Randonner sur les pistes?

puis depuis flaine si on veux aller au desert de platé c’est quand meme le plus simple non?

Moi j’aime bien !
Je remonte les pistes, et quand je vois une Webcam , je téléhone à ma femme au travail pour lui faire un petit cocou… sympa? non?

Posté en tant qu’invité par RobinDesSki:

Moi je remonte un centaine de mètre en ski de rando
et ensuite j’attends le premier gamin venu avec son tire fesse,
pour le pousser et le lui voler.

Comme cela j’économise le forfait…
Voler les remontés au riches gamins bourgeois pour le donner au pauvre !
C’est ma lutte des classe.

[quote=« RobinDesSki, id: 1280878, post:43, topic:117105 »]pour le pousser et le lui voler.

Comme cela j’économise le forfait…[/quote]
Ce n’est pas un forfait, ça ?

Pour passer, simplement.
Et oui, il y a des régions où tout ce qui passe à ski est damé ou oblige à passer par un endroit damé.
Alors le premier gars qui vient m’empêcher de passer dans nos montagnes, je me réjouis de le recevoir, même avec tous les arrêtés du monde dans la main.
On avait aussi essayé de privatiser la montagne à la fin du XIXe siècle, le propriétaire du champ le plus haut situé sous le Cervin possédait la montagne et avait le droit de taxer les constructions de refuges, sauf erreur. C’est rigolo, mais ça n’a pas marché. Seulement, les leçons de l’histoire peinent parfois à être comprises.
Ceci dit, rien n’empêche la tolérence mutuelle… et il serait assez sot et dangereux de passer sans réfléchir sur une piste, sans prendre en compte le descendeur qui a du plaisir à faire du KL, il en a aussi le droit, tant qu’il gère sa vitesse. La réflexion, parfois, ça résout quelques problèmes et ça évite même souvent de les poser. Personne ne m’a jamais rien dit lors du passage sur une piste.

Bon ski.

Pog

tolérance oui, mais je ne vois pas ou est le plaisir, a la montée tu peux pas passer ou tu veux et la descente plein de monde, non vraiment je comprend pas

a chacun sa conception de le randonnée

Mon grand plaisir, c’est de partir à pied de chez moi skis à l’epaule au départ du tèlèpherique et de remonter la piste de trés bonne heure et de redescendre avant l’ouverture, le dammage est fini depuis longtemps, le bonheur de skier est de savoir que ce sont les chers forfaits (pour touristes fortunés) qui me donnent la chance et la joie de descendre sur du velours…
Merci à la Compagnie des Alpes…

[quote=« Nico, id: 1280660, post:20, topic:117105 »]Allez un ptit coup de gueule particulier contre ceux qui montent en rando sur les pistes de nuit!

1: super dangereux à cause des câbles utilisés pour le damage (qui peuvent mesurer plus de 2km de long, autant dire que tu ne vois ni n’entends pas la dameuse, et tout à coup, clac t’es mort! et le conducteur de la dameuse qui n’y peut rien se prend plein d’ennuis (au minimum d’ordre moral).

2: une piste fraîchement damée nécessite plus ou moins 8h pour « serrer », si tu passes 1h après la dameuse tu fais des énormes traces bien profondes dans la piste, traces qui vont geler par la suite et les skieurs du lendemain te remercieront.

Et pis franchement, même de jour, remonter sur les pistes ça veut rien dire! Il y a des tonnes d’itinéraires de rando que tu peux faire par danger 4 (très plats), ou quand il n’y a pas beaucoup de neige (pâturages avec très très peu de cailloux), etc.

Donnez moi une seule bonne raison de faire de la rando sur les pistes?[/quote]

et bien faire un itinéraire qui monte par risque 4 !!! c’est marrant ce post, on critique les mecs qui font de la rando sur piste, alors que c’est fait par trés peu de gens, qui souvent son trés respectueux des skieurs, mais on ne critique pas les abrutis qui descendent comme des maboules !
Quand tu n’as pas bcp de temps remonter une piste c’est pratique, ça permet de faire du dénivelé rapidement, sans te soucier du risque d’avalanche ou de l’itinéraire… pour faire du fractionner c’est aussi trés pratique !

mais c’est vrai … maintenant que tu le dis, je me souviens d’une tranché faite par un randonneur passé 5 mn derriére la dameuse ! tous les skieurs tombaient dedans et il fallait réaliser un mouflage pour les sortir :lol:
allez la bise ! et sans rancune !

sur du très plat tu fais du ski de fond.

