La technique qui a été évoquée au dessus par valcibiere n’a pas été évoquée avant dans le sujet.
Qu’elle soit discutable c’est une chose, mais la démarche n’est pas sans intérêt.
Et merci, j’ai lu le sujet avant d’y répondre.
La technique qui a été évoquée au dessus par valcibiere n’a pas été évoquée avant dans le sujet.
Qu’elle soit discutable c’est une chose, mais la démarche n’est pas sans intérêt.
Et merci, j’ai lu le sujet avant d’y répondre.
Posté en tant qu’invité par Kriiist@f:
Je ne parlais pas de la technique de valcibiere ! Je parlais de rallonger un rappel et surtout :
Le bouquin de Ballarin est très bien. Par ailleurs, il n’y a pas d’incertitude sur son niveau de compétence et de qualification.
Le bouquin de Ballarin est très bien, tout à fait, mais ce que j’évoque ni figure pas !!!
De plus je ne pense pas que les gens du G.R.I.M.P. sont des personnes qui font n’importe quoi
et qui n’ont aucune qualification ou compétence !!! Au contraire ce sont des professionnels du
secours en montagne et milieu périlleux chez les pompiers, l’équivalent du PGHM de la gendarmerie,
qui font cela tous les jours. Au fait, ce n’est pas des guides de hautes montagnes qui ont chaque année
des accidents avec des clients, et justement nos unités qui doivent aller les sauver ???!!!
Donc si l’info convient tant mieux pour ceux que cela intéresse, si non il suffit de passer à autre chose.
Cordialement,
Posté en tant qu’invité par CQFD:
Je crois lire entre les lignes que tu es pompier ?
Si tu balances ce genre de technique de bricolage complètement improbable pour une cordée dans la vie réelle (faire un rappel avec 4 morceaux de corde !!!) dans l’espoir de nous faire croire à tes supers compétences techniques qui seraient même presque aussi efficaces que celle du PG, le tout pour dorer le casque de tes collègues qui s’écharpent sur le sujet du secours dans le Bistrot : hé bien c’est raté, tu contribues plutôt à faire croire l’inverse.
Cordialement.
Désolé, je ne veux ni ne cherche à faire croire quoi que ce soit, ni ne revendique
une manip personnelle, j’apporte une info comme d’autres c’est tout.
Encore une fois, l’intention était d’apporter une connaissance pour ceux que cela intéresse.
Je ne suis pas entré dans cette discussion pour vendre un produit ou pour vanter les mérites
de qui que ce soit ! J’ai du mal à comprendre la réaction et je pensais (mais peut être que je me
trompe) qu’un forum servait aussi à « mutualiser » et faire partager des techniques et expériences
dont chacun est libre d’adhérer ou non. C’est tout.
Quant au point de vue, désolé mais je trouve cela déplacé, et j’espère surtout pour vous que vous
n’aurez jamais besoin de « ces personnes qui s’écharpent dans le bistrot »…pour qu’on vienne vous chercher.
Si vous souhaitez parler technique cela me convient, mais si c’est pour dériver sur des allégations
personnelles je n’en perçois aucun intérêt, pour nous comme pour les autres membres du forum.
En tout cas je reste surpris du regard que vous portez sur des gens (PGHM, GRIMP, etc…) qui sont
amenés à risquer leur vie pour aller sauver des gens…?!
Bonne continuation.
Posté en tant qu’invité par Kriist@f:
? ? ?
C’est quoi le rapport avec les pompiers et les accidents des professionnels de la montagne.
Re Valcibiere !
Peux tu me renseigner sur les avantages et inconvénients des trois techniques (la tienne, le rallongement et le Dufour)?
Et as tu déjà rallongé avec des cordelettes + sangles + dégaines une corde à double de 50m (2*50m) pour faire un rappel supérieur à 50m ?
Sinon pour les autres…
Ça serait bien de parler technique…, un peu…
je me demande aussi l’intérêt de cette manip, par rapport à un bon vieux dufour.
Bjr Antho,
Ces trois manips sont tout simplement complémentaires. C’est comme dire, est ce que c’est mieux
de nager en crawl ou en brasse ? Tout dépend de ses obecjtifs, des conditions de l’eau, etc… Elles sont
complémentaires et je pense et il est préférable de savoir les faire.
