Randonnez vous seul l'hiver?

ben … j’assume, et si j’y reste, tant pis !
et je n’ai pas de téléphone; inutile, ca ne passe quasiment jamais là où je vais
mais je renonce surement plus facilement que toi
j’essaie d’être prudent
et comme le dit HS, on est plus éveillé, plus « raisonnable » seul qu’en groupe

Tu ne m’apprends rien et ça ne change rien à ce que je disais.

La règle est qu’il ne faut pas se trouver dans une avalanche !
Même si la chance de s’en tirer une fois enseveli était 5 ou 10 fois plus grande en étant plusieurs au lieu d’être seul ne change pas grand chose : il reste toujours un risque d’y rester (en étant déjà mort ou blessé mortellement à l’arrêt de l’avalanche), et ce risque est bien trop élevé par rapport à la plupart des niveaux de risques acceptés par les pratiquants (qui accepterait de signer pour faire partie des 30 morts par an en France, si c’était possible de choisir qui y passerait à la prochaine saison ?).
Ce qu’il faut, c’est renoncer à temps. Et pour ça, c’est techniquement aussi facile seul qu’à plusieurs (le plus souvent il suffit d’enlever les peaux et se casser), quoique seul c’est même souvent plus rapide. Je ne parle pas de la difficulté psychologique à renoncer, c’est un autre problème fortement subjectif (pas de règle non plus).

Bien sûr qu’à plusieurs, si on a un problème, on a plus de chance de s’en tirer. Mais il ne faut pas compter dessus, car le risque de mourir sans que les autres ne puissent rien faire est quand même trop grand même s’il y a 100 personnes prêtes à intervenir.

Quel est le risque associé ? (qui dépend de chaque personne bien sûr)
Perso je ne me suis jamais blessé en montagne au point de ne pas pouvoir descendre par mes propres moyens. Donc je n’ai aucun problème à partir seul, j’estime que le risque est assez faible par rapport au risque que je suis prêt à prendre en montagne (qui n’est pas plus élevé que risque que je suis prêt à prendre dans la vie de tous les jours).

On croit rêver !Ca, c’est la marque du randonneur « responsable » !!! Et ceux qui vont s’inquiéter pour toi, ceux qui vont mettre en branle toute la chaine des secours, tu y penses ? Que tu y restes (pour reprendre ton expression) , je m’en moque…mais que tu mettes en jeu la vie des autres dans une opération de secours financée sur nos impôts…là je dis non !

tu connais beaucoup de cas ou les secours sont déclanchés alors que personne ne sait que l’accidenté est parti ?
s’il m’arrive qqchose, on me retrouvera au printemps,point final
mais je fais le max pour qu’il ne m’arrive rien

Lavaredo travaille à Paris Match ! et il troll vachement bien … enfin presque!

tu crois qu’il enquête sur ce que les gens pensent de la fin de vie ?

[quote=« lavaredo, id: 1444866, post:44, topic:127861 »]

On croit rêver !Ca, c’est la marque du randonneur « responsable » !!! Et ceux qui vont s’inquiéter pour toi, ceux qui vont mettre en branle toute la chaine des secours, tu y penses ? Que tu y restes (pour reprendre ton expression) , je m’en moque…mais que tu mettes en jeu la vie des autres dans une opération de secours financée sur nos impôts…là je dis non ![/quote]

ouais ben tu dis n’importe quoi, pour les secours ça ne change pas grand chose qu’il y ait 1 ou 3 personnes. C’est peut-être même plus facile d’avoir une seule personne à évacuer. Et puis si t’as peur d’aller tout seul là haut, personne ne t’y oblige.

J’ai répondu « occasionnellement ».
Je ne sais pas ce que l’on entend exactement par « randonner seul ».
On peut partir tous les jours de la semaine randonner seul dans les combes des Aravis (pour l’exemple) et on est pourtant assuré de rencontrer du monde, je ne considère pas cette approche comme randonner seul.

J’ai donc répondu à la question « est-ce qu’il vous arrive volontairement de randonner seul sur des itinéraires non fréquentés ».

La fréquentation générale des itinéraires, les téléphones et les sites comme C2C permettent de randonner seul avec moins d’engagement que 20 ans auparavant. A titre perso, j’ai plus de plaisir à faire découvrir un itinéraire, à suivre quelqu’un qui veut me faire découvrir un itinéraire, qu’au seul plaisir de l’isolement.

Oui, mais même au Grand Crêt on peut se retrouver ponctuellement isolé, dans les autres combes c’est encore plus vrai.

Avis tout à fait pertinent.

Ceux qui prônent la pratique de la montagne hivernale en solitaire sont à l’évidence des asociaux qui pratiquent la montagne sans mesurer les conséquences de leurs actes.

Leur catéchisme d’ours mal léché ne tient pas la route, face au bon sens et à la clairvoyance, marques de la pratique intensive et de la maturité.

Bonne soirée.

J’aime tes propos modérés et pleins de sagesse.

95% des personnes qui ont répondu au sondage sont donc asociaux.

