Merci Valcibiere !
mais je ne suis pas élagueur ( et C2C n’est pas un site consacré à l’élagage) et je n’ai pas le matériel de la démonstration ( Type corde et cordelette spécifique ? ) à ma disposition.
La vidéo ne précise pas l’utilisation précise de ce noeud.
Multiplier les noeuds en tout genre ( et pas connu reconnu et utilisé par tout les pratiquants ) c’est augmenter la complexité de la pratique et donc les risques d’erreurs et donc d’accident .
Rallonger un rappel
N’exagère pas !!! Voilà l’exemple de message qui ne sert à rien.
Fais marcher ta tête : Tu prends une cordelette et tu fais la même chose. Tu remplaces les épissures par un noeud sur brin simple, et tu peux le faire aussi avec un anneau fermé, ou le bout de la corde !!! En quoi c’est compliqué de faire cela et de faire ce noeud ???!!!
Si pas capable…pas grave, tu fais un autre noeud que tu maitrises…point, mais, ne poste pas pour poster…!
Le noeud Blake est très intéressant car il fonctionne avec un ratio de 1/1.
Donc on peut l’utiliser en réchappe avec l’extrémité de la corde ou un morceau de la corde.
L’escaper reste une arme en terme de réchappe !
J’ai déjà utilisé sur une corde de 80m
Un truc possible à améliorer serait de renforcer l’élastique noir. Il lui faudrait plus de punch pour lui permettre de débrayer quand il y a beaucoup de poids (grande longueur de corde et frottement sur rocher glace…)
Sinon j’ai trouvé ça sur le net, j’attends vos retour…
C’est pour mettre ça autour d’un arbre
Donc voici la manip (pour ceux intéressés) si on craint que des frottements, ou blocages, viennent interférer sur le noeud de Blake et libérer la corde pendant la descente : (ce qui suit est « long » car détaillé au maximum pour comprendre…)
- On dit que le noeud de jonction est côté brin de gauche lors de la descente.
- Arriver à environ 2m des bouts de corde faire une clé d’arrêt sur le reverso.
- Placer un noeud autobloquant sur les deux brins au-dessus du descendeur. (on suppose qu’on était descendu en version « machard dessous »)
- Défaire la clé et se mettre en tension sur le noeud autobloquant.
- Récupérer du mou entre le noeud autobloquant et le descendeur et faire un noeud plein poing avec les deux brins. (ça c’est pour sécuriser le noeud autobloquant au cas où…, le temps de la manoeuvre suivante)
- Sortir les deux brins du reverso.
- Prendre la cordelette de raboutage, et sur le brin de corde de droite effectuer un Blake à 25cm (minimum) du bout de la corde.
- Sur l’autre brin, à gauche, rabouter classiquement.
- Prendre les deux brins de la cordelette (elle fait donc un « U » puisque fixée deux des côtés de la corde) et faire un 1/2 cab sur un mousqueton HMS qu’on relie court au pontet.
- Faire une clé d’arrêt derrière le 1/2 cab.
- Défaire le noeud de plein poing qui sécurisait le noeud autobloquant.
- Faire coulisser l’autobloquant afin de passer en charge sur le 1/2 cab.
- Retirer l’autobloquant. (on peut le remettre dessous… si…)
- Défaire la clé du 1/2 cab et descendre en rappel à double sur les deux brins de la cordelette. Donc pas de risque que le Blake monte et se bloque, puisque le système ne coulisse pas, contrairement à l’auto-moulinette !
- Arrivé en bas, on tire le coté gauche (noeud de rabout et de jonction), le brin de droite avec le Blake remonte au relais, se bloque sur l’amarrage, et libère l’ensemble.
- On récupère le tout.
Il ne reste plus qu’à faire passer les camarades de cordée restés au relais au dessus ( et donc peut être moins expérimentés) et qui vont devoir gérer le passage de noeud acrobatique .
Le noeud Blake peut être remplacé il me semble par un machard « français » ( unidirectionnelle ) un peu plus connu .
Et tu veux faire comment, sinon, puisque ce n’était pas prévu ?! On est dans de la réchappe donc il faut faire avec ce qu’on a, et ce qu’on peut faire. Et de plus, passer un noeud en rappel ce n’est pas très compliqué…sauf si on ne l’a jamais fait, bien entendu.
