si je comprends bien ce que B.A a voulu dire : dans certains endroit en montagne, il y a beaucoup moins de moutons qu’a l’époque, du coup la gestion des pâturages n’a pas besoins d’etre aussi rigoureuse qu’elle a pu l’être
Randonneur gravement blessé par un patou au Grand Som
Les éleveurs louent les parcelles qu’ils font pâturer, ils sont donc limités en surface et doivent également gérer l’herbe disponible
Article intéressant…
Éleveurs et associations environnementales sont malgré tout d’accord sur un point : ce ne sont pas tant les loups, mais davantage les chiens errants ou les hybrides, moins peureux, qui attaquent le bétail.
Or, près de 30 % des loups d’Italie seraient en fait des hybrides ou des chiens errants selon une estimation de Life Ibriwolf, un projet de recherche sur l’hybridation chien-loup. Cette ambiguïté entre Canis lupus et Canis lupus familiaris (chien) met-elle en danger les loups ?
D’après l’ONG, « les experts affirment que les meutes de loups stables et structurées se nourrissent avant tout d’ongulés sauvages (sangliers et chevreuils), alors que les individus isolés tendent à préférer les animaux d’élevage » . En d’autres termes, en tuant un quota de loups, on risque de disperser les meutes en loups solitaires. Ceux-ci s’attaqueront encore davantage au bétail.
L’Italie avec ses 2.000 loups se trouve aujourd’hui dans une situation que la France — 300 loups — pourrait atteindre dans quelques années.
Il y a quelques années un garde du parc des Écrins m’avait dit qu’ils ne savaient jamais si les attaques étaient dues au loup ou aux chiens errants ou « sauvages ». Dans le doute l’attaque était attribué au loup, cela permettait à l’éleveur d’être indemnisé. En tout cas il semblait persuadé que toutes les attaques de troupeaux n’étaient pas dues au seul loup.
Tu as bien eu raison, c’est risqué de fesser le Malin. Il pourrait se venger en te mettant à bouillir dans sa marmite.
Attention, il est tout aussi risqué de fesser le malinois. Autant que le patou?
Il y a une expertise qui est faite (par l’ex ONCFS je crois) et si c’est un chien sauvage c’est pas indemnisé.
Sérieusement ?
Un mouton c’est un frigo sur pattes : une espèce sélectionnée pour engraisser, être particulièrement lente et peu futée : ils pensent vraiment que les loups vont plutôt chercher à attraper des espèces beaucoup moins dociles et dodues (pour le sport ?) ?
J’ai plus de doutes sur les intentions de ces experts que sur l’intelligence du loup.
Ben tu te plantes complètement, tu n’as visiblement aucune notion de l’éthologie du loup et de sa structure sociale. Le « prélèvement » aléatoire des loups peut entraîner la mort d’un individu alpha qui désorganisera complètement la meute qui pourra éclater en plusieurs meutes et donc la population augmentera. Les loups isolés ne pourront évidemment pas chasser en meute et les moutons seront leurs proies quasi exclusives, malgré les risques encourus (parce que oui, du point de vue du loup, se frotter à l’homme est dangereux). Et contrairement à ce que tu sembles croire pour une meute c’est certainement plus tranquille de chasser des ongulés sauvages. (Soit dit en passant j’ai rencontré dans le sud des hautes-alpes un berger qui ne déclare plus les attaques (rares) parce qu’il a parfaitement conscience de ce phénomène). Il faudrait quand même se demander d’une part pourquoi dans deux vallées voisines (et confluentes) ça change du tout au tout côté attaque (la réponse est simple) et d’autre part pourquoi dans certains coins il n’y avait pas de troupeau il y a quarante ans et maintenant il y en a de plus en plus…
Et accessoirement il ne faut pas tout mélanger: le problème (réel) des loups en plaine dans des zones cultivées et habitées n’est pas du tout le même que dans le coeur d’un parc national dont la vocation première est de protéger faune et flore sauvages.
Parce qu’en jouant sur les peurs ancestrales on gagne de l’argent. Il y a un truc « marrant »: depuis l’arrivée du loup (ou peu après) le nombre de moutons dans les alpages a explosé. Contrairement à ce que hurlent les adversaires du loup, celui-ci n’a pas signé la fin du pastoralisme mais son renouveau. (tu as donné toit-même les chiffres sur le cours de la viande, comment se fait-il si c’est aussi peu rentable qu’il y en ait de plus en plus ?) C’est-à-dire qu’il se passe exactement le contraire de ce qu’on imagine: en diabolisant le loup les aides financières tombent (lire l’article lu lien de @B.A . Si on se contente de le considérer comme une mort naturelle au même titre que la foudre, les chutes de pierre, les vipères etc …) le pactole n’est plus là.
Je doute qu’il y ait des analyses adn pour chaque attaque. Mais bon, je ne demande qu’à voir…
C’est certaines de ces analyses ADN qui ont permis de mettre en lumière la présence d’individus hybrides (croisement loup + Chien) et il semblerait que ce soit ces hybrides qui se rapprochent le plus des habitations et n’aient pas le comportement « meute » propre aux loups, et donc de « massacres » incompréhensibles dans les troupeaux, comme le font effectivement les chiens errants depuis toujours.
Les anti-loups ont sauté sur l’aubaine pour revendiquer l’extermination de ces individus qui par définition n’appartiennent donc plus à l’espèce protégée.
Il y a aussi que, quand il y a doute ou simplement pour éviter les problèmes avec les éleveurs, l’état préfère indemniser. Beaucoup en profitent.
Mouais, j’ai une idée assez précise de l’éthologie de l’homme, je pense que le loup est comme lui : opportuniste.
Si le loup ne s’attaque pas au troupeau de moutons ce n’est pas parce que c’est opposé à sa nature mais parce qu’il y a 3 bergers Kangal autour et qu’il a fait un calcul risque-profit.
Penser, c’est très bien. Se documenter sérieusement est encore mieux.
perso, j’ai quand même plus de doutes envers un forumeur X ou Y qui écrit 3 lignes sur internet, que sur un expert dont c’est le métier. Après, chacun accorde le crédit qu’il veut à ses sources.
Bah le forumeur X ou Y il a le droit d’emettre des doutes.
Je constate que dés qu’il est question de loup on quitte très vite le domaine de l’étude scientifique neutre pour des positions plus idéologiques.
Pour tout dire, je ne suis pas du tout opposé à la présence des loups mais je trouve très pénible que certains cherchent à nier les problèmes de cohabitation qui se posent.
Ce qui est exactement ce que j’ai dit, et qui montre que ta réflexion initiale est complètement fausse
C’est pas faux mais ça reste marginal (entre 2 et 8% selon les estimations)
des sources pour ces etudes?
Si tu cherches tu trouves …
par exemple: ONCFS septembre 2017