Rallonger un rappel

Oui mais c’est parce que le Blake bloque vite et bien. Et en haut il se bloquera facilement contre le relais de part sa construction avec le brin sortant.
Tu peux faire autrement si tu préfères.

Précision : on est bien dans le cas où l’on est descendu à double (donc rien de préparé à l’avance là haut) et en cours de descente on se rend compte du problème, et qu’il manque un peu de longueur aux deux brins.

Sinon, si on le sait depuis le haut, on fait, on prépare autrement, notamment à simple. Et pas besoin d’escarper pour ça.

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ah oui effectivement

Faut faire comme ça si j’ai bien compris (avec en violet la corde de rappel genre corde à linge). Du coup en descendant sur le brin gauche et en passant le noeud.

il vaut mieux effectivement.

Et tu récupères comment la corde sur ton schéma ? C’est quoi les noeuds ?
C’est pas comme cela qu’il faut faire. Aucun noeud à passer !

ah bah oui, marche pas. Même avec une longue cordelette, le noeud passera pas.
Du coup pour descendre à simple tu fais comment ?

Mais tu n’as pas besoin de « passer » un noeud. Lis ce que j’ai écrit plus haut.

Pour descendre à simple il faut bloquer la corde au relais via un système en butée : un noeud (gros), un cab sur mousqueton, un 8, etc,…
Puis relié le coté noeud avec une cordelette de rappel, suffisamment résistante. Cela veut dire que tu as la longueur de cordelette nécessaire, donc prévue à l’avance !
Si tu n’as pas la bonne longueur ou la cordelette, il y a une manip, mais pas à évoquer ici. (c’est pour ça que je dis que l’escaper ne sert à rien)

Le thème du topic était justement l’imprévu, l’accident. La réchappe dans une voie où on pensait sortir par en haut, la corde coupée par une chute de pierres…
Donc pas une manip où tu sors de ton chapeau 50 m de cordelette…

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En même temps, les miracles généralement ça n’existe pas…

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L’escaper si. ;-).
(Jamais osé l’utiliser, mais sur le principe, c’est top).

Quand est-ce que tu vas tester aux rochers de Gonzon avec une corde à double utilisée en simple et raboutée pour sauter le 2ème relais de rappel ?
T’as bien une corde à simple pour contre-assurer ?

:smiley:
Je vais d’abord tester en couenne…
Pi comme son nom l’indique, c’est un moyen de réchappe. Quand on peut pas faire autrement.

Certes, mais autant faire des tests en conditions le plus approchant de la réalité sinon c’est pas 100% sûr que tu t’en sortes lorsque tu en auras besoin.
Donc après la couenne, les rochers :slight_smile:

Un rappel trop court, ça ne doit pas arriver bien souvent. Si tu n’es pas idiot, tu as lu le topo et tu connais la longueur des rappels. Si tu y vas quand même malgré un rappel trop court, tu as un problème. Surtout maintenant avec la description des voies au cm près.

Oui, c’est keskeje dis.
On parle de réchappe, de corde coupée…

Au temps pour moi, j’ai sans doute mal lu.

Notre ami américain à la rescousse ( encore ) !
Use mais n’abuse pas :wink:

Généralement. Derrière il y a l’exception. J’appelle cela la chance ou le hasard. Et cela tiens parfois à un fil ( ou un bourrelet de plastique mal fondu ).

Et bonne chance à Kulbank pour l’apprentissage des manœuvres futurs avec ou sans le fameux nœud de Blake ( à ne pas confondre avec le "Mortimer":wink:) .
Car comme le précise fort justement Valcibière, je cite, "en tombant ça va (peut) faire mal !":sweat_smile:

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ok à simple, mais à double ? Y’a bien un noeud…

T’as manip est bien mais quand tu t’auto mouline si ton nœud de Blake viens frotter/buter sur un rocher et/ou une arête, là tout se débraye et tout le monde fini par terre :wink:

en fait on a tous les deux raison :
L’auteur du topic demandait, y’a presque 12 ans, une astuce à l’avance pour ne pas acheter une 2*60 pour une seule sortie.

Et le détérreur, lui parlait bien de réchappe

:wink:

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@Reveric : eh, le Blake n’est pas compliqué à apprendre. (vidéo : Élagage : Le Nœud de Blake - YouTube)

@bulubuluplopplop : oui si tu veux, mais tu seras en train de l’installer…

@Antho193067 : très bonne remarque ! Tu suis. Tu as totalement raison et j’aurai du le préciser. Quand j’ai posté je pensais à un endroit où je l’ai fait… Donc si risque de frottements (ou de blocages) du noeud de Blake, là pas le choix, il faut relier les deux cotés (donc les deux bouts) avec un blake d’un coté (brin libre) et un noeud de rabout de l’autre côté (brin du noeud de jonction) puis descendre en rappel sur les ajouts de cordelette, donc sans coulissement du système. Arrivé au sol on fait monter le blake au relais, etc, etc,… Attention il y aura une manip en plus à faire pour récupérer le descendeur, ou bien il restera sur le brin de jonction le temps de le récupérer en bas…
Sinon, si on sécurise le noeud de blake (ou si on fait un noeud classique) alors le système restera bloqué car il y aura un noeud de chaque côté…sauf, sauf, si l’écart, la distance, entre le noeud de jonction (du départ, sous le relais) et le noeud de rabout est suffisament grand(de) pour faire descendre le noeud de jonction à soi, le défaire, etc, etc,…