétiques (plastiques, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, pesticides…)
Et alimentation de l’espèce humaine, la moins transformée, raffinée possible, sans céréales à gluten ni produits laitiers surtout, mais aussi sans autres céréales, légumineuses, sel , avec peu ou pas de produits animaux. Là, ça devient compliqué pour les campistes :wink: La plus crue possible, la cuisson entrainant une perturbation du système immunitaire : Leucocytose digestive — Wikipédia. Que reste-t-il? L’immense palette de fruits & de légumes! Qui inclut les algues et les fruits non sucrés, gras, oléagineux…

Ceux qui optent pour ce changement de mode de vie constatent la disparition de toutes leurs petites pathologies infectieuses courantes, des gastro aux angines… Sans compter leurs éventuels problèmes ostéo-articulaires, cardio-vasculaires, digestifs, cutanés, fatigue chronique…

Ceux qui ne font pas ce choix peuvent toujours porter vêtements longs et chapeaux à chaque sortie en dehors du bitume… Et en cas de morsure, manger antibio sur antibio, ce qui affaiblira davantage leur immunité…

Quant à ceux qui ont été contaminés, ils vivent un enfer, victimes malheureuses d’une désinformation honteuse…

Il est temps de remettre en question les messages officiels des hautes instances de santé, dirigées par les innombrables et tout-puissants lobbies phyto-sanitaires, agro-alimentaires, pharmaceutiques … Messages relayés par les professionnels de santé « officiels ».
Prenez votre santé en main! Contrairement à ce qu’on nous fait croire, elle n’est pas compliquée, quand on l’aborde sous l’angle de l’ hygiénisme (hygiène de vie et non pas propreté!). Elle devient aussi simple que belle, aussi logique que respectueuse… J’en jetterais presque de dépit mon diplôme de pharmacie! Et si vous troquiez vos Top Santé, Doctissimo & co, contre les ouvrages des Paul Carton, Herbert Shelton, Albert Mosseri, Désiré Mérien… ?
Prenez juste le temps de réaliser à quel point nos civilisations « modernes » se sont éloignées du modèle biologique originel de l’espèce humaine…
Nombreuses infos sur les sites et blogs Régénère.org ; la vitalité verte .com (créé par une pharmacienne-qui-a-pris-du-recul) ; fruitarien.fr ; crudivegan, céline repetto (allez voir comment se portent cette belle sportive frugivore et sa fille, qui à 5 ans n’a pas encore vu un seul médecin… (une préparatrice en pharmacie… étrange tous ces professionnels de santé qui font volte face, non???) ; livres & sites des Drs Lallement; Willem; Poinsignon; Joyeux, Besson, Magnien … Pour ceux qui veulent rigoler tout en se cultivant « le charme discret de l’intestin ».

Petit message pour Olivier C (apparemment un confrère) : le Pr Even que tu cites plus haut, a certes été condamné par la justice mais pour « manque de prudence et de confraternité »!!! Et il s’avère après qq années de recul que ses accusations étaient fondées : http://petition.ipsn.eu/petition-danger-statines-cholesterol/message.php
Que penses tu des médecins qui en revanche mentent sciemment, campés dans leur ample blouse blanche masquant leurs conflits d’intérêt? http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/medicament/communique-conflits-d-interets-entre-experts-et-industrie-pharmaceutique-en-finir-avec-la-desinformation-des-medecins Le plus connu étant le « nutritionniste » JM Cohen :confused:
Il est probable que les Drs Joyeux, de Lorgeril, Even, Poinsignon …, roulés dans la boue actuellement, soient accrédités un jour…
Si tu es toujours dans la région annécienne, on pourrait discuter de tout cela et de vive voix un de ces jours pour ne pas encombrer C2C?!

D’accord avec toi, il faudrait voir la nourriture comme un médicament. Plus tu manges sainement et équilibré et plus ton corps sera sain et équilibré. Au lieu de bouffer de la merde et après prendre des médocs pour se « retaper ».

