Rappel : Alerte Tiques et Maladie de Lyme

En 1986 les autorités hexagonales ont tenté de nous faire croire que le nuage radioactif de Tchernobyl n’avait pas franchi la frontière. Il en est un peu de même en ce qui concerne la borréliose (ou maladie de Lyme) dont l’ampleur a été longtemps sous-estimée par le milieu médical français…
A la TL²B nous avons consacré plusieurs article sur le sujet ces 4 dernières années pour que les pratiquants de loisirs de pleine nature soient le plus informé possible sur cette maladie. Il y a quelques jours (le 20) France 5 a consacré Le Monde en Face à notre santé et aux menaces qui pèsent sur elle. Parmi les sujets : la maladie de Lyme… et un constat alarmant de l’OMS : une nouvelle maladie infectieuse apparaît chaque année dans le monde…
Par ailleurs, le SNUPFEN, syndicat des forestiers, dans un article récent rappelait qu’en France, cette maladie est très mal diagnostiquée. Voici donc un complément à nos articles précédents, l’occasion de parler de Lyme sans frontière et sa pétition.

Une discussion fort intéressante a eu lieu dans le forum médical
/viewtopic.php?id=209582

J’avoue ne pas saisir cette comparaison avec Tchernobyl, pas plus que le titre racoleur de l’article: MALADIE DE LYME : L’OMERTA de la médecine Française

Qu’il y ait recrudescence, peut-être, mais poser le diagnostic de cette maladie n’est pas évident vu que les symptômes peuvent ne se déclarer que des années après la ‹ morsure ›, alors pourquoi: omerta ?

Le rapport? Les autorités compétentes nous mentent. Voilou!

A propos de risque, l’aedes albopictus (Dengue, Chikungunya) atteindra bientôt Paris si ça continue.
Pour l’instant c’est un vecteur sain mais, avec tous nos voyages tropicaux, il y a un risque d’épidémie.
http://vigilance-moustiques.com/moustiques-en-france/moustiques-dangereux-en-france/carte-de-france-2013-du-moustique-aedes-albopictus-moustique-tigre-du-chikungunya-et-de-la-dengue/

Ben merde ! Et comment qu’on va faire quand y’aura plus de départements pour faire de telles cartes ?

Et quel intérêt de mentir au sujet de la maladie de Lyme ?
Faut pas voir des complots partout !

Là c’est autre chose et c’est très surveillé dans le sud de la France.

[quote=« Olivier-C., id: 1628328, post:6, topic:143967 »]Et quel intérêt de mentir au sujet de la maladie de Lyme ?
Faut pas voir des complots partout ![/quote]

Il eut fallu que tu regardes le reportage sur france 5 !

Tsss! Tu regardes pas assez les séries ricaines, toi, sinon tu saurais!

hé, vous , les médecins, avez tellement dit que vous saviez tout, que vous pouviez tout guérir que quand vous êtes pris en défaut, on soupçonne le pire: que vous le faites exprès … ou que vous êtes des diaphorus !!!

[quote=« vref, id: 1628347, post:9, topic:143967 »][/quote]
Olivier n´est pas médecin. Il est pharmacien, ingénieur en pharmacie, ou qq chose de ce genre.

Maladie qui se detecte facilement et contre laquelle les antibiotiques sont efficaces.
C’est quoi ton idée ? Faire peur à tout le monde ? Ben c’est raté :cool:

armoire à pharmacie je crois :smiley:

Ben non justement pour la détection c’est tout le problème si j’ai bien compris. Tests pas fiables ni en positif ni en négatif. Quant au traitement il n’est efficace que s’il est pris rapidement (dans les 3 semaines si j’ai bonne mémoire) ensuite il devient très difficile de s’en défaire.
J’aurais du regarder se reportage en détail mais je suis sûr qu’il est consultable en replay.

http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/102325911?onglet=tous&page=1

[quote=« épicétou, id: 1628353, post:11, topic:143967 »]Maladie qui se detecte facilement et contre laquelle les antibiotiques sont efficaces.
C’est quoi ton idée ? Faire peur à tout le monde ? Ben c’est raté :cool:[/quote]
En Alsace cette maladie est déjà bien installé. Le milieu des grimpeurs est très touché , nos falaises de grès sont infestés de tiques. Pour le moment le sud de la France est épargné ,mais cette bactérie gagne du terrain, et ne tarderas pas à débarquer chez vous. Les effets de cette maladie trop tardivement diagnostiqué ,et c’est souvent le cas , sont très grave.

Je pense qu’il y a une partie de la population plus ou moins sensible que l’autre.

Si je me prend pour exemple, je n’ai été mordu par une tique qu’une fois dans ma vie.
Ma femme, elle, est très « appréciée » par ces sales bêtes !

Pareil pour les moustiques.

Peut-être une histoire de PH de la peau ?

C’est que c’est toi qui est au dessus quand vous vous roulez dans l’herbe.

(ou bien que ta femne a des vêtements moins couvrants. Ou bien plus de poils, il me semble que ces petites bêtes s’y agrippent à la manière des poux. Ou bien ressemble plus à un chevreuil. En tout cas le pH ne doit pas y être pour grand chose.)

Posté en tant qu’invité par Odeur:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1628415, post:16, topic:143967"]Je pense qu’il y a une partie de la population plus ou moins sensible que l’autre.
Pareil pour les moustiques.
Peut-être une histoire de PH de la peau ?[/quote]

Non, pas le pH. Les odeurs. La peau humaine émet une centaine de molécules, et la quantité et la proportion de ces molécules volatiles est très variable d’un individu à l’autre. Cette odeur globale est très influencée par la composition de la flore bactérienne cutanée, qui vaire également beaucoup d’un individu à l’autre. Les tiques comme les moustiques sont hyper sensibles aux odeurs, et dotées d’appareils de détection ultra performants (notamment les antennes des moustiques - beaucoup de tests déjà menés en laboratoire, avec la technique d’électroantennographie). On sait que les moustiques par exemple sont sensibles à une trentaine de molécules émises par la peau humaine. Donc il est vraisemblable que les différences d’attractivité d’un individu à l’autre sont liées aux odeurs que l’on émet. C’est très étudié actuellement.

Oh, la vache ! Ma femme n’est pas une chèvre ! :mad:

[quote=« Odeur, id: 1628432, post:18, topic:143967 »][/quote]
Merci pour l’éclaircissement.

T’es pas légionnaire ?!

Pour les moustique, ils se guident principalement à la chaleur et au taux de CO2 dans l’atmosphère…