Randonnez vous seul l'hiver?

[quote=« Aimery, id: 1444820, post:19, topic:127861 »]

[quote=« OlivierC, id: 1444797, post:12, topic:127861 »]Je randonne assez souvent seul le long des autoroutes de Chartreuse ou de Belledonne (On est jamais seul) :lol: (1/2 sortie env)
Il m’arrive de sortir entre copains, on est à trois max.
J’ai une certaine alergie au sortie groupe. Je pense que ce n’est pas un gage de sécurité supplémentaire. Bien au contraire ! C’est juste mon avis.

Après, les gens qui ne sont jamais sortis seul, ne peuvent comprendre le plaisir du solitaire (expérimenté), isolé dans un coin paumé en montagne. Les sens sont exacerbés, la concentration est maxi, les souvenirs sont d’autant plus forts. Il faut l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie de montagnard. ;)[/quote]

Je suis peut-être blasé, mais je dirais que ce que tu décris (exacerbation des sens, concentration max) ça n’apparait qu’avec un minimum d’engagement. Sur une randonnée tranquille même en solitaire, je n’ai pas ces sensations, mais juste le plaisir d’être en montagne.[/quote]

Bah, ce sont ceux qui pratiquent le moins qui en parlent le mieux…pour le reste, s’envoyer dans une zone avalancheuse ou suspectée comme telle, seul, c’est de l’irresponsabilité mais bon, on n’est plus à ça près.Maintenant que le solitude pousse à des écarts de conduite qui n’engagent pas seulement leur sécurité mais celle aussi de ceux qui viendront les secourir…c’est un autre problème.

mais est ce plus responsable quand on est deux (ou plus) ?

[quote=« vref, id: 1444825, post:22, topic:127861 »]

mais est ce plus responsable quand on est deux (ou plus) ?[/quote]

A deux, on s’observe.

En cas de bobo, on peut s’entraider.

surtout si on est pris ensemble dans l’avalanche !

[quote=« lavaredo, id: 1444824, post:21, topic:127861 »]

[quote=« Aimery, id: 1444820, post:19, topic:127861 »]

[quote=« OlivierC, id: 1444797, post:12, topic:127861 »]Je randonne assez souvent seul le long des autoroutes de Chartreuse ou de Belledonne (On est jamais seul) :lol: (1/2 sortie env)
Il m’arrive de sortir entre copains, on est à trois max.
J’ai une certaine alergie au sortie groupe. Je pense que ce n’est pas un gage de sécurité supplémentaire. Bien au contraire ! C’est juste mon avis.

Après, les gens qui ne sont jamais sortis seul, ne peuvent comprendre le plaisir du solitaire (expérimenté), isolé dans un coin paumé en montagne. Les sens sont exacerbés, la concentration est maxi, les souvenirs sont d’autant plus forts. Il faut l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie de montagnard. ;)[/quote]

Je suis peut-être blasé, mais je dirais que ce que tu décris (exacerbation des sens, concentration max) ça n’apparait qu’avec un minimum d’engagement. Sur une randonnée tranquille même en solitaire, je n’ai pas ces sensations, mais juste le plaisir d’être en montagne.[/quote]

Bah, ce sont ceux qui pratiquent le moins qui en parlent le mieux…pour le reste, s’envoyer dans une zone avalancheuse ou suspectée comme telle, seul, c’est de l’irresponsabilité mais bon, on n’est plus à ça près.[/quote]

Je parlais plus de la pente ou de l’exposition que du risque d’avalanche, mais libre à toi de penser et de pratiquer comme tu le souhaites, si toutefois tu veux bien me laisser ma liberté de pratique à moi. Et puis parle nous plutôt de tes sensations en solitaire, pour ne pas démentir ta 1ère phrase.

