Ranger sa corde au relais

Posté en tant qu’invité par Ah!dumatos73:

salut,
pour pratiquer les grandes voies depuis des années « en flêche » (non réversible) avec le moins de pb possible au relais et notamment au niveau des cordes :

• ma moitié, arrivée au relais à mes cotés, « RAVALE »" totalement les cordes (2 brins de 60 m…)dans le sens inverse en les disposant directementet sur sa longe tendue puisque vachée au relais
  • pendant ce temps je récupère les dégaines et coinceur…
  • cette manip te fait perdre grosso modo 2 à 3minutes mais te fait gagner énormément en stress et en temps pour la suite si corde complètement emmêlée
  • et moi en premier de cordée,je suis plus serein car lors d’un passage expo ou sportif et engagé il ne faut pas que la corde s’emmêle ou se coince pour x raisons à ce moment là…

en non réversible, je fais tjrs lk’effort de retourner la corde (pas retourner le paquet, vraiment relover à l’endroit toute la corde).
ça perd 2mins (et encore), mais ça évite d’avoir un second qui peste tout le long, et toi qui a pas de mou !

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Des oreilles de cocker sur mon pied ou dans un rope hook de Metolius (similaire au ring Beal, mais mieux, enfin à mon avis). L’avantage de l’anneau, c’est qu’il simplifie le transfert de la corde, et qu’il peut être placé à portée de main (sur les pieds, c’est moins pratique).

Pour la grimpe en réversible, faire les oreilles longues au début, et toujours plus petites, de façon à éviter les emmellements. Je commence par des boucles d’environ 4 m, en réduisant de 50 cm à chaque fois, ce qui me fait 5 paires d’oreilles de cocker pour 60 m. (pour une 80 m, commencer à 5 m donner également 5 paires d’oreilles).

Pour la grimpe avec le même premier, faire l’inverse: commencer à 2 m et rajouter à chaque fois 50 cm.

L’idée est que les boucles les plus petites sont déroulées d’abord lors du départ du premier. Ainsi, il est impossible qu’elles soient bloquées par les autres boucles, qui sont plus longues.

Alfred, quel hasard, car je me suis justement décidé pour ce gadget ropehook de metolius, et j’ai pu sans problème grimper en non-réversible tout le week-end avec ma 2x60m et ma douce qui n’a à aucun moment eu à défaire des nouilles :

• Des oreilles de cocker de plus en plus grande dans le ropehook, ce dernier attaché juste sous la plaquette.
  • Une fois qu’elle arrive au relais, je le ferme, fait pivoter le tout pour mettre mon brin en haut
  • Je retire le ropehook pour le reprendre pour le prochain relai et j’attache le tout au relai avec un prussik de mon second.

Pour une fois que j’achète un gadget vraiment utile !

[quote=« jfb_, id: 1027064, post:25, topic:99415 »]- Des oreilles de cocker de plus en plus grande dans le ropehook, ce dernier attaché juste sous la plaquette.

• Une fois qu’elle arrive au relais, je le ferme, fait pivoter le tout pour mettre mon brin en haut
  • Je retire le ropehook pour le reprendre pour le prochain relai et j’attache le tout au relai avec un prussik de mon second.[/quote]

Tu fais les oreilles avec le ropehook encore ouvert ? (comme sur cette photo http://www.metoliusclimbing.com/rope_hook.html)

Il tient en position ouverte malgré le poids de la corde ?

[quote=« Juldup, id: 1032122, post:26, topic:99415 »]Tu fais les oreilles avec le ropehook encore ouvert ? (comme sur cette photo http://www.metoliusclimbing.com/rope_hook.html)

Il tient en position ouverte malgré le poids de la corde ?[/quote]

Oui, on le laisse ouvert. Ca tient sans problème, car en fait, c’est une sangle tubulaire, avec, glissée à l’intérieur, une pièce de plastique en forme d’anneau ouvert, qui est solide (elle fait un bon 1/2 cm d’épaisseur). On peut à mon avis en bricoler un facilement.

Ensuite, on le ferme, pour faire pivoter tout l’écheveau afin que le brin du leader se trouve vers le haut.

Posté en tant qu’invité par eleonore:

ring o beal ? pas trouve as tu une image demonstrative ?
ET MATHESIN QUEST CE?