[quote=« Gnaffron, id: 1445383, post:114, topic:127861 »]Pour faire avancer la discussion hors du gros trollage à poil (l)haineux, quels sont les précautions supplémentaires que vous prenez quand vous partez seul ?
Pour ma part je m’impose les règles suivantes :
- Je ne vais jamais seul sur un itinéraire que je ne connais pas
- Je ne vais jamais seul par risque 3 (même si pour la région donnée le risque 3 commence à partir de 2500m et ma rando culmine à 1800m par exemple)
- En cas de doute/mauvais feeling je ne vais que sur des itinéraires sur-fréquentés (exemple : Pic Chaussy).[/quote]
Je n’applique aucune de ces règles, ou alors juste une dérivée de la 3ème : en cas de doute, je me borne aux itinéraires les plus débonaires (mais ce n’est pas une garantie infaillible, bien sûr…).
Je ne pousse pas mon niveau au max pour éviter les chutes, je ne skie pas les couloirs raides, les zones verglacées, je limite l’engagement (pas de zones exposées surplombant des barres, par exemple).
Et dans tous les cas, dès que je perçois des signes d’instabilité (petits départs spontanés à distance, déclenchés sous mes skis, fracturation du manteau, bruits inquiétants…), je ne skie plus, autant que possible, sur les contre-pentes ou les ruptures de pente, ou au fond des combes.
Si c’est à la montée, je rebrousse chemin.
Si c’est à la descente, j’ai tendance à faire des traversées assez rapides en ciblant des arrêts à des endroits qui me paraissent plus sûrs, et je regarde à l’arrêt derrière moi pour observer d’éventuelles instabilités.