Ranger sa corde au relais

Je grimpe la plupart du temps en non-réversible et ca ne manque pas, à chaque relais, quand je repars, c’est le sac de noeud que mon second doit démêler.

C’est quoi vos trucs et astuces pour éviter ceci ?

On m’a déja dit « Entasse ta corde en un gros tas, puis avant de repartir, retourne tous le tas, comme ca, pas de noeud et ton brin sera vers le haut » … inutile de dire que j’ai essayé … sans grand succès.

Moi je tiens le rôle de l’éternelle seconde qui démêle le tas de nouilles.

J’ai l’impression que si tu retournes le tas c’est encore pire.
Ca va mieux si le premier a rangé la corde en faisant de jolis aller-retour sur une vire (encore faut-il qu’il y en ai une …)

Et puis, démêler la corde ca occupe au relais
(à condition de le faire plus vite que ne monte le premier …)

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

des jolis aller retour sur un des 2 pieds puis tu transmet au pied de ton voisin sans faire tout tomber… sa marche bien en général

[quote=« etoile, id: 1024349, post:2, topic:99415 »]Moi je tiens le rôle de l’éternelle seconde qui démêle le tas de nouilles.

J’ai l’impression que si tu retournes le tas c’est encore pire.
Ca va mieux si le premier a rangé la corde en faisant de jolis aller-retour sur une vire (encore faut-il qu’il y en ai une …)

Et puis, démêler la corde ca occupe au relais
(à condition de le faire plus vite que ne monte le premier …)[/quote]

S’il n’y a pas de vire, moi j’ai vu des encadrants CAF faire les allez retour sur leur pied (gauche ou droit), pied etant poser sur la paroi. Ca marche super.

Je fais des oreilles de cocker autour de mon pied, ça marche plutôt pas mal.

[edit] Bim ! Bon bah double-grillage. Comme quoi cette technique ne doit pas être trop nulle. :rolleyes:

+1

je la love sur mon pied, ma vache, mon cou ou sur la vire. Une fois ma fidèle seconde arrivée je prends le paquet, le retourne et repart. Rarement de soucis

Posté en tant qu’invité par dan:

Nous alpinistons en anti- réversible depuis un demi siècle!!!
Les ennuis de corde peuvent faire perdre une heure à démeler; sans parler des effets colatéraux à long terme :rolleyes: !!!..pour eviter:

• bien dévriller et séparer les deux brins dès le début, au premier piton, je mets un brin par mousqueton de la dégaine ( meme si il y en a un qui frotte sur la dégaine!!c’ est pas grave)
  • ne s’ encorder que lorsque le premier à avalé tout le mou pour bien démeler la corde
  • au relais : - si il y a une terrasse étaler la corde en larges boucles et ne pas renverser le tas pour repartir
  • si le relais est exigu, alors (1)poser la corde en larges oreilles de coker sur son encordement ( tendu au relais ou sa vache…mais nous grimpons sans vache!) ou (2)sur les pieds.
    pour repartir ,dans le premier cas ( oreilles…) on retourne une des oreilles sur l’ encordement du second;dans le second cas, le second place ses pieds à l’ emplacement de ceux du premier…
    Bonne grimpe à tous
1 Like

merci pour toutes vos réponses … je vais donc me mettre activement aux grandes boucles à mon relais …

Quand le relais est exigu, je place ma corde à double en oreilles sur ma vache tendue
et le second prend le temps de rembobiner la corde pendant que je récupère le matos à portée de main.

Mieux vaut prendre son temps pour avoir une corde bien rangée pour le second avant de repartir
plutôt que de devoir attendre en pleine longueur, dans une position pas toujours confortable.

+1

Au moins que le relais soit sur une vire confortable (dans ce cas là on fais un large tas comme dit plus haut et on repart sans le toucher), autrement on repasse la corde dans l’autre sens avant de partir, c’est mieux prévoir en avance que souffrir en milieu de longueur et ça ne prends pas plus que 1-2min. Et pendant ce temps le premier remets le chaussons, boit un coup ou range le matos, etc…

J’utilise un anneau style « ring’o beal » qui permet d’y ranger la corde en oreille de cocker et de faire ce que je veux quand je suis au relais. « Ce que je veux » sous-entend que je ne me prends pas le choux avec une corde dans les pieds ou sur ma vache.

