Tout ce qui n’est pas interdit est permis, donc ça dépend des stations (en France de l’arrêté municipal fixant les conditions d’exploitation des remontées mécaniques).
Même problématique que pour les raquettes _ou les piétons, ou les motoneiges, ou les luges, ou les animaux _ et de toute façon question de respect et de bon sens, l’un et l’autre si possible réciproques.
En général, les arrêtés interdisent piétons, animaux, motoneiges, luges, parfois raquettes, pendant les horaires de fonctionnement des remontées. Pas connaissance d’arrêtés concernant les randonneurs à ski, après tout ce sont des skieurs comme les autres, et le forfait c’est pour la montée … encore que j’ai pu écrire parfois le contraire dans certaines décisions de justice :rolleyes:
Perso, c’est pour aller boire le café au bistro d’altitude avant la foule, ou pouvoir descendre à fond la caisse avant tout le monde, quand les pistes sont encore vides :lol: J’aime bien aussi accueillir le personnel d’exploitation _ surtout féminin _ à l’arrivée des remontées :lol:
Bref parce que je vais continuer la journée en ski alpin sur pistes ou en hors pistes, grace à mon forfait à l’année 
Une autre raison assez fréquente, c’est pour aller au dessus ou au delà du domaine skiable, qui barre le passage … Exemple chez moi, pour aller au refuge de l’Étendard, on est pratiquement obligé d’emprunter les pistes depuis que la Combe de la Balme a été aménagée pour être le retour station.
Une amie qui a été un hiver en Allemagne m’a raconté que là bas les skis de rando servaient essentiellement à remonter les pistes, les locaux vous regardant, parait-il, avec de grands yeux lorsque vous prétendez faire du « ski sauvage » comme par chez nous.