On peut aussi voir s’il n’y a pas la possibilité de tirer un relais intermédiaire sur arbre ou autre…
Mais surtout, Il ne reste plus qu’à avoir la bonne longueur de corde !
Les passsge de noeud plein vide en spéléo ( sur corde à simple et statique ) font l’objet d’entraînement spécifique .
Et la mise en œuvre et la procédure est précise. .
D’ou ma remarque pour d’éventuel grimpeur qui n’ont pas du tout d’entraînement ni de matériel bien adapté et confronté à cette situation .
Et il n’avait qu’à avoir la bonne longueur de corde après tout !
Question de débutant,
Tu prends quel diamètre de cordelette minimum pour faire ce genre de manip’ (rappel), je n’ai pas les résistances en tête……
@Reveric : Il suffit d’avoir un auto bloquant textile, un descendeur, et éventuellement une sangle !!! Donc du matériel que doit avoir un grimpeur sur lui en GV ! Rien de bien particulier.
La procédure est assez simple : Puisque tu parles des suivants cela veut dire qu’ils savent qu’ils vont devoir passer un noeud en descente, installé par le premier. Donc on met volontairement le noeud autobloquant au dessus du descendeur. Arrivé à environ 50cm du noeud de rabout on se met en tension sur l’autobloquant. On sécurise la manip avec un noeud plein poing environ 30cm sous le noeud de raboutage et on se longe dedans. (Car ici on ne pourra pas se longer dans le noeud de raboutage !). On retire le descendeur et on le place sous le noeud de rabout, et on le relie « court » au baudrier. On fait une clé. On fait coulisser le noeud autobloquant pour se mettre en charge sur le descendeur. (On peut s’aider d’une pedale avec la sangle si besoin, ou une clé de pied !). On retire le noeud autobloquant, on défait le noeud plein poing, etc, etc,…
Donc rien de « très » compliqué sauf si on ne l’a jamais fait.
Mais va t on en GV sans savoir faire cela ? La question est là !
Et la question suivante : emmène t on des personnes en GV qui ne sont pas autonomes sur corde ? Moi non. Cela avait été considéré comme inutile par J2 et d’autres, mais perso, je forme d’abord les personnes en couenne sur quelques manips à savoir faire et à maîtriser en GV, seules, quand je serai loin d’elles. Ça peut éviter de faire venir les potes pour effectuer un secours non nécessaire.
Mais chacun a sa vison des choses…et donc de l’accompagnement.
Un peu comme le débat « école de vol » ou pas ?
Du 7 ou du 8 en aramide. Mais…ce n’est que du dépannage donc peu de longueur. Sauf si à l’avance tu sais que tu vas devoir faire cela et dans ce cas je prends ce qu’il faut. Mais ce n’est pas l’objet de la question ici, puisque là on doit s’adapter en cours de descente.
Mais, mais,…on part en GV avec le matériel adapté et donc la bonne corde !
Mince!
20 ou 30 m de cordelette en 5 ou 6 mm ne supporterait pas un rappel (donc doublée) ?
Non, pardon, ce n’est pas pour la résistance puisque tu es en statique (rappel) et à double. Mais pour que le diamètre soit suffisant pour bloquer le Blake contre l’anneau, en haut, et libérer le tout.
J’aurais du le préciser.
Quand je fais à simple avec cordelette de rappel j’ai une RapLine en 6mm.
Bon……
Me reste plus qu’à apprendre le noeud de Blake…
Comme je disais à Reveric, tu peux en faire un autre si tu préfères.
Les avantages du Blake sont qu’il a un bon ratio de diamètre (on peut le faire avec sa corde), qu’il bloque rapidement (contrairement à un machard), que sous charge il se débloque facilement s’il a été bien conçu, on peut varier le niveau de blocage en fonction de la corde ou du poids, on peut le rendre largable, qu’il reste quand même assez simple à construire, etc,…
[Edit modération attaque personnelle modérée]
[Merci de ne pas modifier les modifications de la modération]
Je confirme, le risque est là