J’ai Lyme, je n’ai pris aucun médicament par contre j’essaye d’avoir une bonne hygiène de vie et de dormir suffisamment. Pour l’instant pas de pathologies… je croise les doigts.

Un proche a Lyme, non diagnostiqué en France et diagnostiqué en allemange. Il avait des douleurs mais ça allait à peu prêt, il a consulté, on lui a prescrit un traitement de cheval d’antibio et anti-inflammatoire. Depuis ce traitement ça s’est aggravé, il est en fauteuil roulant, ça fait 10 ans maintenant…

Pour ça Lyme et le nuage de Tchernobyl ont ce point commun : selon les responsables français ils n’ont pas passé le Rhin ! Quelle magnifique barrière naturelle ce fleuve quand même ! :smiley:

Petites anecdotes :

Il y a à peu près 25 ans, en Autriche il y avait une campagne nationale de vaccination contre la méningo-encéphalite de Lyme (et pas la borréliose de Lyme!), j’ai été vacciné et dans la salle d’attente il y avait la carte de propagation de Lyme en Europe, ça allait en gros jusqu’à l’est de la France. Alsace, Vosges, Lorraine, etc. Quelques mois plus tard, chez mon médecin traitant en France, il y avait une carte semblable, et je vous le donne dans le mille, la propagation s’arrêtait en Forêt Noire en Allemagne…

En 86 lors de Tchernobyle, en Autriche et en allemagne salades et champignons étaient interdits sur les marchés. Et France ? En France EDF est venue jusqu’à ma petite école maternelle en Alsace distribuer des BD gratuites aux enfants montrant que les centrales nucléaires étaient un monde magique avec des papillons de toutes les couleurs et totalement sûr…

C’est l’approche française…

@chirvette : J’imagine que tu es une femme qui ne mange pas de produits laitiers (ref à saignalet…). Attention à l’ostéoporose… (et c’est pas en bouffant 3 blettes que tu auras l’équivalent nécessaire à une alimentation équilibrée).

Saignalet n’a jamais fait d’étude en double aveugle…

mais je crois que c’est hors sujet…

C’est amusant que tu fasses le rapprochement : perso, dans ma relation de confiance aux pouvoirs publics, il y a un avant et un après Tchernobyl…
10 ans plus tard paraissait « des poubelles dans nos assiettes », qui balayait certains doutes.
Ce qu je découvre depuis 2 ans est dans l’hallucinante lignée: scandales des laitages, du gluten, du fluor, de la prétendue carence en protéines, en fer, de la diabolisation du soleil, de toutes les hormones de synthèse, des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds… Regardez la triste collection des éditions Souccar « mensonges & propagande »…
Sans parler du vaste débat de la faim dans le monde…

Oui, j’ai arrêté il y a bientôt 2 ans, et m’en porte bien mieux! merci quand même!

Par rapport à l’ostéoporose, les populations asiatiques qui ne consomment pas de laitages n’ont que très peu d’ostéoporose. (mais Danone est en train de les contaminer…) Et les européens du Nord , gros consommateurs, ont le taux le plus élevé du continent.

On trouve du calcium en abondance , et bien plus bio-assimilable que celui des laitages, dans l’ortie, les choux, les algues kelp et wakamé, les graines de chia, de lin, de sésame, les amandes, etc etc

Cf les livres du Dr Le Beurre, pardon, le Berre « les laitages, une sacrée vacherie » de Souccar « le-mythe-de-l-osteoporose »

[quote=« krusaf, id: 1834919, post:49, topic:143967 »]@chirvette : J’imagine que tu es une femme qui ne mange pas de produits laitiers (ref à saignalet…). Attention à l’ostéoporose… (et c’est pas en bouffant 3 blettes que tu auras l’équivalent nécessaire à une alimentation équilibrée).

Saignalet n’a jamais fait d’étude en double aveugle…

mais je crois que c’est hors sujet…[/quote]

Oui, les lacunes méthodologiques lui ont été reprochées. A juste titre au regard de la rigueur scientifique, mais ses références et sa sincérité auraient dû inciter ses confrères à reprendre ses thèses dans les règles de l’art. J Marie Magnien a confirmé les résultats dans son ouvrage « réduire au silence 100 maladies », toujours sans écho.

