Rappel 100 m

Posté en tant qu’invité par admv:

Certaines voies nécessitent une corde de rappel de 100m (2x50)
J’ai une attache de 70m (9.8mm) que je voudrais rabouter à une corde de 30m ( la plus légère possible 8 ou 7 ou 6 mm). La descente se faisant sur le brin en 9.8. et le brin plus fin ne servant qu’a rappeler la corde.
Comment decendre sur un brin , quel noeud, quel accessoire ou systeme pour bloquer la corde dans le maillon? Comment faire si pas de maillon, (rappel sur arbre, ou cordelette)
quel noeud pour rabouter deux cordes de diamètre différents ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

Il existe un noeud qui te permet de faire un rappel sur un brin moyennant une seconde corde ou une cordelette pour rappeler, tu descends puis en tirant alternativement sur un brin pusi l’autre tu sais défaire le noeud. Je connais plus le nom désolé mais je sais que ça existe, il te faudra juste 70m de cordelette 4-5mm minimum ( diamètre pour confort d’utilisation, évite juste 2 ou 3 mm en tout cas).

A confirmer et complèter, je connais pas la manip.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Le noeud auquel tu fais allusion est le noeud Dufour. Il peut être utilisé dans le cas présent mais je lui préfèrerais la méthode utilisée pour faire un rappel sur un seul brin qui consiste à faire un noeud (papillon ou autre sur le brin cour (celui qui est rabouté à la cordelette) passer un mousqueton dans cette boucle et la corde du brin de descente dans le mousqueton.
A la descente le noeud et le mousqueton bloquent sur les broches ou sur le maillon rapide du relais; pour rappeler la corde il suffit de tirer sur le brin portant le noeud et le mousqueton (la cordelette si celle ci a été raboutée au brin trop court.

Attention dans la manip qui consiste à rabouter une corde de 30 m sur une de 70 pour obtenir un rappel de 50 m il est difficile d’estimer quel est le point à 50 m d’une extrémité et 20 de l’autre qui correspond au « milieu du rappel ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

admv a écrit:

Beaucoup même.

J’ai une attache de 70m (9.8mm) que je voudrais rabouter à une
corde de 30m ( la plus légère possible 8 ou 7 ou 6 mm).

Béal fait des cordes de rando assez légère en 8mm et vendu en 30m, ça fait environ 1kg)

Pour le noeud tu fais un truc comme ça :

(L’anneau du 8 en haut) représente le relais)

La différence avec 70m+30m pour un rappel de 50m c’est que tu ne dois pas faire la boucle en bout de corde mais à 20m du bout (marquer la corde) et attacher la cordelette au bout des 20m.

Posté en tant qu’invité par Pat:

A ma connaissance tous les descendeurs permettent de descendre sur un seul brin… en cas de doute, la notice doit aider… sinon, il ya toujours le bon vieux demi-cab.
A peu pres n’importe quel noeud peut faire l’affaire car tu ne ne te pends pas dessus.
La photo de J2LH montre le principe, pour ma part, je lui prefere une solution avec un mourqueton au lieu d’avoir a tresser un noeud (dans le cas reel, le noeud ne doit pas pouvoir passer dans le maillon!).
Si’il n’y a pas de maillon… tu utilises celui que tu as toujours a ton baudrier… sinon la manip marche sur une cordelette aussi. Je n’aime pas que ce type de methode soit utilise directement sur un arbre. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser le noeud Dufour ou autre moyen de faire un rappel debrayable.
C’est toujours delicat de rabouter des cordes de diametre differents pour se pendre dessus, souvent, ils doivent etre executes d’une maniere precise pour que la corde fine ne glisse pas. Google renvoie sur plein de sites sur le sujet

admv a écrit:

J’ai une attache de 70m (9.8mm) que je voudrais rabouter à une
corde de 30m ( la plus légère possible 8 ou 7 ou 6 mm). La
descente se faisant sur le brin en 9.8. et le brin plus fin ne
servant qu’a rappeler la corde.
Comment decendre sur un brin , quel noeud, quel accessoire ou
systeme pour bloquer la corde dans le maillon? Comment faire si
pas de maillon, (rappel sur arbre, ou cordelette)
quel noeud pour rabouter deux cordes de diamètre différents ?

Pat a écrit:

La photo de J2LH montre le principe, pour ma part, je lui
prefere une solution avec un mourqueton

Mais il faut faire attention, ton mousqueton va se prendre des vols, à toi de voir ce que tu pourras en faire ensuite.

C’est toujours delicat de rabouter des cordes de diametre
differents pour se pendre dessus

Certains noeuds sont à proscrire (noeud simple, huit, etc…), d’autres sont plus sûrs (double pécheur) et tu peux toujours faire un truc du genre queue de vache dans queue de vache et là aucun risque.

