Rappel 100 m

Posté en tant qu’invité par niko4657:

je me permet une petite question concernant la premiére photo,en cas d’utilisation d’un maillon delta,le noeud peut passer dedans et coincer le mousqueton en travers,n’y a t’il pas alors un risque de mauvais travail de ce dernier?(sur le doigt par exemple)

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

j’ai essayé de passer le mousquif a travers le delta, c’est plutot galére. Je pense pas que ça craigne, c’est une technique preconisée pour le canyonning.

Posté en tant qu’invité par niko4657:

exact,on l’utilise en canyon,mais la corde est de plus gros diamètre(9.5,10)donc moins de risques je pense,que le noeud passe

Posté en tant qu’invité par Pat:

merde… j’ai oublie d’ecrire la fameuse remarque qui devrait rappeler que je fais reference a une manip de rechappe. Il n’est pas normal d’utiliser ces techiques dans des situations standard.

Pourquoi n’as tu pas demande a celui qui propose un noeud dufour s’il l’utilise a chaque rappel qu’il fait? (certainement pas puisqu’il est encore vivant!)

Amicalement, J2, ne sois pas surpris si a l’avenir, je ne reponds qu’au plus intelligentes (et il y en a bcp) de tes reponses.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Pour la chute du mousqueton,c’est exact, il va tomber par
terre. Si cela pose un probleme,il vaut mieux soit sacrifier
un
maillon rapide a la place

A chaque rappel ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

merde… j’ai oublie d’ecrire la fameuse remarque qui devrait
rappeler que je fais reference a une manip de rechappe.

Il ne s’agit en rien d’une manip de réchappe dans la question de admv.

Il n’est pas normal d’utiliser ces techiques dans des situations
standard.

Descendre sur un brin de corde à simple avec une cordelette pour rappeller ? Bien sûr que si que c’est une situation normale et standard.

Pourquoi n’as tu pas demande a celui qui propose un noeud
dufour s’il l’utilise a chaque rappel qu’il fait? (certainement
pas puisqu’il est encore vivant!)

Soit il le fait bien et peut l’utiliser autant de fois qu’il le veut, soit il ne le fait pas bien il ne doit jamais l’utiliser. Bien fait le noeud Dufour est sûr.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Si tu décides d’utiliser un noeud Dufour
(Pour moi cela reste une manœuvre non habituelle, mais pas forcément que de réchappe : Cordées multiples, relais encombrés, orage etc…)

Sauf exception, celui qui fait le nœud descends en dernier …

Quelques précautions à prendre :

• Faire un essai juste avant de commencer (On contrôle donc que l’on sait toujours le faire et que cela marche avec le matériel que l’on a (Corde plus ou moins « glissante », nombre d’anneaux, serrage de ceux-ci)

• On met un mousqueton dans le dernier anneau (Le second est complètement assuré, et rassuré …car le noeud ne peut se défaire)

• Le second descend sur le brin principal, en veillant à placer correctement le brin secondaire
    (Un mousqueton sur la sangle de cuisse est pratique pour faire filer facilement ce brin, le second est alors pleinement rassuré par le petit mousqueton sympa placé sur le dernier anneau)

• A l’arrivée le second installe le « relais » et ne libère pas complètement les 2 brins (perso, je tiens à la main le brin secondaire à la main « presque tendu » et « sans secousses » s’il te plait !)

• Quand le second descend, le premier surveille le nœud …

• Le premier retire le mousqueton de l’anneau avant de partir (je sais c’est idiot de dire çà)
    (Parfois on peut le retirer dés que le second ne peut plus voir … Plus sérieusement, quand tu installe ce mousqueton tu peux le relier à ton baudrier par une dégaine pour être certain de na pas l’oublier)

Posté en tant qu’invité par yoanne:

je suis debutan sur la grimpe falaise moi je suis escal’arbre j escalde les arbre c drole c vré je voudré fer du rapelle je vou savoir ac koi comme matos je doi avoir merci d’avance je l aisse mon email eltoro_du_54@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par cisa:

On n’est pas ici sur un portable. Tu peux écrire en français, si tu veux qu’on te comprenne ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

je te répond en privé, sur ton mail

Posté en tant qu’invité par yoanne:

desolé cisa tu aime pas ecrire comme sa ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pas du tout c’est tellement plus facile d’écrire en français sur un ordi. Sur un téléphone portable d’accord. Je comprends. Sur un micro ce n’est pas pareil. Il ne me faut pas plus de temps pour écrire correctement. Et puis ça me gonfle tellement de déchifrer le texte SMS que je ne lit même pas. Voila !