Rappel : Alerte Tiques et Maladie de Lyme

[quote=« Eric Revolle, id: 1835038, post:60, topic:143967 »]je pense que nous pourrions tombé d’accord sur les points suivants :

  • le Figaro colporte n’importe quoi .
  • impossible de vivre sans amour eau fraîche et quelques myrtilles
  • et c’est complètement hors sujet sur ce fil de discussion [/quote]
    Tout-à-fait ! :slight_smile:

Moi aussi :slight_smile:

[quote=« chirvette, id: 1834894, post:46, topic:143967 »]Oui, la rétention d’information voire la désinformation sont révoltantes.

Mais dans le domaine de la maladie de Lyme, comme dans tant de pathologies infectieuses … et dégénératives , le plus infâme est que l’on connait depuis quelques décennies, sans s’y attaquer, leurs causes quasi systématiques et que l’on ne met pas les moyens en vue d’une prévention efficace. Il est clairement établi désormais qu’une alimentation inappropriée - éventuellement associée aux antibios, à la pilule, à la présence de métaux lourds et/ou à des facteurs acidifiants et inflammatoires (stress) - entraine une dysbiose, c’est à dire une modification de la flore intestinale (appelée désormais microbiote) . Puis une porosité de la barrière intestinale . Et ensuite, perturbation du système immunitaire et inflammation chronique.
Il suffit de taper « dysbiose » sur un moteur de recherches… et de voir les travaux du Dr seignalet.fr/.[/quote]
Ton discours est également de la désinformation et me paraît même dangereusement sectaire.
Tu mélanges des connaissances scientifiques et des affirmations gratuites non documentées.
En effet si l’effet néfaste des antibiotiques sur le microbiote est connu depuis longtemps et qu’on peut penser qu’une alimentation saine et équilibrée concourt à ‹ assainir › l’organisme et à renforcer les défenses immunitaires, il n’a jamais été établi comme tu l’affirmes qu’un régime alimentaire quel qu’il soit était suffisant pour prévenir des maladies infectieuses ou autres, surtout quand on sait que le gourou Seignalet est mort d’une pancréatite !
A contrario il est établi qu’un système immunitaire optimal ne protège pas contre toutes les attaques virales ou bactériennes.
J’aimerais d’ailleurs avoir ton avis sur la vaccination…

Que ton régime alimentaire te soit bénéfique, je veux bien le croire et je ne critique pas ça, chacun vit comme il le souhaite, par contre en tirer des conclusions générales et hasardeuses, parler d’infamie au sujet de la maladie de Lyme et condamner Pasteur me paraît fantaisiste et incitatif à réduire ou abandonner certains traitements.
Surtout que la politique de soins actuelle met l’accent sur la prévention, c’est un enjeu économique.

même en hiver, de novembre à mai ?

et pourquoi se priver des lipides d’origine animale ?
en quantité raisonnables bien sur …
mais 10 ou 12 bananes par jour, ce n’est plus une quantité raisonnable

le déterrage du sujet est potentiellement utile, bien qu’il ai été fait à propos de conneries sectaires :frowning:
quelqu’un aurait une carte à jour sur la progression actuelle de la borréliose ?
j’ai pas trouvé de données récentes sur le net …

Arghhhh nooon, don’t feed the sectes !

Et , le docteur Joyeux , dans tous ça , il dit quoi ? :rolleyes:

il dit que des gens aussi naïfs et crédules, c’est bien triste :lol:

Ben, non, pour lui , c’est pas triste . Naïveté et crédulité sont son fond de commerce :lol: :stuck_out_tongue:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1835198, post:66, topic:143967 »]

Arghhhh nooon, don’t feed the sectes ![/quote]
That’s the question: laisser dire des contre vérités sans réagir ?

Est ce que tactiquement attaquer du tac au tac les tiques est éthique? :rolleyes:

Veux-tu dire que tu es médecin ?

En tous cas, lire d’un trait l’ensemble de cette discussion m’a fait oublier la pluie !
Outre le régime égocentrique de chirvette, quelques souvenirs ont été réveillés grâce aux différents posts… Les appels à la prudence vis à vis des tiques et l’information au sujet de la maladie de lyme (et de l’echinococcose, de la lechmaniose et de la douve,) affichés un peu partout avec des cartes de propagation où la Haute-Saône était bien incluse. Avertissements pris très au sérieux alors que j’étais en stage à l’onf en Haute-Saône en 2000 (la maladie de lyme est, il me semble, reconnue comme maladie professionnelle pour les agents de l’onf. En tous cas, c’était le cas à l’époque), les rappels quant à la maladie par les pharmaciens lorsque j’achète des tire-tiques (presque chaque année, car je les égare ou les donne), le sérieux et l’efficacité du médecin qui a ausculté mon ex alors qu’il déclarait le premier symptôme (tâche d’environ 10cm de diamètre… Une prise de sang, 3 semaines d’antibiotiques et de repos plus tard, il était guéri, c’était dans le Rhône en 2006), mais aussi les tiques ramassés ici et là… Une petite voisine qui en avait une dizaine aux aisselles en 1992 environ, ceux qui ont piqué ma peau ou celles de copains ou collègues un peu partout en France, des Vosges aux Pyrénées, en passant par le Jura, l’Auvergne et le pilat évidemment, et bien avant 2010.