Mais bon, pour un rappel tu ne raboutes que pour pouvoir rappeller, pas pour te pendre dessus.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

voici une photo:

Tu descends sur le brin de gauche et tire celui de droite pour rappeler.
Pour la jonction de tes cordes:

ou bien

ou encore

pour les généralités va voir là:

http://www.osons.c.la

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

pour les noeuds ce serait pas mal de laisser des bouts un peu plus long !!!
la c’est franchement limite …

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

10* le diamètre de la corde c’est la longueur recommandée, pour une corde de 9.8mm ca fait donc 10cm qui doivent dépasser, plus je pense vraiment pas que ce soit utile.

Ouh là là, pas bon ça !
Utilises un mousqueton pour passer la corde c’est nettement mieux.
Evites le frottement nylon sur nylon.

Ma&is globalement le principe est OK !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Regarde la photo de OsonsVosges, c’est de cela dont je parlais.
Pour la chute du mousqueton,c’est exact, il va tomber par terre. Si cela pose un probleme,il vaut mieux soit sacrifier un maillon rapide a la place (d’ailleurs c’est tout l’interet de ne pas se contenter du modele minus et court), soit modifier legerement ta proposition pour ce soit le bout de la cordelette qui est utilise comme guide de descente plutot que l’extremite de ma precieuse corde dynamique.

Pour abouter, le noeud d’ecoute marche super bien si c’est la corde de petit diametre qui referme la cle. Avec ce noeud il est facile de faire des pecheurs sur la corde de gros diametre avec la fine pour plus de securite. En plus ca reste assez facile a defaire.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Mais il faut faire attention, ton mousqueton va se prendre des
vols, à toi de voir ce que tu pourras en faire ensuite.

C’est toujours delicat de rabouter des cordes de diametre
differents pour se pendre dessus

Certains noeuds sont à proscrire (noeud simple, huit, etc…),
d’autres sont plus sûrs (double pécheur) et tu peux toujours
faire un truc du genre queue de vache dans queue de vache et là
aucun risque.

Mais bon, pour un rappel tu ne raboutes que pour pouvoir
rappeller, pas pour te pendre dessus.

cisa a écrit:

Utilises un mousqueton pour passer la corde c’est nettement
mieux.
Evites le frottement nylon sur nylon.

Quel frottement ? ce n’est pas avec la faible tension que tu as sur la corde quand tu la retires que tu risques quelque chose. Par contre si tu utilises un mousqueton va se prendre chocs sur chocs.

Pat a écrit:

Pour la chute du mousqueton,c’est exact, il va tomber par
terre. Si cela pose un probleme,il vaut mieux soit sacrifier un
maillon rapide a la place

A chaque rappel ?

Posté en tant qu’invité par DaTeC:

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Mais il faut faire attention, ton mousqueton va se prendre des

mais non, il va juste frotter contre la paroi…

DaTeC a écrit:

Mais il faut faire attention, ton mousqueton va se prendre
des

mais non, il va juste frotter contre la paroi…

Tout dépend des frottements. Si tu as un rappel de 40m par exemple, avec une corde qui fait 70m+30m, tu tires 10m de corde et tu as plus de poids côté brin descendant que côté brin montant et à un moment donné les frottements ne vont plus pouvoir retenir la corde qui va partir toute seule avant que le mousqueton ne soit au sol.

Non le mousqueton ne tombe pas à terre. En effet celui ci est situé au milieu de la corde et descend avec celle ci de telle façon qu’il ne tombe vraiment que lorsque la corde se libère du relais. Dans le pire des cas rappel limite en longueur il ne tombera que de quelques mettres et il est alors relativement facile de le rattraper ou de lui éviter de frapper le rocher. Dans la pluspart des cas il sera en bas avant que la corde ne tombe.

Non le mousqueton ne tombe pas à terre. En effet celui ci est situé au milieu de la corde et descend avec celle ci de telle façon qu’il ne tombe vraiment que lorsque la corde se libère du relais. Dans le pire des cas rappel limite en longueur il ne tombera que de quelques mettres et il est alors relativement facile de le rattraper ou de lui éviter de frapper le rocher. Dans la pluspart des cas il sera en bas avant que la corde ne tombe.

Tiens ? J’ai déja dit ça quelque part …

cisa a écrit:

Tiens ? J’ai déja dit ça quelque part …

Et je réponds au niveau de l’autre message.

cisa a écrit:

… il est alors relativement
facile de le rattraper ou de lui éviter de frapper le rocher.
Dans la pluspart des cas il sera en bas avant que la corde ne
tombe.

Je suis bien d’accord, dans la plupart des cas il n’y a pas de problème mais avec un noeud à la place du mousqueton il n’y a jamais ce problème. Et pas de problème de frottement corde/corde non plus, les frottements qui peuvent exister sont infimes.

Posté en tant qu’invité par admv:

Merci à tous pour ces précieux conseils, je vais tester ces manips, prudemment comme il se doit…