Randonner sur les pistes?

Apparemment certains remontent les pistes en stations (cf discussion sur les lanières où ils se plaignent de ceux qui descendent sans lanière ;)) :

• quand ils ne savent pas où aller ailleurs (pourtant la montagne est vaste),
  • quand le risque avalanche est élevé mais on peut toujours trouver une rando sûre (même par risque 4), sinon on peut faire autre chose que du ski de rando (du wélo par exemple)
  • ou pour ne pas faire la trace (bouh… les fainéants)
  • ou pour je ne sais quelle autre raison (?).

Alors: a t’on le droit de remonter les pistes en station? Et si oui, sous quelles conditions?

bonjour,

pour ne pas abimer les skis.

ou bien remonter les pistes pendant que mon dernier
fait du surf en prenant les remontées mécaniques.

Posté en tant qu’invité par Piloui:

Non c’est interdit ! Strictement même !

Rien de plus insupportable de voir des gens randonner sur les pistes, c’est un non sens des plus parfait.
Perso je me permets de les engueuler quand j’en vois. C’est souvent mal pris d’ailleurs…

Posté en tant qu’invité par cora:

La piste appartient a ceux qui ont payé un forfait,
donc je leur envoie des boules de neige en passant !

Pour se la péter aussi… « Woaaw il fait la patrouille des glachiers. » Trofor !

Les boules de neige c’est drôle. Ou alors les gros dérapages juste devant histoire de les enneiger un peu (bin oui c’est ça la montagne, il y a de la neige et du vent).

Sinon, leur dire que la pèle et la sonde se mettent dans le sac et pas à l’extérieur aussi.

A noter que les randonneurs sur piste sont 100% responsables en cas d’accident. Même s’ils se prennent un ski perdu dans la mâchoire. Et je pense qu’ils ne sont couverts par aucune assurance.

En Autriche, la cohabitation skieurs-de-rando-le-long-des-pistes et skieurs de piste ne pose pas de problème, en tout cas dans de nombreuses stations (je n’affirmerai pas dans toutes les stations).

Sinon, en tant que pratiquant des deux, je préfère la non-cohabitation dès lors que les stations sont ouvertes.

Posté en tant qu’invité par PoncePilate:

Je ne savais pas que les exploitants de remontées mécaniques avaient réussis à privatiser la montagne.

La remontée sur les pistes peut éventuellement être interdite par un arrêté du maire, qui est susceptible de sauter devant un TA.

Tout ce qui n’est pas interdit est permis, donc ça dépend des stations (en France de l’arrêté municipal fixant les conditions d’exploitation des remontées mécaniques).

Même problématique que pour les raquettes _ou les piétons, ou les motoneiges, ou les luges, ou les animaux _ et de toute façon question de respect et de bon sens, l’un et l’autre si possible réciproques.
En général, les arrêtés interdisent piétons, animaux, motoneiges, luges, parfois raquettes, pendant les horaires de fonctionnement des remontées. Pas connaissance d’arrêtés concernant les randonneurs à ski, après tout ce sont des skieurs comme les autres, et le forfait c’est pour la montée … encore que j’ai pu écrire parfois le contraire dans certaines décisions de justice :rolleyes:

Perso, c’est pour aller boire le café au bistro d’altitude avant la foule, ou pouvoir descendre à fond la caisse avant tout le monde, quand les pistes sont encore vides :lol: J’aime bien aussi accueillir le personnel d’exploitation _ surtout féminin _ à l’arrivée des remontées :lol:
Bref parce que je vais continuer la journée en ski alpin sur pistes ou en hors pistes, grace à mon forfait à l’année :smiley:

Une autre raison assez fréquente, c’est pour aller au dessus ou au delà du domaine skiable, qui barre le passage … Exemple chez moi, pour aller au refuge de l’Étendard, on est pratiquement obligé d’emprunter les pistes depuis que la Combe de la Balme a été aménagée pour être le retour station.

Une amie qui a été un hiver en Allemagne m’a raconté que là bas les skis de rando servaient essentiellement à remonter les pistes, les locaux vous regardant, parait-il, avec de grands yeux lorsque vous prétendez faire du « ski sauvage » comme par chez nous.

Posté en tant qu’invité par Troll:

les remonteurs de pistes ce sont des bigorexiques ( cf sujet ) qui ne peuvent pas se passer de skier, même s’il n’est tombé que 40 ou 30 cm de neige.