Chirvette, du coup, à quoi peut ressembler une « journée alimentaire » suivant tes préceptes? J’ai récemment plus ou moins arrêté la viande, puis le sucre (ajouté), et je dois dire que ça m’a fait du bien (surtout pour ce qui est du sucre). Par contre, si je retire encore les céréales et les laitages, je vois mal à quoi peut ressembler un repas. Tu bouffes des algues, des légumes crus et des noix, c’est ça? C’est pas une critique hein, j’aimerais vraiment savoir (pour éventuellement faire la même chose)

L’humain est un omnivore, la seule chose qui lui fait du mal c’est l’excès.
Tout supprimer est un excès comme un autre…

[quote=« bodu4, id: 1834978, post:53, topic:143967 »]L’humain est un omnivore, la seule chose qui lui fait du mal c’est l’excès.
Tout supprimer est un excès comme un autre…[/quote]

Je pense pas que les ours mettent beaucoup de sucre Daddy sur leurs myrtilles, ni qu’ils s’enquillent des balisto au dessert. Donc supprimer ce genre d’aliments n’est pas un excès, du moins à mon avis.
Pour le reste, oui, tout supprimer est sans doute aussi un excès. Mais je suis quand même curieux de connaître l’avis de chirvette.

Lui il met tout le monde d’accord, y compris les ours, pour ce qui est des excès en tout genre ( sucre et myrtille) : http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php

Le jeûne nocturne est physiologique … jusqu’en fin de matinée : une hormone produite + ou - entre 5 et 9 h du mat remet en circulation glucose et acides gras dans le sang. Qui vont alimenter les cellules durant au moins 3 heures. FMPMC-PS - Métabolismes des molécules-signaux - Objectifs au cours de Biochimie PCEM2 Biochimie métabolique et Régulations C1
On peut donc allègrement prendre son 1er repas vers midi , voire plus tard. D’autant plus intéressant que la détox profonde de la 2ème partie de la nuit peut se poursuivre. Certains ne mangent qu’en fin de journée (cf Bernard Clavière). Je testerai la semaine prochaine.

Le principal carburant cellulaire est le sucre. Ce qui est concordant avec le mode de vie de notre ancêtre : on imagine bien qu’il trouvait facilement des fruits et des racines à cueillir tranquillement. Plutôt que de courir toute la journée après le gibier :slight_smile: Ce qu’il faisait quand même, mais de façon opportuniste!
Le Dr Graham parle d’un ratio en %age de l’apport calorique total, de 80 glucidique 10 protéique 10 lipidique (Amazon.fr - The 80/10/10 Diet. - Douglas Graham - Livres )
Parait qu’un calculateur calorique, comme Cronometer, permet de prendre des repères. Perso, je n’aime pas trop les chiffres, je fais au feeling!

Cela signifie donc une très grosse quantité de fruits par rapport à nos habitudes ! Certains vont jusqu’à l’équivalent d’une bonne dizaine voire douzaine de bananes par jour, ou encore plus de pommes, agrumes, dattes … Dépendant de l’activité physique, intellectuelle de chacun. Qui elle-même varie chaque jour. Le plus important est donc d’être à l’écoute de son corps. Comme les enfants, les animaux, qui ne sont pas trompés par leur intellect!

L’apport lipidique peut se faire par les avocats, les olives, la coco, les noix diverses (les plus petites étant les plus digestes, on peut augmenter la digestibilité en faisant tremper voire germer ou fermenter les noix; préferer les oléagineux bruts aux huiles, transformées, concentrées). Mais un excès sature vite le foie. Etre à l’affut des signes… Chacun ses besoins, chacun son ressenti! Perso, je n’en mange plus qu’un jour sur 2 ou 3, dès que j’en ai envie. Il y en a en faible quantité dans les fruits, les feuillages.