Faire pipi en plein milieu des pistes

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Flippette:

WAOOOO!!! C’est quoi cette histoire de cable??? :o Dites m’en plus svp
C’est super flippant :o

Posté en tant qu’invité par alber dupentel:

[quote=« Piloui, id: 1280555, post:3, topic:117105 »]Non c’est interdit ! Strictement même !

Rien de plus insupportable de voir des gens randonner sur les pistes, c’est un non sens des plus parfait.
Perso je me permets de les engueuler quand j’en vois. C’est souvent mal pris d’ailleurs…[/quote]

Toi tu n’a visiblement pas peur…

Ouais ben nous, à Morzine, on est des dizaines à partir sur les pistes, de nuit, à la frontale, tous les soirs pour s’entrainer! personne n’a rien contre ! c’est bizarre cette discussion !
Et les pistes sont pas détruites pour autant ! on fait ça entre potes, après le taf, c’est sympa. Et puis sur la totalité du domaine, il n’y a que les 2 ou 3 pistes qui permettent de partir à pied de la maison avec les skis sur les épaules qui sont utilisées…

Franchement faut pas abuser quand même !

Ben quand la dameuse passe une bosse, le cable peut frotter sur la neige, et parfois se bloque si la dameuse tire moins dessus, et lorsqu’elle le tend à nouveau, il fouette… Et si tu es sur le passage, tu es coupé en 2.
Il y a d’autre configurations propices, avec 1000m de cable et des pistes non rectilignes, on peut imaginer différentes situations où le cable fouette.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Faire mon footing du matin avant d’emmener mes enfants faire du ski.
Bien mieux le matin que le soir, d’ailleurs. On dérange moins les pisteurs. Sauf une fois, par risque 5, où les pisteurs déminaient et je me suis prudemment arrêté à la sortie de la forêt.
Le top ? Attaquer la descente juste quand le télésiège démarre. Comme ça j’ai juste le temps de faire coucou au grand qui part au stage compèt’.

eh bien, pour un site dédié a la montagne je trouve qu’il y a beaucoup de personnes qui l’aime mais aseptisée, faudrait une nouvelle rubrique dans les sorties , « randos pistes » comme ça on aurait des commentaires du genre, " ce fut dur surtout a la descente, la dameuse n’était pas encore passée" bel exploit :lol: :lol: :lol:

je précise quand même que si la station est fermée je comprend que pour une question de temps ou de pratique on en profite

[quote=« typloum, id: 1280990, post:54, topic:117105 »]Ouais ben nous, à Morzine, on est des dizaines à partir sur les pistes, de nuit, à la frontale, tous les soirs pour s’entrainer! personne n’a rien contre ! c’est bizarre cette discussion !
Et les pistes sont pas détruites pour autant ! on fait ça entre potes, après le taf, c’est sympa. Et puis sur la totalité du domaine, il n’y a que les 2 ou 3 pistes qui permettent de partir à pied de la maison avec les skis sur les épaules qui sont utilisées…

Franchement faut pas abuser quand même ![/quote]

Idem à la Berra (à coté de Fribourg) tous les soirs d’hiver, il doit y avoir plus de randonneurs à l’entrainement qui montent et descendent les pistes que de skieurs de piste les dimanche ensoleillés ! Le matin à l’aube c’est plus tranquille et permet de faire une sortie lever de soleil sympa avant le bureau…tout ça ne veut évidemment pas dire que ceux qui font ça n’adorent pas avant tout la vrai rando, c’est juste un complément pratique.

En résumé il y a trois vraies raisons valables de remonter les pistes,

• parce que ça passe pas ailleurs pour aller plus loin plus haut, cas de plus en plus fréquents avec la tendance à l’extension indéfinie des domaines skiables. L’autre solution est le forfait « randonneur », qui coûte généralement la peau du cul pour une seule montée …
  • lorsque on ne dispose pas du temps et/ou d’un(e) partenaire pour aller faire une « vraie » course, comportant de plus généralement un trajet routier plus ou moins conséquent
  • pour s’entraîner facilement au quotidien, soit le matin, soit le soir

Le seul vrai problème d’une pratique en dehors du moment où les remontées tournent est effectivement la coexistence avec les dameuses :rolleyes: Là c’est facile, les dameuses ont toujours raison :o
Lorsque elles tournent, un peu de respect réciproque règle facilement les problèmes éventuels si l’on prend soin de monter sur le bord de la piste

Autrement, il est rare qu’en station hivernale enneigée on puisse faire du wélo ou de l’escalade … c’est une réflexion d’habitant de la plaine ou du fond de vallée.

Maintenant, que celui qui n’a jamais été saisi(e) de la frénésie de la première neige (ou de la première glace) jette la première boule de neige :lol: