@Reveric : eh, le Blake n’est pas compliqué à apprendre. (vidéo : Élagage : Le Nœud de Blake - YouTube)
@bulubuluplopplop : oui si tu veux, mais tu seras en train de l’installer…
@Antho193067 : très bonne remarque ! Tu suis. Tu as totalement raison et j’aurai du le préciser. Quand j’ai posté je pensais à un endroit où je l’ai fait… Donc si risque de frottements (ou de blocages) du noeud de Blake, là pas le choix, il faut relier les deux cotés (donc les deux bouts) avec un blake d’un coté (brin libre) et un noeud de rabout de l’autre côté (brin du noeud de jonction) puis descendre en rappel sur les ajouts de cordelette, donc sans coulissement du système. Arrivé au sol on fait monter le blake au relais, etc, etc,… Attention il y aura une manip en plus à faire pour récupérer le descendeur, ou bien il restera sur le brin de jonction le temps de le récupérer en bas…
Sinon, si on sécurise le noeud de blake (ou si on fait un noeud classique) alors le système restera bloqué car il y aura un noeud de chaque côté…sauf, sauf, si l’écart, la distance, entre le noeud de jonction (du départ, sous le relais) et le noeud de rabout est suffisament grand(de) pour faire descendre le noeud de jonction à soi, le défaire, etc, etc,…