Effectivement.
Pour la notion de liberté, c’est le toucher de la neige, la légereté et l’agilité, pouvoir courir avec dès que ça descend…
Effectivement.
Pour la notion de liberté, c’est le toucher de la neige, la légereté et l’agilité, pouvoir courir avec dès que ça descend…
Posté en tant qu’invité par voilier:
Si tu tires des bords tout droit ce n’est pas tirer des bords.
Posté en tant qu’invité par Fred74550:
[quote=« jcm800, id: 1315002, post:20, topic:118996 »]Lutin : je ne parle que des montées, bien sûr. Pour les descentes, j’ai le snowboard ou les ski alpins. Donc, quand je monte, je double les skieurs avec mes raquettes + skis ou snow dans le dos + parfois chaussures de ski alpin dans le sac ! Soit un bon 10kg dans le sac.
Et je me dis que, dans des randos avec peu de dénivelé, par exemple balade en forêt avec alternance de montées et descentes, les raquettes sont encore devant. En 2 secondes tu mets ou enlèves la cale, le couteau est incorporé, tu slalomes entre les arbres et les rochers.
Pendant ce temps, le skieur hésite à enlever les peaux car il sait qu’il ne pourra plus les coller pour la montée suivante, il galère dans le passage glacé parcequ’il n’a pas mis les couteaux…
Pour prouver ma bonne foi, je trouve quand-même une condition où le ski est plus facile : le devers sur neige dure. Là, avec les raquettes, mieux vaut tirer des bords tout droit.[/quote]
…ya du lourd là! :lol:
Je me doutais bien, au moment où j’ai employé cette expression, qu’un marin me tomberait dessus, ha ha ! :lol:
[quote=« jcm800, id: 1314909, post:11, topic:118996 »]Je pratique avec des skieurs confirmés qui ont 40 ans d’expérience de la montagne et du ski de rando.
Je pratique avec une guide de haute montagne et un pisteur.[/quote]
J’espère que ceux là n’hésitent pas trop… Parce que faut pas abuser non plus, sinon on va dire que tu viens de Marseille !
Avec une bonne technique en randonnée à ski, il faut voir que tu peux quasiment passé n’importe où sans couteau… et quand ça devient trop galère, tu mets les skis sur le dos et tu montes « dret dans l’pentu ! »
Pour ce qui est du problème des cales, il va falloir que les randonneurs à ski avec qui tu traines arrêtes de les mettre, de les enlever. Ils mettent la cale basse un point c’est tout. S’ils sentent l’envie de mettre la cale haute, c’est que c’est trop raide, il faut faire du virage, des conversions…
Le ski de randonnée est un sport de glisse Y COMPRIS à la montée !!! En rien qu’avec ça tu iras plus vite plus loin qu’avec des raquettes.
Après effectivement, il y en a un paquet en ski de randonnée qui doivent être facilement dépassable en raquette… mais c’est là n’est pas le débat.
Enfin pour les balades en forêt avec montées descentes, est-ce réellement intéressant de faire du ski de randonnée sur le circuit des 25 bosses à Fontainebleau ?
c’est là que les raquettes sont intéressantes …
pour aller dans le Vercors (entre gd Veymont et tête de la Balme, par exemple), les raquettes me paraissent préferables (et au total aussi rapides) aux skis
pour aller au pic Blanc du Galibier, c’est évidament bien différent
Ha ha ! Le Marseillais te salue.
Pour les cales, c’est vrai que la plupart du temps, mes collègues ne les mettent pas, et arrivé au passage raide, ils hésitent à les mettre mais finalement décident de faire des zig-zags… pendant que le marseillais tire tout droit en effaçant la rampe d’un trot dynamique.
Et si la rampe est glacée, qu’ils regrettent d’avoir oublié les couteaux au fond du sac, le meridional, lui, fait des pointes telle une danseuse étoile.
Bon, sur le coup de la forêt de Fontainebleau, là, quand-même, t’exagères peuchère. Y’a qu’un parigot pour croire qu’il n’y a de forêt qu’a Fontainebleau. Cherche bien, il y en a ailleurs. Et pas qu’en Provence. D’ailleurs, à 15 min à pied de chez moi, il y en a une où on peut croiser des skieurs de rando. C’est marrant, vers chez moi, lorsque je les double avec mes raquettes, ils ne remettent pas mon honnêteté en cause. Même pas accusé de dopage à l’issue de mon plein gré.
P.S. : j’en connais aussi, qui, avec des raquettes, sont encore plus rapides que moi dans les gros dénivelés. Preuve que je suis même pas le plus fort de tout le grand pays d’oc.
D’accord avec ça, notamment le « plus loin ». Je n’ai jamais marché plus de 6h. Au delà (voir sur plusieurs jours) le ski a peut-être un meilleur rendement.
Posté en tant qu’invité par fred74550:
je crois que tu devrais venir pratiquer le ski de rando ou le ski-alpi dans les Alpes ou Pyrenées…avec du deniv’ et des vrais skieurs et de la vraie montagne…parceque là tu dis des trucs tellement ridicules…c’est même pas la peine de discuter.