Posté en tant qu’invité par ldlf:

[quote=« jfb_, id: 1024347, post:1, topic:99415 »]Je grimpe la plupart du temps en non-réversible et ca ne manque pas, à chaque relais, quand je repars, c’est le sac de noeud que mon second doit démêler.

C’est quoi vos trucs et astuces pour éviter ceci ?

On m’a déja dit « Entasse ta corde en un gros tas, puis avant de repartir, retourne tous le tas, comme ca, pas de noeud et ton brin sera vers le haut » … inutile de dire que j’ai essayé … sans grand succès.[/quote]
Facile : en leader fixe, tu mets ta corde à cheval sur tes pieds (ou sur ta longe, si tu préfères), et tu fais des boucles de plus en plus longues. Quand ton second arrive au relais, tu lui mets le tas à cheval sur ses pieds ou sur sa longe à lui, autant que faire se peut en le retournant, mais normalement, le simple truc des boucles de plus en plus longues suffit.
En réversible, c’est l’inverse, il faut faire les boucles de plus en plus courtes (ce qui est plus dur à organiser)

Mince, je vous lis je comprends rien. C’est dommage parce que mercredi dernier j’ai passé autant de temps à la dêmeler à un relais qu’à grimper, ça m’a gonflé d’une force… :confused: Y’a pas une image qui traîne sur le net histoire que je visualise cette histoire d’oreilles de cocker, ça m’arrangerait drôlement…

ah… faut ranger la corde au relais?

:smiley:

Si j’ai une petite vire ou un peu de place, je relove rapidement la corde de mon second juste avant qu’il n’arrive au relais (à 10m du relais) en partant de son extrémité jusqu’à finir à mon coté. Ma corde se retrouve donc dessus pour 40m. Il y a peu de chance d’avoir un problème avec les 10 mètres restant que j’ai pris le soin de mettre à coté (pas dessus ma corde). Si c’est fait en temps masqué avant l’arrivé du second => pas de perte de temps. Si tu n’as pas le temps de le faire dans la longueur avant que le second n’arrive au relais, il est préférable de perdre 1 min à relover dans l’autre sens au relais.

Si je n’ai pas de place ou avec un relais très raide, il m’arrive d’attacher la corde au relais par des boucles de longueurs croissantes et en conservant mon extrémité au dessus. Les boucles de longueurs croissantes ne font pas de nouilles en non-réversible. En réversible, il faut, bien évidement, faire des boucles de longueurs décroissantes.

Par ailleurs, il faut également faire gaffe au croisement des cordes entre le leader et le second. Anticiper le départ pour la longueur suivante pour positionner les cordes et soi même. Si tu parts à droite, il est préférable d’être déjà à droite quand le second arrive au relais. C’est assez évident et logique mais cela évite de se croiser par devant, dessous, derrière en repartant du relais et en emmêlant les cordes.

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

Comme dit IDLF, l’astuce consiste tout bêtement à ranger sa corde soit sur sa vache soit sur sa jambe en faisant des boucles du plus petit au plus grand; de ce fait les boucles de la corde ne font plus de noeuds entre elles. Quand ton second de cordée arrive au relais tu lui reposes les boucles sur sa longe ( ou jambe ) sans chercher à les retourner et tu peux repartir. C’est une habitude à prendre et ça marche très bien même avec ma corde jumelée ICE TWIN 7.7 mm.

M’a l’air bien cette technique des boucles de plus en plus longues, je testerai. Et surtout, un truc que je referai plus: enlever mes anneaux de buste comme un malpropre, tout balancer par terre et dire « allez j’y vais » :lol:

1 Like

Posté en tant qu’invité par plussoyeur:

[quote=« oli974, id: 1024385, post:10, topic:99415 »]Quand le relais est exigu, je place ma corde à double en oreilles sur ma vache tendue
et le second prend le temps de rembobiner la corde pendant que je récupère le matos à portée de main.

Mieux vaut prendre son temps pour avoir une corde bien rangée pour le second avant de repartir
plutôt que de devoir attendre en pleine longueur, dans une position pas toujours confortable.[/quote]
+1
jamais vu les transports de paquet de corde au second ne pas dégénérer en paquet de nouilles !!!

C’est vraiment pratique le ring’o beal ? j’ai jamais vu personne l’utiliser…
D’autres l’on déjà utilisé ?