Randonner sur les pistes?

POG’ j’ai jamais dit que j’étais pour les taxes, j’ai juste précisé que ton exemple n’est pas très représentatif

tu dis que tu ne veux pas d’aménagements, mais il te faut un essertage pour te promener ou faire une rando ???

[quote=« captain iglo, id: 1282385, post:101, topic:117105 »]POG’ j’ai jamais dit que j’étais pour les taxes, j’ai juste précisé que ton exemple n’est pas très représentatif

tu dis que tu ne veux pas d’aménagements, mais il te faut un essertage pour te promener ou faire une rando ???[/quote]

Et vous croyez que ce sont les stations de ski qui essertent? Ce détail changerait la donne… mais dans les cas que je connais, ce sont les exploitants des alpages qui le font pour les paturages, sauf autour des pylônes et autres cas spécifiques. Pour débroussailler les sentiers, c’est encore différent, je ne veux pas dire de bêtises, mais ce ne sont en tout cas pas les stations de ski qui s’y collent.

Ceci dit, j’admets que mon exemple était tordu, mais c’était un cas extrême pour montrer qu’il pouvait arriver de demander à quelqu’un de payer pour un travail que lui-même a réalisé!

essartage ? essartement ?

essertage !! défrichement !!

Et oui, je n’avais pas vu que tu utilisais le terme suisse (vaudois ?)
http://www.freewebs.com/vaudoiseries/dictionnaire/vaudoiserie-E.html
http://www.cnrtl.fr/etymologie/essartage//1
:wink:

[quote=« BigJim, id: 1280609, post:11, topic:117105 »]

Je remonte les pistes le soir pour m’entrainer, le week end pendant que mon gamin est au ski club… C’est aux Brasses; vient m’engueuler qu’on rigole deux secondes!!![/quote]

Je fais la même chose sur les pistes de Valmorel pendant que mes enfants sont au ski club et le soir sur les pistes de Champagny, Pralognan et Courchevel, et vient m’engueuler histoire que je te mette un coup de baton derrière les oreilles! Quelle intolérance!

Tu sens pas comme une contradiction?

Je te souhaite de sympathiques conversations en bord de piste :cool:

[quote=« csv, id: 1283134, post:103, topic:117105 »]

essartage ? essartement ?[/quote]
« Essertation » est toléré pour les valaisans qui habitent entre Conthey et Bramois.

Oulàlà, celle-là, je la garde pour mon livre, j’ai mis du temps à la trouver!

Posté en tant qu’invité par spider38:

[quote=« Piloui, id: 1280555, post:3, topic:117105 »]Non c’est interdit ! Strictement même !

Rien de plus insupportable de voir des gens randonner sur les pistes, c’est un non sens des plus parfait.
Perso je me permets de les engueuler quand j’en vois. C’est souvent mal pris d’ailleurs…[/quote]

On subit l’assaut des monchus qui sont des destructeurs de ces espaces libres en jetant leurs billets et croyant que tout leurs est du.
Apprenez a être courageux pour remonter les pistes, respecter les gens, la montagne et après seulement vous pourrez vous permettre de les engueuler.
Les personnes qui remontent les pistes aiment ça et n’ont pas forcement les moyens de ce payer un forfait. Respect a ceux qui le font!!!
les monchus restez chez vous, on sent porteras mieux.

au prix où est le matériel de ski de rando, je ne pense pas.

[quote=« spider38, id: 1284947, post:109, topic:117105 »][/quote]

C’est pleuré de rire.

vraiment a pleurer spider38 donc, il suffit de respecter la montagne pour se permettre d’engueuler les gens ?

tu dois surement respecter la montagne vu que tu te permets de traiter certains de monchus !!!

C’est quoi un monchu?

hu-hu ! voilà bien les p’tits jeunes. Aucune culture alpine.

Sorti du dry tooling, y’a plus personne.

Un monsieur en patois de Chamonix, par extension un client de guide, par extension un nullard qui n’est pas autonome.
Il y a aussi dans le « monsieur » une nuance de « riche », « venant dans la vallée pour y faire de la dépense » comme on disait jadis :wink:
bref c’est un « touriste », étant rappelé qu’en anglais et en allemand, « tour » c’est la course en montagne, rando ou alpi selon la distinction franco-française.

Merci pour l’explication! Je suis pas trop versé dans le patois de la yaute à vrai dire… :wink:

t’as le droit de relire tes classiques :wink:

« Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. »
Si Maktinson ne connait pas le terme monchu, tant mieux pour lui. Cela lui évitera de véhiculer tout ces aprioris détestables.

C’est certain que le comportement et les valeurs de certains touristes choquent. Mais de là à dire qu’ils sont « destructeurs des espaces libres » …
Les gestionnaires de stations s’en tamponnent pas mal de qui vient faire du ski! Ce qui compte c’est le taux de remplissage. Ils vendent du rêve au riche de la ville, faut pas s’étonner qu’il vienne …C’est plus simple et plus rentable de faire venir un(e) cadre et sa famille en pension, plutôt que des locaux qui viennent à la journée et qui sont bien plus exigeant…
Juste l’exemple des rouges… (et je serai comme eux) ils préfère se taper une leçon tranquille avec un riche qui ski 60% et 40% au resto d’altitude plutôt qu’une horde de gamins… (et c’est pas la peine de me sortir des exceptions…)
Et comme il a été dit, il vient pour une ou deux semaines et il veut en profiter! Donc il faut de la neige et comme il a pas forcement un super niveau, bah il faut des pistes damées.
J’ai eu énormément de chance de partir en classe de neige en primaire, mais regarde le nombre d’établissement aujourd’hui ?!? Pour les maires de station c’est bien plus facile de céder aux sirènes des hôtels/chalets de luxe. C’est de l’argent, du boulot pour les entreprises local et pas d’ennuis de responsabilité…

Et qui à laisser faire cela petit à petit ? Je te le donne en mille Émile, c’est bien nous les savoyards. C’est bien trop facile de cracher sur les touristes. Tu as eu la chance de naitre en Savoie, c’est tout.
T’es tu demandé ce que pensent les locaux quand tu vas en vacances à la mer ? Que tu vas te trouver un coin tranquille sans trop de monde et tant pis si c’est privé, protégé etc.

C’est sûr que d’être confronté à des mentalités pareil, à première vue ça donne pas envie de sortir du Dry…

[quote=« Piloui, id: 1280555, post:3, topic:117105 »][/quote]
Il est rigolo ce post.
Tout est question de tolérance, de respect et de bon sens.
Si on remonte les pistes en dehors des heures de pointes, voire 2h avant l’ouverture ou après la fermeture, si on ne remonte pas en plein milieu de la piste, si on salue aimablement les pisteurs et autres travailleurs de la neige, si on ne se met pas en danger par rapport aux dameuses ou aux câbles alors on peut emprunter les pistes.
Il m’arrive de temps en temps de remonter les pistes, pour différentes raisons, et pourtant il me semble savoir sortir des pistes. Ce fut le cas ce dimanche par exemple. J’ai eu des échanges très agréables avec les pisteurs.
Après Piloui, libre à toi d’essayer de m’attraper pour me passer un savon.