C’est une blague ?
les montées descentes en raquettes, c’est bien utile, quand, en fin de saison, il ne reste plus de neige sous 1600m et que les sommets culminent à 2000m. quand une courte descente est excellente, on hésite beaucoup moins à remonter pour redescendre, alors qu’en ski, pas sur que les peaux vont tenir et les manips sont bieeeeen plus longues.
un exemple : le Tour de Haute-Pointe, 850m de D+ en 3 montées.
je préfère le faire en raquettes avec plus de montées pour éviter les plats, cela donne :
meilleur temps pour faire au moins 2000m de D+ en raquettes : 03:08:05
meilleur temps pour faire au moins 2000m de D+ en ski de rando : 02:56:16 (en arretant le chrono pour les manips)
meilleur temps pour faire au moins 2000m de D+ à pied l’été : 03:01:29
Ca me semble logique. T’as une idée combien de temps total aurait mis le ski de rando sans soustraire de temps des manips ?
T’es parti fort dans les 20 premières minutes. Tu t’es échauffé avant ?
Pour te donner un ordre d’idée, en courant (sans neige et sans raquettes, bien sûr ! ) je fais 2000m D+ sur 14km en 2h30, soit :
2 montées de 1000m D+ et 7km en 1h15 chacune.
Sachant que je suis très très bof en montées, je perd beaucoup de temps et me retrouve avec les « poireaux » (en général dans les 3/4 du classement) et que je remonte des places en descente et sur plat, pour finir ce type de course entre le quart et le milieu du classement général. Par exemple 40e/100 sur une course bien raide, et un peut mieux sur une course avec peu de déniv+.
Guest, vu que tu as la lâcheté de m’avoir envoyé un mail sur ma boîte perso, un mail rempli de toute la courtoisie et la bonne foi d’un « vrai » montagnard, je t’invite à faire un copier-coller de ce mail pour montrer aux autres les absurdités dont tu viens de m’accuser.
Tout ce dont tu m’accuses est archi faux et pour le comprendre, il te suffit de lire mes précédents posts, c’est pas compliqué quand-même.
Et même si j’étais débutant, même si j’étais un touriste, je parlais juste de mon compratif ski/raquettes. Je n’ai jamais pris personne pour un blaireau, je n’ai agressé personne et j’ai même respecté l’avis de ceux qui pensent que les skis sont meilleurs.
Tu pourris, à toi seu,l l’idée que les gens peuvent se faire des « vrais » montagnards. Heureusement que la plupart ne sont pas comme toi et heuseusement que la plupart respectent, voir encouragent les débutants. J’espère pour toi que le jour ou tu seras blessé, le « vrai » montagnard qui passera à côté de toi te proposera de l’aide et ne te pissera pas dessus comme sur un blaireau.
Le « blaireau » te remercie, au nom de tous les faux montagnards, et même au nom des parigots même si je n’en suis pas.
Bon, vu que tu vas pas le faire toi-même :
[Edit modération : contenu du mail effacé. Il est interdit de reproduire une conversation privée sans l’autorisation de l’auteur.]
Bizarre, lorsque je répond à ton mail, mon mail ne part pas. « Undelivered mail returned to sender. Mailbox unavailable ».
T’aurais pas employé une fausse adresse mail quand-même, non, t’aurais pas fait ça.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Beaucoup d’électricité dans l’air. Il va neiger ou quoi :lol: ?
[quote=« jcm800, id: 1315204, post:27, topic:118996 »]Pour les cales, c’est vrai que la plupart du temps, mes collègues ne les mettent pas, et arrivé au passage raide, ils hésitent à les mettre mais finalement décident de faire des zig-zags… pendant que le marseillais tire tout droit en effaçant la rampe d’un trot dynamique.
Et si la rampe est glacée, qu’ils regrettent d’avoir oublié les couteaux au fond du sac, le meridional, lui, fait des pointes telle une danseuse étoile.[/quote]
Juste comme ça en passant laisse moi te donner un contre-exemple.
Avec quelques amis, dont deux en raquettes, lors d’une rando, la fin se raidit un peu avant d’arriver au sommet. Neige tassée, effectivement j’ai hesité à mettre les couteaux… je les mets quasiment jamais, je deteste ça. Mais mon hésitation ne me fait pas ralentir, je sais quand même faire deux choses à la fois : avancer en ski de randonnée et réfléchir
Vu que la pente se raidissait j’ai commencé à faire des zigs et des zags tandis que mes amis tennismen (eh pardons raquettistes) y allaient droit dans la pente.
Au final, même s’ils ont fait 3 fois moins de distance que moi et qu’ils étaient devant moi au bas de la pente je les ai attendu au sommet tout en ayant perdu du temps à mettre mes couteaux au milieu de la pente.
Après je peux concevoir que certains soient plus à l’aise en raquette qu’en ski de randonnée, notamment dans des pentes un peu raide. Je conçois aussi très bien que tu sois plus à l’aise que certains, voire même beaucoup de skieur de randonnée.
Merci pour ton expérience, le débat peut ainsi reprendre sur de bonnes bases. Et sera plus intéressant pour les lecteurs .
Au fait, avec les raquettes, en montant tout droit, ils avaient la griffe incorporée à la pointe du pied ? Parceque ça, en complément de la cale, franchement c’est génial pour monter sur la pointe des pieds dans le glacé.
Et pour la descente, ils avaient porté des skis ?