Randonner sur les pistes?

y’en a pas !!!

Parking aisé, neige bien skiable, dénivelé efficace, bistrot(s) facilement accessibles. D’autres?

Un peu de challenge ne fait pas de mal.

Quand j’étais petiot, c’est bien plus mal damé, et les gens skiaient mieux. Maintenant les stations rabotent tout, même les pistes noires, par peur des responsabilités. :confused:

changer d’approche, la montagne sans voiture ???

Parking aisé

Pour aller rejoindre un sommet de l’autre coté comme j’ai du le faire à formigal l’hiver dernier ou comme ça risque d’être le cas pour les cascades de bielsa si le projet d’extension de piau engaly se concrétise.

On fait quoi, on laisse tomber ces secteurs ?

[quote=« captain iglo, id: 1280667, post:24, topic:117105 »]changer d’approche, la montagne sans voiture ???

Parking aisé[/quote]
:smiley: Bien relevé!

On ne m’a pas demandé quelles étaient MES raisons perso? J’en donne qui me viennent spontanément à l’esprit si je devais faire la pub pour le ski de rando en station. Ceci dit, je ne crache pas sur la facilité des pistesde ski et de la voiture, loin s’en faut ; et je ne suis pas du tout un chantre de la mobilité douce non plus (contrairement à ce que ma signature pourrait laisser croire), j’utilise les TC s’ils me semblent pratiques.

[quote=« condechat, id: 1280668, post:25, topic:117105 »]Pour aller rejoindre un sommet de l’autre coté comme j’ai du le faire à formigal l’hiver dernier ou comme ça risque d’être le cas pour les cascades de bielsa si le projet d’extension de piau engaly se concrétise.

On fait quoi, on laisse tomber ces secteurs ?[/quote]

OK ça peut être une raison valable, et encore faut-il qu’il n’y ait pas de meilleure alternative (chemin forestier, itinéraire en dehors du réseau des pistes, etc.).

C’est vrai que c’est super difficile de se parquer quand on va faire de la rando d’habitude :lol: :lol: :lol:

c’est vrai que de la vraie neige de montagne c’est pas trop skiable, pour se faire plaisir faut du damé :lol: , dénivelé efficace il y en a plein en montagne aussi (il faut y aller à deux c’est vrai, et on peut pas y aller par danger 4… la vie est dure sans confiture…), poiur les bistrots accessibles c’est comme le parking, tu as souvent eu de la peine à trouver un bistrot en région de montagne toi?

Perso je travaille sur les pistes (moniteur) mais je passe mon temps libre en rando, les deux formes de pratique ont leur raison d’exister, mais faut pas tout mélanger! Que diriez vous si on venait damer et piqueter vous randos? Peut-être la même chose que je dis quand je croise des parasites qui montent sur les pistes (je parle de ceux qui sont vraiment sur la piste, pas de ceux qui restent sur les bords et se font le plus discrets que possible, eux je ne les comprends pas mais je n’ai absolument rien contre)

Euh, suivant les coins avec ces p… de motoneiges c’est presque le cas (la Fava p.ex.)!!!

Posté en tant qu’invité par Gregpowpow:

Personnellement je débute en rando, et remonter les pistes (sur les bords voir en dehors des limites si c’est possible) me permet de me faire une idée de la rando, de m’habituer à la discipline, de me caisser un peu, et d’aller skier seul dans des endroits balisés.
La rando en pleine montagne c’est magnifique, mais c’est pas forcément accessible psychologiquement pour le néophyte en solo, autan sur le risque avalancheux que sur le ski en toute neige qui demande une technique plus poussée qu’en ski alpin sur piste damée… Je pense juste que la montagne c’est comme tout endroits ou il faut composer avec plusieurs disciplines, du moment que l’on se respecte et qu’on se partage le terrain de jeu, je ne vois pas en quoi remonter les pistes serai un problème…
Et pour piloui qui gueule sur les randonneurs, je t’en prie si tu me croise sur les pistes de la clusaz (combe de balme) ou saint françois longchamp (maurienne), hésite surtout pas à venir me chauffer, jte paierai un café

Eh ben on a pas fini d’en ch*** je vous dis…

Entre les raquetteurs, les diamir, les motoneige, et tous les autres… :expressionless: :stuck_out_tongue:

avant de commencer la rando je ne les comprenais pas non plus, mais il y a des circonstances parfois qui font que…
Je suis débutante en rando, il me manque les bases pour sortir des pistes en sécurité, j’habite loin des montagnes et je n’ai donc qu’une ou 2 semaines par an (c’est déjà bien !) pour apprendre.
L’hiver dernier nous sommes montés sur les pistes (au bord en essayant de se faire tout petits) pour 2 raisons :

• s’entrainer avant notre première vraie sortie
  • retrouver nos enfants qui étaient sur le domaine skiable et skier un peu avec eux aussi

Ben tout simplement c’est souvent là qu’il y a le meilleur enneigement en début de saison, sur un terrain praticable avec un faible enneigement (vaut mieux 30cm sur de l’herbe que 60cm sur un gros ébouli), car les stations se sont installées dans les versant les plus propices au ski !
A chaque fois que j’ai choisi d’aller à Chamrousse avant décembre, c’est parce que c’était le meilleur enneigement à moins de 30km de Grenoble. Parfois ça passe bien aussi à la Crête de Brouffier, sur les pistes de l’Alpe du Grand Serre, sur les pistes de Prapoutel et au Grand Rocher.
Ce WE c’était encore le cas. Il y avait un bon enneigement ailleurs, mais c’était plus loin, car autour de Grenoble c’était bien skiable au-dessus de 1700m, en dessous il fallait un terrain passant avec 20cm, et puis c’était crouté sous 1700m. Donc Chartreuse et Vercors out.
Donc normal de trouver du monde à Chamrousse.

moi quand j’etais a flaine euh dans le chalet de haute montagne du bca…

bah c’etait quotidien que l’on remonte les pistes…
entrainement classique

C’est ça le problème.
Il faudrait les désinstaller.

[quote=« Bacchus, id: 1280760, post:34, topic:117105 »]

C’est ça le problème.
Il faudrait les désinstaller.[/quote]
Ouais. En plus c’est super moche, très souvent.

P’tain ca en fout un bordel le ski de rando sur les pistes… :stuck_out_tongue:

Pour la réglementation: http://www.adsp.org/fr/reglementation-juridique/lois-decrets-arretes.html

Puis peut-être ensuite lire les arrêtés municipaux, non?

[quote=« el loco, id: 1280745, post:33, topic:117105 »]moi quand j’etais a flaine euh dans le chalet de haute montagne du bca…

bah c’etait quotidien que l’on remonte les pistes…
entrainement classique[/quote]

ouais, pareil au 13ième bca, on remontait les pistes à la Margériaz. S’il y avait un gus qui voulait gueuler sur nous, on avait le Famas pour répondre.

bca?

A l’armée (Bataillons de Chasseurs Alpins)

pour aller au glacier d’argentière sans faire la queue