Ski de rando "encadré" en Chartreuse

Je ne sais pas ce que ca cache…
Une évolution comme pour les raquettes, vers des itinéraires « aseptisés » ? (et payant ?)
Méfiance qd-même sur la fiabilité de la source…

Je copie le texte des fois que l’article ne reste pas en ligne.
Je laisse les modos l’enlever si ca ne respecte pas la charte ou le copyright…
[i]
MONTAGNE Saint-Pierre-de-Chartreuse va proposer un « espace » pour la glisse en pleine nature

Après la « station de trail », concept développé en Chartreuse en 2010, puis dans le Vercors en 2011, voilà l’Espace ski de randonnée, à Saint-Pierre-de-Chartreuse : dès les grosses chutes de neige de décembre, la base d’accueil, ouverte l’été aux trailers, accueillera les candidats au ski en pleine nature. Ils y trouveront des vestiaires, des douches, une salle de fitness (de 2 à 5 €/jour), ainsi que des informations et conseils sur la météo, les risques et la protection de la montagne, des ateliers sur la sécurité et la recherche de victimes d’avalanche, mais aussi du matériel (skis spéciaux, chaussures…) en prêt ou loué à des conditions avantageuses. Surtout, ils disposeront là de topos d’itinéraires, par niveau, sur les flancs de Chamechaude et autres pentes environnantes.

Circuits sauvages
« Ces topos sont déjà sur Internet, mis en ligne par des pratiquants, admet Julien Thiery, responsable marketing de la société Raidlight, à l’origine du projet. Mais l’idée est de sélectionner des circuits, certes sauvages, mais pertinents notamment pour les débutants dans cette activité. L’Espace peut être pour eux une étape intermédiaire. » Selon Heidi Caron, accompagnatrice en montagne membre de Cartusiana, partenaire de Raidlight, « cela peut aussi permettre aux skieurs de rando expérimentés de s’entraîner quand les conditions météo ne sont pas assez bonnes pour une sortie en pleine montagne. Actuellement, dans ces cas-là, beaucoup montent le long des pistes balisées. En leur proposant un itinéraire en forêt, on évitera cette pratique qui peut être dangereuse pour les skieurs qui descendent ou pour les dameuses ».
Le seul point restant à régler est le balisage des itinéraires : « Lors de la création de la station de trail, certains habitants avaient arraché les panneaux, commente Julien Thiery. Ils croient que nous faisons concurrence au ski traditionnel. C’est une erreur. » Le maire de Saint-Pierre, lui-même peu favorable à ces initiatives, n’a pu être joint.

Véronique Vigne-Lepage[/i]

Les itinéraires raquettes sont heureusement restés gratuits, dans les Alpes du moins. Les stations proposent des itinéraires « aseptisés », c’est à dire avec un balisage très rapproché et dans des secteurs sans risque d’avalanche et ça c’est très bien.

Il faut bien sûr rester vigilant (ex : col Agnel) mais cette histoire, et la réaction des pratiquants a eu des conséquences positives d’après ce que j’ai constaté (amélioration des balisages).

voici la source

Chartreuse ESPACE Ski-de-Rando©

notez bien le copyright

- Des parcours de ski de randonnée, 2 ou 3 itinéraires d’initiation en lien avec le domaine de ski alpin, pour la découverte ou la pratique les jours de météo instable, et une ouverture vers l’ensemble des nombreux itinéraires libres du massif de la Chartreuse.

quelqu’un peut t-il m’expliquer ce que veut dire itinéraires libres?

Le ski de randonnée se développe activement, avec beaucoup de nouveaux pratiquants mais c’est un sport qu’il n’est ni facile ni conseillé de débuter seul. Un espace dédié, innovant et précurseur, permettra de positionner la Chartreuse en pointe pour ces nouveaux pratiquants.

Et le caf et autres clubs ?

merci

[quote=« J2LH, id: 1444473, post:2, topic:127849 »]

Les itinéraires raquettes sont heureusement restés gratuits, dans les Alpes du moins. Les stations proposent des itinéraires « aseptisés », c’est à dire avec un balisage très rapproché et dans des secteurs sans risque d’avalanche et ça c’est très bien.