« Randonnez vous seul l’hiver ? » était le sujet initial. Un sujet, qui pour moi, est intéressant. N’étant pas un randonneur hivernal de longue date, je m’étais pas mal interrogé sur ma façon d’envisager et de pratiquer l’activité .
Finalement, quand c’est avalancheux, j’y vais pas.
Une petite virée près de chez moi, j’y vais seul (pas de contrainte).
Pour les plus grosses randos (sommets de + de 3000 en Suisse), j’ai deux copains très expérimentés et rapides avec lesquels je fais du covoiturage. A la montée, personne n’attend l’autre. Chacun son rythme, ainsi chacun trouve son compte. Les cadors peuvent bourrer à l’avant et moi je n’ai pas l’impression d’être un boulet. Si le temps le permet, la liaison se fait au sommet, si non, on me récupère à la descente :cool:

Oui, je partage aussi ton avis … sur le cas des courses qui présentent un minimum d’engagement.
Encore que chacun définira les termes d’engagement selon son expérience.
De même avec courses « tranquilles ».
Certains pensent faire une course tranquille alors que d’autres ont l’impréssion d’engager la viande.

[quote=« vref, id: 1444831, post:24, topic:127861 »]

surtout si on est pris ensemble dans l’avalanche ![/quote]

C’est de la mauvaise foi.
En zone avalancheuse, on progresse l’un après l’autre, pas les deux (ou plus) en même temps !

[quote=« lavaredo, id: 1444837, post:28, topic:127861 »]C’est de la mauvaise foi.
En zone avalancheuse, on progresse l’un après l’autre, pas les deux (ou plus) en même temps ![/quote]

dommage que Sofie ne soit plus là pour en parler !
elle était pourtant dans un groupe !
mais si elle avait été seule, serait elle montée ?

[quote=« vref, id: 1444838, post:29, topic:127861 »]

[quote=« lavaredo, id: 1444837, post:28, topic:127861 »]C’est de la mauvaise foi.
En zone avalancheuse, on progresse l’un après l’autre, pas les deux (ou plus) en même temps ![/quote]

dommage que Sofie ne soit plus là pour en parler !
elle était pourtant dans un groupe !
mais si elle avait été seule, serait elle montée ?[/quote]

Je ne connais pas cette histoire.

Avec des distances entre randonneurs (en zone chargée suspectée d’être avalancheuse), les conséquences d’une avalanche sont très sensiblement réduites (en terme de bilan humain) plutôt qu’un paquet désorganisé qui se suit spatules contre talons le long de la trace…c’est d’une évidence !

Si c’est nécessaire, les écarts peuvent être de 10mn entre chaque randonneur !

+1 Même si je vois pas le besoin d’être expérimenté pour profiter. Pas mieux ou moins bien qu’avec des potes mais clairement différent.

Sinon le sondage ne porte pas sur les pratiques de sécurité.

Et bien justement, pour cette avalanche, il y avait une quinzaine de randonneurs, espacés de 150m (donc étalés sur plus d’1km). L’avalanche a tout balayé sur 800m de déniv (peu raide, sauf sur le lieu de départ de la plaque) : 11 emportés, 9 ensevelis, 3 morts. Celui qui a déclenché la plaque n’a pas été emporté. S’il avait été seul, il n’y aurait pas eu de mort…

[quote=« weenie, id: 1444843, post:31, topic:127861 »]

+1 Même si je vois pas le besoin d’être expérimenté pour profiter. Pas mieux ou moins bien qu’avec des potes mais clairement différent.

Sinon le sondage ne porte pas sur les pratiques de sécurité.[/quote]
En réponse au therme: sortir seul en étant « expérimenté ».
« Lavaredo ON »
Alors là Weenie, tu te rend pas compte, espèce de petit inconscient !
Sortir seul en montagne pour profiter … OULALAAAAA !

« Lavaredo OFF » :wink: :lol:

Je ne voulais pas trop provoquer Lavaredo Weenie, déjà que :wink:

réduites peut être … mais trés loin d’être nulles pour autant

et de ce fait, tu te crois en sécurité

mais, comme avoir un ARVA, comme être nombreux, cela ne produit qu’une fausse sécurité
la seule facon de rester en sécurité, c’est de renoncer en cas de doute, et le fait d’être seul ou pas ne change rien à cela

[quote=« Bubu, id: 1444845, post:32, topic:127861 »]

Et bien justement, pour cette avalanche, il y avait une quinzaine de randonneurs, espacés de 150m (donc étalés sur plus d’1km). L’avalanche a tout balayé sur 800m de déniv (peu raide, sauf sur le lieu de départ de la plaque) : 11 emportés, 9 ensevelis, 3 morts. Celui qui a déclenché la plaque n’a pas été emporté. S’il avait été seul, il n’y aurait pas eu de mort…[/quote]

Merci d’apporter de l’eau à mon moulin en mettant en évidence que la montagne hivernale est dangereuse et imprévisible et qu’elle n’est en aucun cas le domaine d’un homme seul.Par ailleurs, on ne peut établir des règles à la lumière d’un seul fait divers mais sur l’ensemble des accidents survenus en montagne hivernale.