Ben toute opération de secours aura forcément été déclenchée (plus ou moins directement) par qqun ou un groupe qui aura fait une erreur ayant abouti à un accident ou une situation délicate, et dans tous les cas les sauveteurs auront pris certains risques. Mais rappelons que c’est leur métier, et qu’ils décident du niveau de risque qu’ils prennent.
Si on ne souhaite plus mettre en jeu la vie des sauveteurs et « sauver » nos impôts, il faut supprimer les secours.
Car si on interdisait de sortir seul, ou plus simplement si on rendait payant les secours aux personnes seules, on trouverait une autre catégorie de pratiquants qui « mettent en jeu la vie des autres dans une opération de secours financée sur nos impôts », et de proche en proche on supprimerait les secours tels que nous les connaissons.

[quote=« lavaredo, id: 1444912, post:51, topic:127861 »]Ceux qui prônent la pratique de la montagne hivernale en solitaire sont à l’évidence des asociaux qui pratiquent la montagne sans mesurer les conséquences de leurs actes.
Leur catéchisme d’ours mal léchés ne tient pas la route, face au bon sens et à la clairvoyance, marques de la pratique intensive et de l’expérience.[/quote]
Amen.
Quelles sont les conséquences de leurs actes (avec des chiffres, hein !) ? Et en comparaison des conséquences des actes des personnes sortant en groupe, ça donne quoi ? Tu as qqch pour prouver tes affirmations ?

[quote=« lavaredo, id: 1444912, post:51, topic:127861 »]

Avis tout à fait pertinent.

Ceux qui prônent la pratique de la montagne hivernale en solitaire sont à l’évidence des asociaux qui pratiquent la montagne sans mesurer les conséquences de leurs actes.

Leur catéchisme d’ours mal léché ne tient pas la route, face au bon sens et à la clairvoyance, marques de la pratique intensive et de la maturité.

Bonne soirée.[/quote]

Ouais c’est bon, t’as assez trollé pour aujourd’hui !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

est-ce que quelqu’un t’a remercié au moins?

ça ne m’étonne pas!
en règle générale, on vient sur c2c quant on souhaite être un tant soit peu autonome
ceux qui ne pratiquent jamais seul suivent souvent un leader, qui vient sur c2C pour préparer leurs sorties
fais ce sondage sur les forums CAF ou FFME et tu auras des réponses différentes à mon avis…

[quote=« Aimery, id: 1444920, post:54, topic:127861 »]Bonne soirée.

Ouais c’est bon, t’as assez trollé pour aujourd’hui ![/quote]

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur ce coup là , c’est J2 qui jubile :rolleyes: :lol:

[quote=« vref, id: 1444861, post:41, topic:127861 »]

ben … j’assume, et si j’y reste, tant pis !
et je n’ai pas de téléphone; inutile, ca ne passe quasiment jamais là où je vais
mais je renonce surement plus facilement que toi
j’essaie d’être prudent
et comme le dit HS, on est plus éveillé, plus « raisonnable » seul qu’en groupe[/quote]

Bon , je vais intervenir à mon tour puisque c’est un peu à cause de moi qu’a débuté cette polémique (sur l’autre fil (ski de rando "encadré en Chartreuse).

Pour la petite histoire, il se trouve que j’ai débuté le ski de rando seule et que je l’ai pratiqué seule pendant plusieurs années, en plus dans des coins et à des moments où il n’y avait personne. Et bien sûr à une époque où les portables n’existaient pas encore.
Je ne fais en aucun cas une quelconque « apologie » du ski de rando en solitaire, mais mon expérience fait que je n’exclus pas cette pratique même si depuis quinze ans je pratique presque toujours en club (mais je n’habite plus à proximité de régions montagneuses).

Et effectivement, seul on est finalement plus prudent et on renonce plus facilement qu’en groupe.

Et quand on se gaufre et que l’on est seul et blessé, et bien on arrive à se débrouiller quand on sait que personne ne va venir nous chercher, et on arrive à avancer malgré la douleur (je parle également d’expérience :rolleyes: ). Et on est encore plus prudent le coup suivant.

Et pour finir, cela m’étonnerais que la pratique du ski de rando en solitaire occasionne plus d’accident et de frais de secours et de recherche (puisque apparemment, c’est la seule chose qui intéresse certains: l’argent) que la pratique à deux , quatre ou plus …

Bonne soirée à tous.

Posté en tant qu’invité par annelisa:

[quote=« nico111, id: 1444717, post:5, topic:127861 »]l’idée de ce sondage est bonne; ce serait interessait de l’affiner et connaître les raisons pour les 2 categories principales qui ressortent.

Comme la disponibilité, trouvé un binôme ou des personnes de niveau equivalente, les mêmes centres d’intérêt. volonté ou par défaut…

personnellement, je fais plutôt des sorties solo pour la dispo (famille, boulot…) et aussi le plaisir de la solitude mais aussi pour faire des rencontres éphémères mais parfois super sympa qui peuvent déboucher sur d’autres sorties. ;)[/quote]
c ‹ est frustrant d › être bloqué parfois dans une difficulté présentant quelques inquiétudes alors qu’ à deux cette même serait maîtrisé