Randonnez vous seul l'hiver?

des personnes ayant répondu à ce sondage

[quote=« baghirati, id: 1446650, post:201, topic:127861 »]

des personnes ayant répondu à ce sondage[/quote]
Ce que j’ai écrit exactement c’est « On peut en conclure que c’est une pratique très courante qui concerne plus de 90% des pratiquants (si on peut considérer les personnes ayant répondu comme représentatives) »
C’est de la mauvaise foi de ne me pas me citer entièrement.

Elles ne peuvent pas être représentatives puisqu’elles ont la possibilité de voter plusieurs fois

Posté en tant qu’invité par artifessier:

Et parano en plus d’être pénible

[quote=« ivanb, id: 1446665, post:202, topic:127861 »]sur l’idée d’aller « parasiter » les autres cordées en leur réclamant assistance, de fait, en
cas de pépin.

Un comportement que je ne cautionne pas du tout.[/quote]

En effet, c’est dans l’air du temps, l’assistance.

sachant que les autres personnes ont, bien évidemment, voté qu’une fois :lol:

pour moi, ce qui apparait dans ce sondage, c’est que la trés grande majorité des pratiquants présents sur C2C ne considérent pas que sortir seul en montagne est une imprudence grave
même ceux qui ne le font jamais (pour diverses raisons) semblent de cet avis (enfin, si on considére les 2 avis sur 14 concernés comme représentatifs)
tout ceci, avec des motifs et des arguments tout à fait recevables

monsieur lavaredo, je crois qu’il vous faut revoir vos conceptions de la sécurité … même si cela me parait quasi inconcevable pour vous

me reste personnellement une question:
elle concerne les 9 qui randonnent toujours seuls
est ce par principe ?
est ce parce qu’il leur est difficile (horaires décalés, disponibilités en semaine et non pendant les WE, … ) de trouver des partenaires ?
est ce par amour de la liberté ?
en est il de même en été ?

Monsieur vref, il vous faut surtout accepter les opinions différentes des vôtres…même si cela vous est insurmontable.

[quote=« vref, id: 1446743, post:208, topic:127861 »]me reste personnellement une question:
est ce par principe ?
est ce parce qu’il leur est difficile (horaires décalés, disponibilités en semaine et non pendant les WE, … ) de trouver des partenaires ?
en est il de même en été ?[/quote]

je ne randonne pas systématiquement seul (j’aime bien aussi les sorties club, malheureusement je n’ai quasiment aucune connaissances hors club qui pratiquent la rando), mais je vais quand-même répondre.

Pour les petites sorties nocturnes post-boulot (faites en station après fermeture. La Berra pour être précis), je les fais seules parce que je ne veux pas m’imposer de contraintes supplémentaires sur l’horaire. C’est déjà assez compliqué de caser ça dans ma semaine.

Pour d’autres randos que je choisis de faire seul c’est par gout de la solitude. J’ai un métier ou je ne travaille pas seul dans mon coin, j’utilise systématiquement les transports publics et même si j’adore ma femme il y a des fois où j’apprécie de me retrouver parfaitement seul. C’est pas tellement par goût de l’aventure, j’essaye de limiter un maximum les risques (choix d’itinéraires « safe ») et je skie comme un couard. Mais par contre passer un moment seul dans un beau cadre un peu sauvage, c’est hyper-précieux (pour moi).

[quote=« ivanb, id: 1446665, post:202, topic:127861 »]Sur les histoires de partir seul faire du ski de rando, dans des endroits fréquentés,
j’avais mis un post à skitour ici:
http://www.skitour.fr/articles/read_216.html[/quote]

merci pour ce témoignage, tout à fait à sa place dans cette discussion
si certains pensent que le mt Blanc est une course banale, cela peut leur faire prendre conscience des difficultés objectives et psychologiques à surmonter

c’est une autre trés bonne raison ! :slight_smile:

???!!!
Ouais, enfin, n’exagérons rien non plus. Si c’est une blague, je l’apprécie :slight_smile:

[quote=« vref, id: 1446743, post:208, topic:127861 »]me reste personnellement une question:
est ce par principe ?
en est il de même en été ?[/quote]

Même si je ne randonne pas toujours seule, il y a plusieurs raisons à certaines sorties en solitaire.
La première, c’est le manque de partenaire ce jour-là : je suis libre le mercredi et j’ai pas mal de vacances, et il n’est pas facile, en Ariège (ça l’est peut-être plus dans d’autres secteurs) de trouver quelqu’un avec qui sortir en semaine. Mais je préfère évidemment sortir avec mes amis.
La deuxième c’est un besoin, rare, de me retrouver seule en montagne (hiver comme été, d’ailleurs). Je m’offre alors un voyage solitaire (ça peut être plusieurs jours avec bivouac l’été) pour le plaisir.

Les sorties club, j’ai vraiment du mal : souvent trop de monde et trop d’inertie à mon goût. Quand les copains ne sont pas libres pour sortir, j’ai donc tendance à privilégier la solitude à une collective de club.

De toutes façons, on ne peut pas voter plusieurs fois, il me semble !

moi c’est juste parce que j’aime pas les gens

Tu n’es pas le seul, vous devriez monter une assoc et randonner ensemble.

tout le monde n’a pas la liberté de sortir seul s’il ne trouve pas de coéquipier.

Cette liberté correspond à un état d’esprit et n’a rien avoir avec l’expérience du terrain.

Il y a des tas de raisons pour sortir avec des coéquipiers. (sortie cool, bourrin, …)

La discussion est à nouveau ouverte.
Rappel : les attaques personnelles sont proscrites sur le forum. Une série de posts de ce type a été supprimée.
Par ailleurs, dans un sondage, seuls les membres peuvent voter, et ils ne peuvent voter qu’une seule fois, à moins d’utiliser plusieurs comptes, mais heureusement la plupart des forumers ne pensent pas à tricher pour ce sondage.

La plupart des forumeurs ne pensent pas tout court.