Alors, je ne crois ni à la dissimulation médicale ou gouvernementale, ni à la migration massive des tiques. Des fluctuations annuelles, peut-être oui…

Et sinon, méfiez-vous bien de vos animaux domestiques, qui sont les principaux vecteurs de l’echinococcose…

Et enfin… Fais gaffe chirvette, avec le blocage pétrolier tu vas devoir te passer de tes fruits et légumes exotiques, tu risques de mourir de faim.

[quote=« cairn-oc, id: 1835467, post:72, topic:143967 »]

Veux-tu dire que tu es médecin ?[/quote]
Non, pharmacienne (si j’ai bien suivi… À moins qu’elle n’ait un diplôme d’herboristerie ou de médecine ayurvedique)

Si c’est le cas, ça fout la trouille.

Consommer local, et des aliments denses même en hiver, c’est un problème en effet … Il n’était pas prévu que l’humain vivent sous nos latitudes !
J’essaie de faire le max avec pommes et poires d’un producteur bio à 20 km de chez moi, d’agrumes français, etc etc. Quasi tout le reste sur le marché à un petit maraicher bio à 30 km . Dans mon petit jardin. Et dans l’immense jardin tout autour.
Difficile à chiffrer mais le bilan carbone de l’alimentation vivante est sans doute très favorable par rapport à celui de l’alimentation omnivore.
Avec 1 ou 2 repas quotidiens de fruits & lègumes, dont une partie de plantes sauvages (habitude que l’on n’aurait jamais dû abandonner). Qui plus est froids : four & cuisinière ne tournent plus.
Versus viande, poisson, céréales, produits industrialisés, manufacturés… : aliments et produits buveurs d’eau et de gasoil… Puis à la cuisson, consommateurs de gaz, d’électricité…
Sans parler la régulation de la fonction thyroïdienne qui s’opère et qui permet de rabaisser sa t° corporelle à sa vraie valeur physiologique (largement moins de 37°C). Et donc de chauffer nettement moins les habitations (13 °C maxi chez moi cet hiver). Sans parler d’un coup d’arrêt à la consommation de médicaments, de compléments alimentaires, d’examens biologiques, d’imagerie. Qui ont tous un impact écologique non négligeable.

Quant au plaisir de manger, il est sincèrement décuplé depuis ma transition. Retrouver le plaisir de manger en conscience, des aliments sains et vivants. Et parallèlement, enterrer la peur du manque et l’asservissement au rituel des 3 repas quotidiens… quel confort ! Je redis que même les plus gros mangeurs sceptiques n’en reviennent pas des nouveaux équilibres qui se créent, il faut le vivre pour le croire…
Pas de produits animaux par goût et choix éthique, mais l’Homme semble bien plus apte à les digérer et assimiler que les céréales, légumineuses et produits laitiers. Ca devrait en rassurer certains.

Je laisse les médecins qui sont intervenus régler leurs comptes avec leurs confrères concernant l’imposture de Pasteur et de la vaccination.
Dr Ancelet , livre « pour en finir avec Pasteur »
Dr Vercoutère , président de l’ Association Liberté Information Santé « Je cherche en vain depuis 35 ans les preuves scientifiques de l’efficacité des vaccins ».
Dr Jean PILETTE « Etre obligé de subir une vaccination potentiellement dangereuse est inadmissible ».
Dr de Brower « les multinationales de la chimie ont pris le pouvoir en matière agricole, les multinationales de la pharmacie décident dans le domaine de la santé en inondant le marché de produits inutiles et dangereux, le multinationales des vaccins décident en matière de prévention de la santé ». Livre « nous sommes tous des cobayes »
Dr Elmiger ; Dr Obomsawin ……

Quand même un avocat s’en mêle, c’est le début des noyaux et des pépins pour l’industrie pharmaceutiqsue…
Me Joseph Amazon.fr - Vaccins - On nous aurait menti ? L'avis d'un avocat - Joseph, Jean-Pierre - Livres