Du coup, pour pas niquer leurs skis, ils vont sur les pistes. Ca n’a rien à voir avec du ski de rando, ce sont des drogués, tout simplement.
On peut les engueuler, les mépriser ou les comprendre, ca ne changera rien, ils sont drogués et pi c’est tout. Après, moi je suis pour.

Car pendant que les drogués randonnent à chamrousse, je suis tranquille sur d’autres itinéraires, ou sur mon VTT ou sur les sites d’escalade ( ce WE, c’était les conditions parfaites pour la grimpe, bien mieux que pour les skis !! )

J’ai passé ma première saison aux Deux Alpes sans voiture, difficile alors d’enchaîner plus de 600 m sans emprunter au moins un peu les pistes.
Et puis parfois quand il neige et que le risque avalanche monte à vue d’œil et que je suis seule, je préfère ça au footing ou au vélo.

Si c’est fait intelligemment, genre sans taper de grandes traversées, en restant droit dans la pente le plus prêt possible du bord, voir autant que possible derrière les jalons, je ne vois pas en quoi cela peut déranger les skieurs qui descendent …

Je remonte les pistes le soir pour m’entrainer, le week end pendant que mon gamin est au ski club… C’est aux Brasses; vient m’engueuler qu’on rigole deux secondes!!!

Ouh là là; perso, je ne me frotterais pas à Big Jim .

Je me souviens bien qu’il avait des biceps terribles autrefois, qui gonflaient quand on lui pliait le bras; et un sacré uppercut aussi (fallait lui appuyer bien fort dans le dos) .

sans dec ? j’étais persuadé que tu étais gay

Quand il fait dégueu, et qu’on a quand même envie de prendre l’air et de se défouler, ça peut être pas mal.

De toute façon ceux qui sont sur piste, c’est les vacanciers non? Eux ils restent dans leur Pierre&Vacance quand il fait pas beau, donc y a personne sur la piste, donc la piste est dispo pour les bigorexiques. CQFD. :smiley:

Ben moi ma première sortie je la fait traditionnellement en station, station souvent encore fermée d’ailleurs. Mais c’est une question pratique vu que cette petite station facilement accessible d’Annecy (cherchez pas, c’est le Semnoz) est l’idéal pour moi pour reprendre en douceur, vérifier que je ne sais toujours pas skier et que les peaux collent plus à la neige qu’aux skis.

DSK, sors de ce corps.

J’aime encore mieux pas. :smiley:

Il m’arrive aussi de faire la bise à des mecs, tradition méditerranéenne oblige, mais faut avouer que c’est plus sympa avec des filles :smiley:
Enfin, chacun sa vérité, hein :rolleyes:

Raté, c’est constat à l’amiable tout ce qu’il y a de plus classique. C’est logique vu que ce n’est pas interdit de les remonter (sauf arrêté municipal légal c’est à dire temporaire)

Oui, ou procédure judiciaire après enquête de gendarmerie et poursuite par le parquet
L’irrégularité éventuelle de la situation d’une victime ne saurait exonérer l’auteur du dommage des conséquences de ses propres fautes dès lors qu’elle n’a pas joué de rôle causal dans l’accident … et perdre ses skis sur une piste de ski sera toujours une faute.

Allez un ptit coup de gueule particulier contre ceux qui montent en rando sur les pistes de nuit!

1: super dangereux à cause des câbles utilisés pour le damage (qui peuvent mesurer plus de 2km de long, autant dire que tu ne vois ni n’entends pas la dameuse, et tout à coup, clac t’es mort! et le conducteur de la dameuse qui n’y peut rien se prend plein d’ennuis (au minimum d’ordre moral).

2: une piste fraîchement damée nécessite plus ou moins 8h pour « serrer », si tu passes 1h après la dameuse tu fais des énormes traces bien profondes dans la piste, traces qui vont geler par la suite et les skieurs du lendemain te remercieront.

Et pis franchement, même de jour, remonter sur les pistes ça veut rien dire! Il y a des tonnes d’itinéraires de rando que tu peux faire par danger 4 (très plats), ou quand il n’y a pas beaucoup de neige (pâturages avec très très peu de cailloux), etc.

Donnez moi une seule bonne raison de faire de la rando sur les pistes?