Il faut bien sûr rester vigilant (ex : col Agnel) mais cette histoire, et la réaction des pratiquants a eu des conséquences positives d’après ce que j’ai constaté (amélioration des balisages).[/quote]
Bonsoir
Le Col Agnel est dans les Alpes et il est payant :smiley: :smiley: :smiley:
Bonne soirée

J’avais cru comprendre que ça n’avait pas marché. Il y a vraiment des gens qui paient ?

[quote=« mai, id: 1444501, post:3, topic:127849 »]quelqu’un peut t-il m’expliquer ce que veut dire itinéraires libres?

Le ski de randonnée se développe activement, avec beaucoup de nouveaux pratiquants mais c’est un sport qu’il n’est ni facile ni conseillé de débuter seul. Un espace dédié, innovant et précurseur, permettra de positionner la Chartreuse en pointe pour ces nouveaux pratiquants.

Et le caf et autres clubs ?

merci[/quote]

Itinéraires libres, à mon avis c’est en opposition aux parcours de randonnée (voir début de phrase) qui eux sont recensés et probablement indiqués (fléchage, marquage). Ce nouveau concept serait une base de départ où les gens seraient initiés ou, pour les confirmés, partiraient pour un itinéraire de leur convenance (libre).

Bon, créer un « espace » où on pratiquerait la rando qui, par nature, est une discipline d’évasion où on ne veut pas forcément croiser la foule…canaliser les amateurs de la rando en un seul et même endroit…avec douches, etc, bref des installations…ça fait un peu parc…

Pas besoin de clubs, à deux on peut pratiquer même si à quatre c’est encore plus sympa…D’ailleurs, non seulement on ne débute pas la rando seul mais on ne la pratique jamais seul, non plus ! L’argument est un peu tiré par les cheveux…

J’ai compris qu’on cherche à institutionaliser la rando (j’espère qu’on parle de la même chose = peaux de phoque) ce qui amènerait des devises et créerait des emplois, sur ce plan-là, c’est pas idiot par les temps qui courent.

On peut imaginer qu’à terme un droit d’entrée sera exigé (pour entretien, balisage, etc) pour jouir du site…

Ah bon…

oui, même si c’est commercial ça fera toujours vivre au moins une famille.

Le concept est aussi intéressant car il tourne autour d’une salle de fitness avec tous les équipements et je crois aussi une piscine, sauna, … Ce qui fait que tu peux aller faire ta rando puis revenir pour un bon sauna.

Ouais…après une bonne dénivelée en rando, t’as pas forcément envie d’aller faire des longueurs de bassin…mdr

Tout dépend quelle clientèle on vise…rando/sauna… c’est courchevel en chartreuse :cool:

Outre l’aspect économique, je crois que çà répond vraiment à une demande, il n’y car voir le monde qui montent sur le bord des pistes en journée, et le soir, la majorité des stations proche de grenoble et chambery ont du prendre des arrêtés pour interdire cette pratique (dangereuse pendant le damage).

Pour le coté détente, pas de piscine, mais vestiaire/douche/fitness à la station de trail, et bain norvégien et sauna juste à coté.

A priori sur ce projet je dirais berk.

A plus.

Un peu péremptoire, non? S’il n’y a pas besoin de clubs, il n’y a pas besoin non plus d’être deux. On peut pratiquer seul et même débuter seul (ça m’est arrivé :stuck_out_tongue: ).

Bien entendu on n’a pas besoin de douche ni de sauna, ni d’un parc aménagé: ce n’est pas ce que l’on recherche en ski de rando, là dessus je suis d’accord.

[quote=« P’tit’étoile, id: 1444648, post:12, topic:127849 »]Un peu péremptoire, non? S’il n’y a pas besoin de clubs, il n’y a pas besoin non plus d’être deux. On peut pratiquer seul et même débuter seul (ça m’est arrivé :stuck_out_tongue: ).