Naîve ? Crédule ? C’est justement parce que je ne le suis plus, depuis Tchernobyl, que j’ai testé le changement, très sceptique au départ ! Que j’ai conclu sur moi, puis sur mes proches. Que j’approfondis encore et toujours le sujet.
N’est pas le plus naïf et crédule celui qui gobe tout cru les messages des éminents conseillers scientifiques manipulés par les lobbies ??? Dernier épisode en date : http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-senat-denonce-a-la-justice-le-medecin-michel-aubier-pour-conflit-d-interet-28-04-2016-5751239.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr. Longue liste d’autres exemples sur le net.
Où sont les vraies sectes, la vraie désinformation ???
Il me semble que la rigueur scientifique impose , quand cela est possible, de tester sur soi-même plutôt que de s’en remettre à l’evidence based medecine. Mais cela n’est pas dans l’air du temps…
Dans le domaine des fruits et légumes, les risques sont pourtant limités !!!

C’est mon dernier mot, manque de temps. Le message est assez clair et documenté (quoiqu’en disent certains) pour ceux qui souhaitent prolonger le sujet . J’avais à cœur de donner un autre son de cloche. Je n’ai pas la vérité (qui l’a??), je recherche la mienne, et encourage les autres à chercher la leur. Parfois loin des sentiers battus officiels.
Rdv dans 5 ans pour en rediscuter (mais au rythme où vont les recherches dans ce domaine, bien avant j’imagine !). Je ferai mon mea culpa en toute humilité si j’ai fait fausse route (avec mes bouchées de pommes, ha ha ha).
Bons tours en montagne d’ici là, et gare aux tiques . Un réel danger tant que la population est immunodéprimée de par son mode de vie. Mais on peut choisir son camp, y a de l’espoir!

Chirvette
oui, pharmacienne, qui œuvre pour la Santé (et non la maladie)

Un vrai rayon de soleil en cette journée maussade !!!

Les hommes préhistoriques qui ont laissé des pointes de flèches dans les champs derrière chez moi se seraient donc trompés en quittant la Tanzanie de leurs aïeux, et nous continuerions donc à vivre dans l’erreur à leur suite ?

Ah chère chirvette, [modéré, pas d’attaques personnelles], pourquoi diable ne changes tu pas de métier, puisqu’il est inutile ? Pourquoi, peut-être ne fermes tu pas ton officine, après avoir placardé un message du type "fermé pour cause d’éveil de la conscience… Si vous êtes souffrant : mangez des bananes et des algues, la pollution et votre cancer je m’en fous ! "?

Et enfin, un petit détail… Ton deshydrateur, il fonctionne à l’énergie cosmique ?

Faux et archi-faux, comment peux tu écrire de telles énormités ? En plus avec à l’appui l’IPSN connu pour ses positions extrémistes, notamment anti-vaccination.
Cette pétition est vraiment un ramassis de conneries avec des affirmations fantaisistes et non documentées.
Pour ceux qui ne connaissent pas le Dr Joyeux lié à l’IPSN, voici un échantillon de ses joyeusetés et de ses liens avec secte et personnages douteux:
http://joyeux-bio.pagesperso-orange.fr/
https://www.psiram.com/fr/index.php/Henri_Joyeux

Les propos du Pr Even sur les statines ont été unanimement condamnés par l’Académie de médecine et la société française de cardiologie et jugés dangereux:
http://www.sfcardio.fr/sites/default/files/pdf/presse/cp_0809.pdf

Que l’industrie pharmaceutique exerce des pressions, qu’il y ait des conflits d’intérêts, sûrement, mais il ne faut pas tout mélanger et c’est ce mélange qui aboutit à un discours suspect.

Alors pourquoi la faune sauvage subit elle aussi des attaques virales et bactériennes, n’a t’elle pas un mode de vie le plus physiologique possible ??

Encore du lourd !
Parce que sinon la thyroïde ne fonctionne pas ?
C’est combien la vraie valeur physio et prise où ? Un lien pour étayer, ça doit être le principe de l’hibernation ?!

Non, pour TA santé.

@ Antoine: désolé pour the food :wink:

Cette personne a t’elle été déjà condamnée pour exercice illégal de la médecine ? Si non, lparler de « secte » est diffamatoire.

[quote=« DavidL, id: 1835581, post:79, topic:143967 »]

Cette personne a t’elle été déjà condamnée pour exercice illégal de la médecine ? Si non, lparler de « secte » est diffamatoire.[/quote]
Je ne crois pas que le Dr Joyeux ait été condamné pour exercice illégal de la médecine, ce n’est pas ce qui est dit.
Il a préfacé des bouquins écrits par un membre d’une secte (avec adresse de la secte mentionnée) dont le gourou a été condamné pour viol, pédophilie et accessoirement exercice illégal de la médecine.