Avec des « si » et des considérations totalement grotesques…allez, je t’ai assez accordé de mon temps.

J’avais cru comprendre que tu ne sortais jamais seul.

S’envoyer à plusieurs dans une « zone avalancheuse ou suspectée comme telle » c’est tout autant de l’irresponsabilité. Une erreur est d’y aller quand même en comptant sur les autres.

N’importe quoi. Tu sais que tu dois intervenir le plus vite possible pour retrouver une victime ? Si il te faut déjà 10mn pour rejoindre le lieu de l’avalanche…

Pas sûre

Lorsque je suis seul, je suis très attentif à tous les symptômes liés aux dangers (bruits, consistance de la neige, ect…)
En cas de doute , je renonce facilement.

Dès que je suis en groupe j’ai l’impression que la vigilance et les responsabilités sont divisées entre partenaires et non additionnées. Et, inconsciemment, on hésite à être celui qui va faire renoncer tout le groupe

[quote=« vref, id: 1444848, post:34, topic:127861 »]réduites peut être … mais trés loin d’être nulles pour autant

la seule facon de rester en sécurité, c’est de renoncer en cas de doute, et le fait d’être seul ou pas ne change rien à cela[/quote]

Réduites…c’est déjà ça.Tout doit être mis en oeuvre pour qu’elles tendent vers le zéro victime.

Renoncer, sans doute. Mais te gaufrer en hors piste pour des raisons diverses, ça ne t’ai jamais arrivé une seule fois…comment fais-tu, seul, blessé ? Ah ! Téléphone peut-être ? Hélico, gendarmes, secouristes, chiens, la vallée en effervescence pour un inconscient qui privilégie « ses sensations » à l’intérêt général, quand ce n’est pas la vie de ceux qui participent à l’opération de secours qui est mise en péril…

Posté en tant qu’invité par Do Not Feed The Troll:

Pour rappel :

[quote=« lavaredo, id: 1437479, post:111, topic:127242 »]

Tu as une conception très nombriliste de la discipline.La rando à ski, il n’y a pas que toi qui la pratiques.

Chamonix-Zermatt, Nice-Briançon, les vallons de la Meije de la Grave jusqu’au dome de la Lauze (2), d’innombrables sorties en Belledonne, dans le Vercors, dans les Aiguilles rouges (Cham’), col du clos des cavales, 2 tentatives au Mont-Blanc (avortées en raison de la météo), etc, etc, etc…bref, 25 ans de pratique.

Ca te parle ? Médites.

Bonne soirée.[/quote]

Ca permet aisément de situer le niveau d’expérience et de compétence. En gros, 25ans pour faire moins bien qu’une saison d’un Grenoblois « moyen ».
On peut également ajouter le coup des anneaux à la main sur glacier crevassé et bien d’autres qui sont toutes plus grosses les unes que les autres.

[quote=« J2LH, id: 1444851, post:36, topic:127861 »]

S’envoyer à plusieurs dans une « zone avalancheuse ou suspectée comme telle » c’est tout autant de l’irresponsabilité. Une erreur est d’y aller quand même en comptant sur les autres.[/quote]

Je t’ai toujours dit dans ce forum C2C que tu manquais de finesse et de subtilité.Tu es trop binaire.

Les zones avanlacheuses ne sont pas inscrites sur un panneau solaire à affichage numérique au départ de la trace.Elles sont imprévisibles, sournoises et peuvent se déclencher dans des endroits non répertoriés.Elles peuvent être aussi la conséquence de la météo en cours de progression (surcharge, réchauffement, etc).

Mais tout cela , mon cher JL2H, pour le savoir, il faut pratiquer.