Bien entendu on n’a pas besoin de douche ni de sauna, ni d’un parc aménagé: ce n’est pas ce que l’on recherche en ski de rando, là dessus je suis d’accord.[/quote]

Je persiste et signe ! Pour débuter, pas besoin d’être affilié à un club (!) mais ceux qui veulent le faire, pourquoi pas…la compagnie de quelqu’un d’expérimenté suffit pour faire ses premières traces…deux randonneurs étant le minimum syndical pour évoluer en (relative) sécurité.

Faire l’apologie de la pratique de la randonnée à ski seul…dans un forum de montagne…alors là, c’est le bouquet final ! Provoc’ ?! :cool:

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

Ben c’est une pratique classique. Un pratiquant assidu fait cela très régulièrement. Quand tu as te faire une peau, avant ou après le boulot en semaine, tu n’as pas trop de temps à perde pour chercher un collègue.
Idem pour le we. C’est classique de partir seul.

Ok, cela ne s’adresse pas à des débutants, ou des néo-débutants. Mais, tu n’es pas obligé de lire.

Posté en tant qu’invité par Dame Marmotte:

[quote=« Paul G, id: 1444465, post:1, topic:127849 »][/quote]
L’information n’est pas nouvelle.
http://www.benoitlaval.com/article-nouveau-projet-le-chartreuse-espace-ski-de-rando-110934518.html
C’est simplement du marketing/pub à la sauce Ben@it L@v@l et R@idlight qui essaient de surfer sur la vague du ski de rando. Manifestement, la course à pied ne doit pas être suffisamment rentable et ils doit essayer de mordre dans le marché du ski de rando.

[quote=« Dame Marmotte, id: 1444665, post:14, topic:127849 »]lavaredo a écrit :

Faire l'apologie de la pratique de la randonnée à ski seul......dans un forum de montagne.....alors là, c'est le bouquet final ! Provoc' ?!  :cool: 

Ben c’est une pratique classique. Un pratiquant assidu fait cela très régulièrement. Quand tu as te faire une peau, avant ou après le boulot en semaine, tu n’as pas trop de temps à perde pour chercher un collègue.
Idem pour le we. C’est classique de partir seul.[/quote]

Comme bon nombre d’entre nous , je fais majoritairement de la rando seul ( mais toujours avec le téléphone portable en poche, au cas où il y aurait du réseau :rolleyes: )
Quand j’étais gamin, j’avais ma maman pour me rappeler les règles de prudence. Maintenant j’ai lavaredo :wink: :lol:

Tiens, par ce beau temps on va faire un sondage. A mon avis tu risques d’être surpris.

/viewtopic.php?pid=1751920

ça y est j’ai voté :stuck_out_tongue:

[quote=« lavaredo, id: 1444660, post:13, topic:127849 »]

[quote=« P’tit’étoile, id: 1444648, post:12, topic:127849 »]Un peu péremptoire, non? S’il n’y a pas besoin de clubs, il n’y a pas besoin non plus d’être deux. On peut pratiquer seul et même débuter seul (ça m’est arrivé :stuck_out_tongue: ).

Bien entendu on n’a pas besoin de douche ni de sauna, ni d’un parc aménagé: ce n’est pas ce que l’on recherche en ski de rando, là dessus je suis d’accord.[/quote]

Je persiste et signe ! Pour débuter, pas besoin d’être affilié à un club (!) mais ceux qui veulent le faire, pourquoi pas…la compagnie de quelqu’un d’expérimenté suffit pour faire ses premières traces…deux randonneurs étant le minimum syndical pour évoluer en (relative) sécurité.

Faire l’apologie de la pratique de la randonnée à ski seul…dans un forum de montagne…alors là, c’est le bouquet final ! Provoc’ ?! :cool:[/quote]

Apologie, faut pas abuser non plus, c’est une constatation.

[quote=« lavaredo, id: 1444660, post:13, topic:127849 »]

Faire l’apologie de la pratique de la randonnée à ski seul…dans un forum de montagne…alors là, c’est le bouquet final ! Provoc’ ?! :cool:[/quote]

Yen a bien qui se promenent sur glacier anneau à la main alors bon…