Rallonger un rappel

Bonjour.
Supposons que, pour une raison ou une autre, je doive faire un rappel de 60m en n’ayant à ma disposition que250m et de la cordelette.
J’en suis à la préparation de ma sortie avec ce fameux rappel, j’ai encore le temps d’aller faire quelques courses, mais pas non plus une 2
60m.
Comment vais-je pouvoir m’en sortir sachant qu’il n’est pas possible de fractionner la descente pour x ou y raisons.

Est-il possible de rallonger la corde? Je m’explique: j’avais pensé à:
-Ajouter 2 bouts de corde de même diamètre, un sur chaque brin, longs de, mettons, 12m par des nœuds de pêcheur double.
-Descendre en rappel jusqu’aux nœuds avec l’autobloquant au dessus du descendeur.
-Arrivé aux nœuds, me pendre sur l’autobloquant, enlever mon descendeur, le remettre en dessous des nœuds.
-Sécuriser avec un second autobloquant sous les nœuds.
-Enlever le premier autobloquant.
-Continuer à descendre.

C’est un peu tordu, je sais, mais je me posais la question. Pour le moment, je n’ai pas prévu une course nécessitant un rappel de 60m. :wink:
Qui plus est, il y a toujours moyen de s’en sortir, soit avec un autre itinéraire de descente, soit en fractionnant la descente en installant soi-même un relais intermédiaire quitte a y laisser deux coinceurs…

Note: je pose la question ici car les rappels dépassant les 50m sont plus fréquents (il me semble) en alpi qu’en escalade sportive.

le principe du rappel, c’est d’être rappelable :lol:

Si tu as un noeud sur chaque brin, penses tu pouvoir récupérer ton rappel sans problème?

La solution: tu raboute sur un seul brin avec un noeud en huit ou un noeud simple (si diametres identiques), en laissant dépasser suffisamment de corde et tu rappelles en tirant sur le brin avec noeud.

Pas faux…
Alors avec un dufour sur une cordelette, comme pourune réchappe?
Ah, ben en cherchant le doc sur la réchappe, je suis tombé sur ça.
Mais avec un dufour?
-Sur un brin, celui de descente, on rallonge avec un bout de corde normal.
-Sur l’autre, on rallonge avec de la cordelette. On tire alternativement les 2 brins et hop, on récupère la corde, avec la cordelette.

J’avais dit une bétise, j’ai supprimé…

Rupicapra rupicapra, il existe effectivement des techniques pour rallonger ton rappel. Mais, aucune de ces techniques ne peut s’improviser. Il est préférable de les pratiquer avant d’en avoir besoin. A moins de trouver un post (ou article) très très bien détaillé et rédigé par une personne compétente, ca ne me semble pas judicieux de n’utiliser que le web comme source d’information pour ce genre de technique.
http://www.grimpavranches.com/Rallonger%20un%20rappel.htm reprend les schémas du Manuel technique de l’auto-sauvetage de Ballarin (1997) http://www.decitre.fr/livres/Montagne.aspx/9782951095601
Ce manuel n’est plus en vente mais il peut se trouver sur e-bay ou sur c2c http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1270746

Le Dufour est un nœud à n’utiliser que pour des rappels courts, avec beaucoup de précautions et d’entrainement.

+1, comme pour toutes les techniques de secours (mouflages…).
Merci pour vos réponses.

Oui, c’est vraiment le genre de chose à apprendre avec des personnes compétentes connaissant non seulement les techniques mais sachant également assurer ta sécurité dans tes essais (contre-assurage etc).

Sinon dans le bouquin « Escalade en terrain d’aventure » de Sylvain Conche aux Editions Amphora, le rabout de rappel est expliqué

Si vous le trouvez, le bouquin de Ballarin est à acquérir absolument. Il y a un tas de techniques intéressantes et notamment, rallonger un rappel. Mais attention, ça ne s’improvise pas le moment venu. Il faut de l’entraînement.
Sinon, si tu as le temps d’aller faire qq courses, comme tu dis, achète 60m de corde à linge. Ça ne coûte rien, ça ne pèse pas grand chose et ça sera bien plus pratique que des manoeuvres tarabiscotées.

Excuse !!! le coup de la corde à linge ne fonctionne que s’il n’y a pas de noeud sur la corde…

Posté en tant qu’invité par Bolo:

Un Dufour mais gardez la tension sur la corde…et pour le premier un mousqueton dans la boucle.

Tu fais quoi avec la corde à linge?

Pas le temps. Je pars en ouiquende.

Alors bon ouikende.

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Posté en tant qu’invité par noucho:

Ca fait quand même un petit micmac de cordes (schéma de droite) !..
Y a t’il vraiment un gros avantage comparé à la solution plus simple où
(1) on rattache la nouvelle corde avec deux noeuds de jonction en F et G
(2) une fois en bas, on tire d’abord sur le brin G, on défait le noeud de jonction, puis on tire tout le point F ? A part un peu de coulissage de corde en plus…

Posté en tant qu’invité par paul preuss:

la meilleur solution… celle de Paul Preuss!

pas de rappel mais de la désescalade…

y’en a qu’on essayé, etc…

Posté en tant qu’invité par noucho:

Je m’auto-réponds après la minute de réflexion qui aurait dû précéder mon premier message… :S
Ma « solution » ne marche pas si on a rabouté deux cordes en haut car le noeud empêche le coulissage… désolé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bon sens:

Rallonger un rappel parcque tu as n’as pas assez long de corde… c’est une question à se poser pour le cas où tu te trouverais dans la merde.
Mais si tu pars en ayant besoin d’utiliser cette technique, tu va faire quoi si tu te retrouves dans la merde ?

Bref, si sur le topo il est écrit 2x60 mètres tu prends 2x60 mètres.