Ranger une cordelette sur le porte matos

Posté en tant qu’invité par jeffo:

Il existe une (ou des) façon de nouer une cordelette afin de la pendre proprement sur le baudrier pour qu’elle prenne moins de place. Je n’arrive pas à trouver l’astuce. Quelqu’un aurait un shama ou une vidéo pour m’aider ?
(Je ne parle pas des noeuds de cordelette comme le pêcheur double, vous l’aurez compris)

Tu peux faire un noeud de chainette, tu tricotes en quelque sorte

avec une sangle :






ce sera la même chose avec une cordelette.

Posté en tant qu’invité par jeffo:

Merci :slight_smile:

Bon, en fait, je pensais à autre chose, voir sur cette video (tout au début) la façon dont sont nouées les cordelettes de part et d’autre du baudrier :

Mieux vaut quand même éviter d’avoir besoin d’un mousqueton pour fixer une cordelette sur le baudrier.

Ouai… moi je fais une tête d’alouette sur un porte matériel avec la sangle ou cordelette en double pour pas que ça pende trop.
Par contre, faut bien serrer la tête d’alouette car sinon ça risque de se détacher au bout d’un moment.

Pour éviter la détache, tu peux faire une tête d’alouette vrillée, autrement dit un cabestan, ça tiens mieux.

Le façon dont la cordelette est nouée est celle que j’utilise mais… de moins en moins. Ca fait très propre au baudrier, ça se défait vite mais ça se confectionne un poil moins vite. Du coup, quand tu veux ranger vite ton baudrier la technique de Gros Minet est plus efficace.

Merci en tous cas pour le tutoriel vidéo, je ne savais pas que l’ENSA avait posté ce genre de chose. Et je découvre sur celui-ci le très grand intérêt de la potence mobile en cordée de trois pour le franchissement de crevasse. C’est adjugé vendu.

la vidéo est pas mal, dommage qu’il manque quelques commentaires pour qu’on comprenne bien les techniques employées. Un débutant, en voyant le baudrier, ne saura pas quoi prendre ni à quoi ca correspond. J’aurais rajouté quelques commentaires je pense (mais c’est facile de critiquer derrière son ordi ! :wink: )

Posté en tant qu’invité par Jeffo:

C’est justement ce que je cherche à réaliser, sans y arriver. Comment fais-tu ?

Moi je fais une tête d’alouette, puis je fais des « boucles ».
C’est pas très rapide à faire, mais ça rend bien :smiley:

Ça donne ça :

Et ça se défait en tirant dessous.

Ah non, c’est pas beau ! :stuck_out_tongue:

Explication d’une droitière (enfin… tentative, des photos seraient plus pédagogiques!)

Tu mets le noeud de ton ficellou (s’il en a un), en bas.
Tu poses la main gauche ouverte, au tiers de ton ficellou(si tu le tiens verticalement, tu as les deux tiers au dessus , tu poses le pouce pour tenir le ficellou et tu le replies dessus.
Tu as donc 2/3 qui pendent au dessus de ton pouce. Avec ta main droite, tu chopes le haut de ces 2/3 qui pendouillent (appelons le M, comme mobile) et tu l’entortille autour de l’autre tiers (appelons le F, comme fixe -il ne bouge pas). Pour cela tu pars d’abord avec M vers la droite, puis derrière F (évidemment tu dégages un peu ta main gauche, tu ne l’emmaillotes pas avec… mais tu gardes ton pouce dans ce qui va former une boucle en haut du ficellou ainsi plié) et tu continues l’enroulement de la même manière. Tu cales bien proprement les tortillons les uns contre les autres.
Tu t’arrêtes avant d’avoir fini tout ce que tu as de cordelette M. Il faut qu’il te reste un peu du ficellou au moment ou ton brin M ressort de derrière le brin F.
Là (savoir quand exactement c’est en testant que tu trouveras le réglage optimal) tu remonte le bout du brin M en passant devant F, tu dégages ton pouce gauche de la boucle et à la place tu y fait passer , de l’avant vers l’arrière, le bout du ficellou M.
Tu tires, pour bien serrer l’ensemble et tu obtiens un ficellou bien rang, avec une boucle pour le passer dans un mousqueton.
Il faut faire des essais pour prendre la main et visualiser le nombre de tours que tu va faites pour ne pas avoir un ficellou qui ait une trop grand boucle qui fera qu’il pendouillera trop sur ton poudrier (idéal pour se prendre les pieds dedans).

J’espère que je ne me suis pas emmêlée les pinceaux…

Ce type de rangement ne sert que pour organiser du matos de mouflage sur un baudard. Si tu pars sur une courses d’arrête il faut évidemment ranger les choses différemment!

Posté en tant qu’invité par Jeffo:

Merci Rozenn :slight_smile:

Ca fonctionne, mais je t’avoue que j’ai déjà testé cette méthode comme tu la décris. Il me semble qu’il en existe une autre, plus compacte, où l’on ne voit pas ce que tu appelles F remonter du bas vers le haut pour passer dans la boucle du haut. Mais il se peut que je me trompe :wink:

Encore merci !

C’est super compact si tu calcules bien ton coup pour avoir une toute petite boucle finale pour le suspendre. Sinon, c’est la méthode de Gros Minet. Entre le deux, je connais pas mais je suivrai le fil du post pour m’instruire!

Posté en tant qu’invité par Gapali:

C’est peut-être la méthode décrite dans ce lien que cherche Jeffo?
http://nicodesalpes.pagesperso-orange.fr/divers/noeudcordelette.html

Perso je fais deux ou trois boucles selon la taille de la sangle ou de la cordelette puis je vrille le tout:
je ne sais pas si ça équivaut à la méthode décrite par gros minet.

Posté en tant qu’invité par torons:

Une technique simple, rapide et beaucoup moins encombrante que celles citées suppra (et dire que je me suis emm… à faire faire ce genre de méthode pendant 15 ans avant que l’on me montre celle ci récemment!!) :
Tu tiens une extrémité de ton anneau de cordelette dans chaque main et tu tournes ces extremités en sens inverse,
ton anneau va se vriller jusqu’a faire un torron compacte que l’on accroche à son mousqueton au baudar! Voilou.