Rapidité comparée ski rando / raquettes

[quote=« jcm800, id: 1315823, post:40, topic:118996 »]Merci pour ton expérience, le débat peut ainsi reprendre sur de bonnes bases. Et sera plus intéressant pour les lecteurs :wink: .

Au fait, avec les raquettes, en montant tout droit, ils avaient la griffe incorporée à la pointe du pied ? Parceque ça, en complément de la cale, franchement c’est génial pour monter sur la pointe des pieds dans le glacé.
Et pour la descente, ils avaient porté des skis ?[/quote]

De quelle angle on parle ici ?

oui

La cale ne servait ici à rien pour eux.

J’sais pas la valeur de l’angle, mais c’est par exemple la pente à partir de laquelle on met la cale maxi en ski. Ou encore celle où je cours en dessous de 5km/h (sans neige).

Plutôt que de mettre la cale maxi en ski, mieux vaut la raboter… On va toujours plus vite avec une cale de moins et ce pour au moins deux raisons :

• on s’essouffle moins vu que c’est moins raide,
  • on fait des plus grand pas avec une cale plus basse.

Et en plus on arrive mieux à « charger » l’arrière, n’est-ce pas ?

Coucou à tous…je m’introduis ds le sujet car hier je suis allée avec mon ami au col de la Frasse (au bout du lac d’Anne cy) bref sans faire de compétition,lui était en raquettes (interdiction de skier suite à une intervention) et moi à skis,à l’aller on est arrivé en même temps,mais au retour je l’ai bien sur dépassé…une autre fois j’avais fait une rando à skis avec une copine,elle en raquette mais trés performante,je ne l’ai attendu que 10mn à la voiture…

Posté en tant qu’invité par lio:

neige de printemps… aussi vite qu’en ski… avec 40 cm de poudre sans sous couche comme en ce moment, j’ai quand meme des doutes… 20 ans de rando snow avec raquettes aux pieds. mais désolé je trouve ce post completement debile… a qui la plus grosse? franchement stupide…

Il vaut mieux comparer les raquettes aux skis en vrai ski de rando, c’est à dire lorsqu’il n’y a pas de trace de montée. Donc comparer les performances au traçage. Et là, selon la neige, les raquettes sont similaires au ski ou loin derrière. Ensuite, les raquettes sont avantagées dans les couloirs étroits et concaves, ou les couloirs plus larges mais dont une rive est béton donc peu utile à la montée à ski. Mais bon vu que le moindre dévers pas assez mou est fatal aux raquettes, globalement le ski fonctionne mieux.
Sinon, on trouve dans le forum qq témoignages de sorties en raquettes :slight_smile:

L’autre jour, j’avais fait çà : /outings/319544/fr/tete-pelouse-ambrevetta en raquettes 2200M en positif et autant en négatif en 06h15 (sur ce, vous pouvez enlever 30 minutes de picnic), un mec qui doit faire de la compète doit bien rire dans sa barbe.

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1315894, post:44, topic:118996 »]

Plutôt que de mettre la cale maxi en ski, mieux vaut la raboter… On va toujours plus vite avec une cale de moins et ce pour au moins deux raisons :

• on s’essouffle moins vu que c’est moins raide,
  • on fait des plus grand pas avec une cale plus basse.[/quote]
  • on fait en sorte de glisser le ski et non de le soulever.
    La cale n’a pas grande efficacité, on privilégie des chaussures ayant un fort débattement.

Perso je pense qu’à la montée ça se vaut à niveau égal et bien sûr le profil du terrain ou la consistance de la neige peut influencer un peu l’un ou l’autre. Sur une neige vraiment béton je crois que je préfère quand même passer en crampons ski sur le dos (perso je ne mets quasi jamais les couteaux sauf croûte avérée).

Une question aux pratiquants raquettes avertis, est-ce qu’une glissade en raquettes peut être enrayée, bref sécurité comparative entre les 2 modes sur une pente en limite d’adhérence ?

Steph, on ne parle que de temps en montée. 5h45 pour 2200m ça ne fait pas rire du tout !

là, je parle compare aussi les temps de descente :
/viewtopic.php?pid=1560480

05H45 c’est le total. Temps de montée : 03H45

Mais tout çà dépens de la neige.

je vois pas tellement de raison de pouvoir s’arreter plus facilement en ski qu’en raquettes dans une pente raide en neige dure. cela me parait plus facile de chuter ski aux pieds que raquettes aux pieds dans une telle pente, grace aux crampons des raquettes pour la montée. comme je ne vais pas dans des pentes raides en neige dure en raquettes, la question de la descente ne se pose pas.

[quote=« Lutin, id: 1316033, post:50, topic:118996 »]on fait en sorte de glisser le ski et non de le soulever.
La cale n’a pas grande efficacité, on privilégie des chaussures ayant un fort débattement.[/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais sur une impulsion, tu iras toujours moins vite avec une cale haute que sans cale. En effet avec une cale et même avec des chaussures à fort débattement la course de ton pas de glisse façon fondeur de compèt est arrêté avant sa fin par la cale. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais fait l’essai au moins sur du plat, tu verras.

Posté en tant qu’invité par Fred74550:

je crois surtout qu’il faut être completement inconscient et ne pas maitriser son truc pour monter en raquette dans le glacé…bien que le terme de « le glacé » n’est trop clair sur ce que ça veut dire…mais j’imagine la glace???

Oui mais on ne met pas une cale pour mettre une cale, mais pour monter plus raide.
Si avec une cale, le pas est 20 ou 30% plus court, mais que le dénivelé sur ce pas est 80 ou 100% plus élevé (malgré la longueur plus faible), c’est rentable du point de vue énergétique sur le ski. Ensuite, le geste des jambes est différent, du coup la différence de rendement sur les jambes n’est pas forcément dans le même sens, et le bilan n’est pas forcément bon pour une trace raide avec grosse cale. Mais le rendement dans les jambes dépend pas mal du bonhomme, et du poids des skis.

Posté en tant qu’invité par fred74550:

c’est bien ! t’as fini par comprendre ça !! :lol: mais t’as mis le temps quand même ! après avoir claironner le contraire pendant longtemps! tu vois la pratique ya rien de tel pour apprendre , encore quelques années et tu ne colleras plus tes peaux sur une grille au sommet, mais rapidement en les repliant sur elles-même! :lol:

Eh ben… ce doit être par là que cela commence!

Un travers sur du dur/glacé peut être effectivement flippant. Attaquer tout droit en plantant la griffe est plus sûr. Dans ces moments-là (pour faire du travers) j’aurais préféré avoir des skis aux pieds.
Et si on en vient à glisser (ça m’est arrivé seulement sur quelques mètres), franchement on est comme un con avec les raquettes (avec les skis aussi), surtout si la fixation est débloquée au talon.

Donc, voilà, les devers ça craint et je contourne le problème en faisant des bouts droit et planter de la griffe.