Rallonger un rappel

Ahah, vaste débat ! :wink: :joy:


Bernard Ballarin Manuel technique de l’auto sauvetage.

2 Likes

cette usine à gaz et à coincements…
Un escaper de Beal me semble nettement moins problématique non ?

1 Like

Lire le topo et prendre une corde de la bonne longueur me paraît préférable…

3 Likes

Oui pourquoi pas… Ce que tu proposes c’est de mettre l’escaper, d’y passer un brin de corde et de rabouter les deux cordes à double. Et puis de descendre sur un brin avec un cabestan ou de passer le noeud. Oui c’est plus simple.
Je n’ai jamais essayé ce escaper… il sera peut être sous le sapin! Il fonctionne pour des cordes de 7.3mm et plus. Parfait!

en prenant en compte que c’est pas forcément facile de sortir la corde de l’escaper

1 Like

Attention cependant : l’escaper fonctionne (se rappelle) en tirant plusieurs fois sur le brin qui lui est relié : plus la corde est longue et élastique, plus la récupération risque d’être laborieuse.
D’où pas trop de corde déployée et pas trop fine :wink:

Ouep c’est pour les 53m à la place de 50m. Si c’est un rappel de 100m (50 + 50m) sur de la corde fine et un escaper… il faudra remonter à pied pour la débloquer j’imagine :smiley:

et pas trop de frottements / tirage…

bref, ce truc me parait pas la panacée

Ça s’essaie avant ! :wink:

Autre solution: la ficelle à linge.

1 Like

avec une corde à double ?

J’ai envoyé une manip à kulbank, il l’expliquera ici sinon je ferai…

si t’as le temps, vazi explique, mais si c’est c’est une usine à gaz comme les trucs ci-dessus c’est pas la peine.

Je ferais tellement plus confiance à un escaper qu’au noeud d’écoute gansé. Quitte à être sur un système instable, autant prendre moins de corde. Mais le principe est sympa. J’aurais très peur sur un rappel pas tout à fait droit.

Je vais tester le montage proposer par Valcibere et je reviendrai poster mon avis :wink:
Merci des conseils!

Usine à gaz en soi non, mais à expliquer par écrit, pas évident…

On va faire au plus simple :
Contexte = descente à double, noeud de jonction, et il manque de la longueur (relative) pour que les deux brins arrivent en bas.
Tu as des cordelettes, des sangles, etc…
Pour comprendre on va dire que le noeud de jonction est à gauche du relais, donc le brin de rappel, à tirer, est le gauche.
Arrivé à 2m des bouts de corde, tu fais une clé sur le reverso.
Puis sur le brin du noeud, le gauche, tu fais un noeud de double 8 juste sous le reverso, collé à lui.
Sur l’autre brin, le droite, tu places un autobloquant (machard) au dessus du reverso et tu le relies à ta longe, puis tu te mets en tension dessus.
Tu défais la clé du reverso et vient le bloquer contre le noeud.
Tu retires le brin libre du reverso, tu le sorts, celui de droite.
Puis à 25cm de son bout tu prends une cordelette et tu raboutes avec un noeud de Blake.
Sous ce noeud, tu fais un demi cabestan relié à un mousqueton sur ton pontet et tu sécurises le 1/2 cab avec une clé.
Tu donnes du mou sur l’autobloquant (machard) pour passer en charge sur le demi cab.
Une fois fait, tu retires le premier autobloquant (machard), tu retires la clé sous le 1/2 cab, et tu vas t’auto mouliner via le 1/2 cab.
Ainsi de suite si tu dois rabouter avec d’autres éléments : sangle, cordelette, SAR, lacets, bref, tout ce qui pourra t’aider à rallonger.
Une fois en bas, tu tires sur le brin de rappel, et arrivé en haut le Blake va se bloquer contre le relais et libérer la corde. Tu récupères le tout ! Mais cela va tomber de là haut…

Dans certains cas on peut fermer la boucle pour éviter que tout tombe depuis le haut, ou arriver à faire descendre suffisamment le noeud de jonction, mais cela dépend de la distance par rapport au noeud de jonction.

Mais cela ne doit jamais arriver : on prend la bonne longueur de corde !

5 Likes

Bonjour,

Pour moi le plus simple reste de faire le rappel sur un brin (rappel italien par ex-brin bloqué par tête d’alouette-) et rabouter le brin de rappel avec de la cordelette (sangle, lacets bref, tout ce qu’on a ).
On a ainsi qu’un seul franchissement de nœud à faire (le mieux pour moi est un huit triple avec une boucle pour se vacher si pas trop de risque de coincement).
Mais bon c’est peut-être une connerie…

bon, à tester pour voir…

On peut remplacer le noeud de blake par un truc plus connu genre un machard ou un prussik ? Ou faut obligatoirement un truc avec 1 seul brin ?

mais du coup faut une cordelette très longue pour rappeler la corde

Non il faut pas forcement une cordelette longue mais surtout il faut un système pour rappeler le rappel avec le nœud; bref c’est plus compliqué… on peut oublier je pense a moins de tester des nœuds qui passe dans certain système de tête d’alouette…

1 Like