L’apport protéique, le fameux dont où nous rabat les oreilles, est largement couvert par l’alimentation vivante . Une preuve en image ici : https://www.youtube.com/watch?v=5SKa3R-F63A . Les graines germées largement en tête.

Pour compléter les besoins en minéraux, vitamines , anti-oxydants … : des légumes en quantité (une ou deux grosses salades variées par jour, ou des jus frais ) , des algues, des graines germées.

Reste ensuite à optimiser en respectant les combinaisons alimentaires adéquates, par exemple en séparant toujours les fruits des aliments riches en graisses ou protéines.

Voili voilou! J’ai retrouvé vitalité et humeur de mes 20 ans, et TOUS mes mini soucis de santé ont disparu. Je tiens la longue liste à disposition de ceux qui veulent. Que du bonheur! et du régal!!

Pour info, je ne change rien la veille d’une course en montagne. Lors de nos derniers 2800m à la journée, la veille : 6 bananes, 2 pommes, 1 grosse salade composée avec un avocat. Le jour J, 3 bananes le matin (que je supprimerai sans doute peu à peu, toujours cette peur du manque!). Puis 2 poignées de fruits séchés (je fais pomme, poire, banane, mangue, kiwi… au déshydrateur) et 1 litre de jus fruits & légumes, au fil de la journée. En fin de rando, quand j’en ai marre du sucré, crackers salés et arachides piquées à Duo :wink:
Autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=2WK0P3t8AGY. D’autres sur Régénère, voir les videos du 1er février.

Cela reste de la théorie tant que vous n’aurez pas testé! Il y a autant de mode alimentaire que d’humains!!

Ceux qui ont le temps peuvent visionner cette longue et superbe interview d’une naturopathe de 85 ans, crudivore depuis 55 ans, qui n’a pas revu de médecin depuis 50 ans (c’était alors pour un accouchement :wink: : https://www.youtube.com/watch?v=3pupDVbec2s
Plein d’autres exemples , dont ceux de Céline Repetto, depuis 7 ou 8 ans je crois (la jolie sportive!). De Thierry, de Régénère, depuis plus de 8 ans. De Sabrina, de Vitalité verte.

Et si c’était une solution (la solution?? y a du parti pris! ) pour garder ou retrouver la santé, sans carence (malgré tout ce qu’on nous fait croire), sans effet indésirable (addiction, hyperphagie…) . Et avec vitalité et joie de vivre débordantes, et prise de conscience générale dans de nombreux domaines…

Je ne souhaite que donner à réfléchir. Et éventuellement à expérimenter. Pour en tirer ses propres conclusions.

Beau dimanche!

Faut pas vouloir manger local avec un régime pareil!

Il faisait comment l homme préhistorique, pas d avion ou de bateau pour faire venir ses dattes, avocats ou bananes de l autre bout du monde…

Et son espérance de vie ne dépassait pas 30 ans!
Alors oui, il y a des scandales alimentaires, médicamenteux; mais les antibiotiques et d autres progrès de la médecine et la fin de la malnutrition on quand même permis à nos sociétés d espérer finir centenaire, de ne plus mourir en couches, ni de simples infections bactériennes!

[quote=« chirvette, id: 1835006, post:56, topic:143967 »][/quote]
Pour moi manger est un plaisir. Perso, je ne comprends pas quel plaisir tu peux prendre à t’alimenter de la sorte. mais ça n’engage que moi.

Bonne grimpe.

La suite est à lire : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20101215.OBS4742/et-la-lumiere-ne-fut-pas.html

[quote=« pire, id: 1835029, post:59, topic:143967 »]

La suite est à lire : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20101215.OBS4742/et-la-lumiere-ne-fut-pas.html[/quote]
je pense que nous pourrions tomber d’accord sur les points suivants :

  • le Figaro colporte n’importe quoi .
  • impossible de vivre sans amour eau fraîche et quelques myrtilles
  • et c’est complètement hors sujet sur ce fil de discussion :cool: