Randonnez vous seul l'hiver?

Suite à la discussion /viewtopic.php?pid=1751895 je lance ce sujet.

J’ai voté, j’ai mis souvent.

A plus.

Sondage un peu mal fait. Les réponses semblent le confirmer.
Toujours (exclu de faire ne serait-ce qu’une fois pas ans une sortie entre potes).
Jamais (exlu la balade seul sur la piste fermée en fin de saison)
Bref on se retrouve tous sur seulement deux catégories.
De plus faire très souvent du ski seul, le long des pistes ou équivalent, ça sera drôlement différent du chasseur de grosse poudre en solitaire.

Enfin, ça donne quand même un ordre de grandeur

et puis, le sondage a surtout été fait pour voir combien d’entre nous répondraient: « Jamais »

CF:

l’idée de ce sondage est bonne; ce serait interessait de l’affiner et connaître les raisons pour les 2 categories principales qui ressortent.

Comme la disponibilité, trouvé un binôme ou des personnes de niveau equivalente, les mêmes centres d’intérêt. volonté ou par défaut…

personnellement, je fais plutôt des sorties solo pour la dispo (famille, boulot…) et aussi le plaisir de la solitude mais aussi pour faire des rencontres éphémères mais parfois super sympa qui peuvent déboucher sur d’autres sorties. :wink:

En général c’est moi qui dit ça sur les sondages :stuck_out_tongue:

Pas du tout, il y a quelques réponses dans les deux catégories extrêmes, il fallait proposer ces catégories et Je n’ai jamais voulu proposer des catégories où les réponses seraient équilibrées.
Des randonneurs qui ne randonnent que seuls ça doit pas être courant, par contre des randonneurs qui ne randonnent jamais seuls il doit y en avoir beaucoup (je suis un peu surpris des premières réponses).

C’est clair, il y a une différence entre faire un « solo » dans un endroit surfréquenté et un endroit totalement isolé.

Exactement

Je randonne souvent seul à skis, et depuis des années, bien sûr le risque est supérieur à une pratique en groupe car les conséquences d’un accident sont nettement plus graves.

Paradoxalement, si je me l’étais interdit, mon expérience serait divisée par 3, ce qui rendrait peut-être chaque nouvelle sortie plus risquée…

A chacun de pratiquer selon ses envies du moment, ce n’est pas un pêché mortel, j’aime les sorties entre copains autant que les raids de plusieurs jours en solitaire dans des vallées désertes.

justement c’est là que je suis pas d’accord. qui n’a jamais fait un mini-rando dans un coin ultra safe?

Ce sondage vient en réponse à /viewtopic.php?pid=1751794
« D’ailleurs, non seulement on ne débute pas la rando seul mais on ne la pratique jamais seul, non plus ! »

Il est clair que seul ou pas il faut choisir ses itinéraires en fonction de la sécurité et qu’être seul représente un risque supplémentaire à prendre en compte. Mais ce n’est pas parce qu’on est seul qu’on prend forcément des risques significatifs.
Par exemple aller faire la combe du Grand Crêt un matin en week-end par risque 2 et beau temps, même si le coin n’est pas à l’abri des avalanches n’a rien de particulièrement dangereux.

Posté en tant qu’invité par Lonesome skieur:

Je randonne en général seul, même si je suis quelque-fois accompagné (sur des sorties raides ou alors une promenade entre ami) : j’ai donc répondu « toujours » car 90% de mes sorties sont solitaires.
Les raisons principales sont,
liberté dans le choix des itinéraires,
liberté dans le choix du moyen de transport d’approche,
liberté dans la planification (de la veille pour le lendemain, sans gérer les « oui peut-être mais finalement non » d’un partenaire),
question de vision/centre d’intérêt.

Ca m’intéresse, histoire de mieux gérer les « antis » qui se braquent, comme-si ma manière de faire les dérangeait.

Oui, d’ailleurs ce sont les mêmes qui participent aux débats sur l’usage ou défauts/inconvénients des ARVA, qui rappellent à l’envi que les pelles et les sondes doivent faire partie du fond de sac…faites ce que j’écris, pas ce que je fais :cool:

Je randonne assez souvent seul le long des autoroutes de Chartreuse ou de Belledonne (On est jamais seul) :lol: (1/2 sortie env)
Il m’arrive de sortir entre copains, on est à trois max.
J’ai une certaine alergie au sortie groupe. Je pense que ce n’est pas un gage de sécurité supplémentaire. Bien au contraire ! C’est juste mon avis.

Après, les gens qui ne sont jamais sortis seul, ne peuvent comprendre le plaisir du solitaire (expérimenté), isolé dans un coin paumé en montagne. Les sens sont exacerbés, la concentration est maxi, les souvenirs sont d’autant plus forts. Il faut l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie de montagnard. :wink:

Posté en tant qu’invité par artifessier:

héhé

:cool:

Des solitaires expérimentés qui se croient invulnérables, il y en a plein les cimetières… :cool:

Des solitaires expérimentés qui se croient invulnérables, il y en a plein les cimetières… :cool:[/quote]
Je te répondrais, des skieurs non seul expérimentés qui se croient invulnérables, il y en a plein les cimetières…aussi :rolleyes:

Des solitaires expérimentés qui se croient invulnérables, il y en a plein les cimetières… :cool:[/quote]

Y a pas de stats là dessus, donc on peut affirmer n’importe quoi ou son contraire

C’est sûr qu’un accident en solitaire porte plus à conséquences, mais d’un autre côté, on engage moins quand on est seul (en ce qui me concerne)

Pas obligatoirement plus que des personnes qui se sont fait piéger par l’impression de sécurité du groupe.

[quote=« J2LH, id: 1444815, post:17, topic:127861 »]

Pas obligatoirement plus que des personnes qui se sont fait piéger par l’impression de sécurité du groupe.[/quote]

L’impression de sécurité du groupe (!)…tssss :cool:

[quote=« OlivierC, id: 1444797, post:12, topic:127861 »]Je randonne assez souvent seul le long des autoroutes de Chartreuse ou de Belledonne (On est jamais seul) :lol: (1/2 sortie env)
Il m’arrive de sortir entre copains, on est à trois max.
J’ai une certaine alergie au sortie groupe. Je pense que ce n’est pas un gage de sécurité supplémentaire. Bien au contraire ! C’est juste mon avis.

Après, les gens qui ne sont jamais sortis seul, ne peuvent comprendre le plaisir du solitaire (expérimenté), isolé dans un coin paumé en montagne. Les sens sont exacerbés, la concentration est maxi, les souvenirs sont d’autant plus forts. Il faut l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie de montagnard. ;)[/quote]

Je suis peut-être blasé, mais je dirais que ce que tu décris (exacerbation des sens, concentration max) ça n’apparait qu’avec un minimum d’engagement. Sur une randonnée tranquille même en solitaire, je n’ai pas ces sensations, mais juste le plaisir d’être en montagne.

et alors ?
toi aussi tu finiras au cimetiére (à moins que tu ne préféres la crémation, mais ca, c’est ton probléme)

seul, il y a moins de recours en cas de probléme
mais il y a deux fois moins de chance d’avoir des problémes qu’à deux

chacun sa facon de prendre et de gérer ses risques