Tutoriels de l'ENSA des techniques d'alpinisme

Info de l’ENSA :

[quote]L’ENSA, dans le cadre de la vulgarisation des techniques liées à l’alpinisme, s’est lancée dans la mise en ligne de tutoriels.
Ces films, destinés au grand public, sont le fruit de la réflexion des professeurs de l’ENSA dans le but de favoriser la sécurité en montagne.

Le premier tutoriel met en image les techniques d’encordement glaciaire à deux et à trois.

A venir :

  • Progression et assurance en neige.
  • Les rappels.[/quote]

Ils sont effectivement appréciés :

[quote=« jeffo, id: 1404565, post:4, topic:124635 »]Merci :slight_smile:
Bon, en fait, je pensais à autre chose, voir sur cette video (tout au début) la façon dont sont nouées les cordelettes de part et d’autre du baudrier : http://www.youtube.com/watch?v=Qhw9AM7ahlA&feature=plcp[/quote]

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Effectivement, mais plutot qu’un francais qui est unidirectionnel, un Prusik ne serait-il pas plus pratique?

C’est une question pas un commentaire.

Posté en tant qu’invité par Potence:

Prussik avec cordelette dyneema.

la dyneema ne pose pas de problème quant à son glissement sur la corde ? :confused:

Posté en tant qu’invité par Potence:

La gaine des cordelettes dyneema ‹ alpinisme › n’est pas dyneema.

Le noeud français n’est pas symétrique il n’en est pas moins bidirectionnel, il bloque dans les deux sens.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

En ce cas il faut vite que tu corriges les infos contenues dans C2C: /articles/226764/fr/noeud-francais

En effet, le noeud francais y est decrit comme unidirectionnel.

Mais avant de te lancer, fais un simple test et tu t’apercevras vite que le francais ne bloque que dans une seule direction. Tiens, comme c’est bizarre, ce resultat correspond exactement a la definition d’unidirectionnel…

Posté en tant qu’invité par noeud-noeud:

Ne te lance pas dans une polémique avec J2LH, ça n’a aucun intérêt…

Rassure toi, la plupart des lecteurs sont du même avis que toi. Enfin on ne parle même pas d’avis, il suffit d’ouvrir le moindre bouquin ou de faire la moindre recherche pour connaître la bonne réponse.

Et il n’est effectivement pas idiot de faire un autobloquant bidirectionnel pour la potence mobile dont tu parlais.

Très bon post !

Aucune technique n’est parfaite, chacune ses avantages et inconvénients.

Par contre entrainez-vous avec la votre pour bien la connaiter et tester ses limites avant de partir en course ! :wink:

Vraiment interessant, pas contre j’ai toujours du mal avec la technique des noeuds quand tu est deux, sa complique quand même bien la remonté sur corde ou le mouflage.

Posté en tant qu’invité par Potence:

Effectivement, c’est plus simple de faire les noeuds au fond du trou. :wink:
A 2, il peut s’averer tres difficile de bloquer une chute, meme en etant experimente.

[quote=« Gravity Challenged, id: 1409662, post:3, topic:125279 »]

Effectivement, mais plutot qu’un francais qui est unidirectionnel, un Prusik ne serait-il pas plus pratique?

C’est une question pas un commentaire.[/quote]

Il est effectivement préférable d’utiliser un prussik qu’un machard pour la confection d’une potence mobile.
Sur une corde mouillée et/ou gelée le prussik freine beaucoup plus qu’un machard qui lui est moins efficace.

Le prussik comme le machard se confectionne avec de la cordelette de 6 ou 7 mm de diamètre.