Posté en tant qu’invité par vagabond:
Je suis assez choqué par les propos de certains…! (enfin, surtout d’un en fait…)
Oui, je sors souvent seul en montagne. Parce que là où je suis, si j’attends toujours un(e) partenaire pour sortir, ben… je sortirai très rarement. Bien évidemment, on pourrait me répondre que je n’ai qu’à renoncer à la rando, mais bon…
Suis-je pour autant un inconscient ? Je ne pense pas.
Je n’ai pas la science infuse, je peux me planter (ben oui, je ne suis qu’un humain!) mais… je choisis mes itinéraires en focntion des conditions, si possible je préviens quelqu’un d’où je vais, j’analyse en permanence les conditions (ce qui ne veut pas dire que j’en fais une analyse juste, encore une fois, je ne suis qu’humain) avec ma formation, mon vécu,… Et j’essaye de prendre mon airbag (mais là j’avoue que ce n’est pas systématique, suivant comment j’analyse).
Quant à celui qui rit parce qu’on prend le tryptique (A.P.S.) même quand on randonne seul, ben oui… Ca peut effectivement me servir si moi-même suis en difficulté et que quelqu’un passe par là…
Et qui me dit que je ne vais pas tomber sur des personnes en difficulté pris dans une avalanche ? Ben ce jour là, j’ai tout intérêt à avoir mon matériel avec moi, parce que voir des gens crever sous tes yeux (enfin, sous la neige…), je pense que tu t’en veux toute ta vie. Mais bon, c’est aussi que je suis censé être un putain d’asocial patenté (pardon, juste un ours mal léché, ce qui doit sensiblement être pareil dans certains esprits), ca ne devrait pas trop me toucher hein ?
Quant au même qui dit qu’on randonne espacé de dix minutes, ben… juste deux rappels : Le temps moyen pour sortir une victime avec APS est de 11 minutes. Or ce sont les premières 15 minutes les plus déterminantes (90% de chance de survie). Avec tes dix minutes de retard à la base, tu laisses pas beaucoup de chances à tes potes toi… En groupe, on essaye autant que possible de rester à vue les uns des autres…