Posté en tant qu’invité par tivet:
et ben c’est toujours pareil, les gens se sentent trop souvent invertis d’une mission sacrée! Défendre la vraie bonne pratique (= la leur) quitte à entrer en guerre et à provoquer des duels à coups de bâtons en alu contre bâtons en carbone!!
Faut quand même regarder la réalité… d’un coté le tourisme permet à beaucoup de rester au pays et de gagner sa croûte et de l’autre, il existe une pratique de la montagne très diverses…compétition ou pas, se tenir en forme ou pas, sortir beautemps belle neige ou pas, belle balade mais pas que, en collant ou pas, aprés le boulot ou juste en vacances dans un « vrai » chalet d’une "vraie montagne"ou depuis l’appart en ville…aie aie aie
Chacun profite de la montagne comme il le sent, comme il l’entend, certains ont envie ou besoin de pratiquer l’endurance, et aiment ca autant que les jolies sorties sur les sommets au printemps…il existe des milliers de façon de vivre cette montagne, des milliers de carriéres de skieurs qui sont passés par la piste, le fond, la rando à raquette… il est d’ailleurs fort à parier que si les stations n’avaient jamais existé-es, il existerait bien peu de randonneurs aujourd’hui…
D’un autre coté les stations existent en empruntant un site, un environnement. Il serait tout à fait logique de prendre en considération, de la part d’un maire, la réalité de la vie de sa commune, de sa vallée… il existe des gens qui lugent, randonnent, s’entraînent… pourquoi ne pas prendre en compte la réalité de la vie quotidienne et de s’organiser? Pourquoi ne pas chercher à gérer plutôt que d’interdire? Effectivement les câbles sont dangereux, mais toutes les pistes ne sont pas damées à câble… inscrire sur un plan en bas de la station les pistes interdites car dangereuses serait simple et surement efficace, les gens qui s’entraînent ne vont pas aller prendre des risques par vice tout de même… il y asurement es tas de façon de contenter tout le monde, un domaine skiable n’est pas une piste de bob!
D’ailleurs beaucoup de stations profitent des randonneurs compétiteurs sur piste pour en faire une animation!!!
Personnellement je n’ai pas appris à skier dans la croute avec des skis en bois taillés dans un sapin sans prendre ma voiture en tricotant mes chemises en laine de lapin dans une vallée vierge et isolée sans emploi en bouffant du chamois , je ne suis donc pas un vrai de vrai j’avoue avoir appris à skier tout gamin dans une station, et grimper au sommet d’une station de temps a autre parce que tout seul et pas envie de faire des bornes, juste pour aller voir le coucher de soleil là ou je vais également en été, juste pour être en montagne derrière chez moi…et pour pouvoir être en forme pour faire des belles bambées au printemps et en passant j’essaie d’éviter les groupes de djeunes posés le cul dérriére les bosses, les enfants qui traversent les pistes, les touristes plantés dans les virages en dépôt de bilan, les cours de ski, les plaques de terre, les arbres, les talus…bref, j’apprends à évoluer avec un peu de bon sens… et un peu de tolérance pour ceux qui ne skient pas sur la même marque de skis que moi ou qui ont un bonnet de la mauvaise couleur!