Par exemple le Dufour est intéressant pour le système d’entrelassement des cordes qu’il fait faire. Car ce système peut être réexploité ailleurs : machard largable, sangle largable, etc… Mais attention, car si on prend le mauvais brin c’est la catastrophe.
En revanche ce que je présente, et je le redis une nouvelle fois, est un exemple pour aller à l’encontre d’une idée reçue qui comme souvent par manque de connaissances est totalement fausse, à savoir : des cordes raboutées sur les deux brins (descente et rappel) sont irrécupérables !!!
En fonction du contexte, du matériel, etc, on peut choisir d’utiliser telle ou telle technique, mais plus on en maîtrise correctement et de manière diversifiée, plus on peut se sortir « d’un mauvais pas ».
Mais quoi qu’il en soit la meilleure des techniques est celle qui consiste à avoir le bon matériel pour le bon endroit et savoir correctement s’en servir.
Cordialement,
Ben, as-tu testé ?
Parce que bon, le blocage d’un assureur en mode autobloquant n’est pas toujours bon quand la tension est faible (donc risque de décrochage si on arrive sur une vire au cours de la descente).
De plus, le blocage est moins bon quand le brin non tendu part dans la direction opposé au brin tendu (il n’est pas bien écrasé par le brin tendu, la surface de frottement entre les 2 brins est plus faible, or c’est ça qui crée le blocage !).
Le blocage est meilleur si le diamètre de la corde se rapproche de la limite haute du diamètre possible pour l’assureur.
Ca commence à être chaud de rassembler les conditions pour que ça ne se débloque pas intempestivement !
Sans parler du fait qu’il faut laisser un assureur sur la corde, et donc descendre sur demi cab ou autre descendeur de fortune.
Bjr Antho,
Tout d’abord avec quel logiciel as-tu fait ton schéma (cela m’intéresse) ? ou bien as-tu trouvé cela ailleurs… Merci pour l’info !
Ensuite quelques remarques, si je peux : si tu veux seulement allonger un rappel alors la méthode présentée dans le livre de Ballarin est suffisante; par contre si c’est pour récupérer tes cordes après les avoir semble-t-il toutes raboutées (ce qui est différent du besoin de rallonger…) alors pourquoi mettre un « marchard » pour relier les deux brins, car si c’est pour contre assurer le shunt cela ne sert pas puisque si ce dernier glisse en libérant la corde bleue pendant la descente alors ton « machard » va tomber aussi avec la corde puisque plus rien ne bloque au relais étant donné que le noeud est du même côté; si c’est un shunt qui est représenté il n’y a pas besoin de libérer la molette pour qu’il s’éjecte en arrivant au relais, cela se fera automatiquement comme je l’ai précisé dernièrement et tu ne risques pas par erreur en franchissant le shunt d’appuyer sur la molette et libérer la corde. Par contre, comme je le disais aussi auparavant, en tombant ça va faire mal, contrairement à un « machard » qui est plus léger !!! Bien évidemment tout cela dans la mesure où j’ai bien interprété ton schéma…
Cordialement,
Ce n’est pas un shunt mais un reverso ou ATC guide.
Pour ce qui est du machard il est juste là pour débrayer le reverso au moment de rappeler toutes les cordes, d’ailleurs on peut utiliser plusieurs système pour cette action.
Je voulais trouver un système sans utiliser le shunt.
Sinon le schéma c’est en récupérant quelques photos (copier/coller) et en les réajustant.
Sinon pour Bubu;
On peut faire un nœud sur la bleu le temps de descendre et de s’installer sur la verte et le défaire au dernier moment.
Pour ce qui est du reverso supplémentaire, il suffit de l’emprunter à un de nos compagnons de cordée qu’on aura au préalable descendu (en le moulinant avec un rabout de corde sous tension).
Je trouve juste la manip plus sécu qu’avec un machard et moins incertaine en ce qui concerne la récup de toutes les cordes.
Oui pourquoi pas mais il faut tester dans diverses conditions pour être sur que ça fonctionne… La manip que je te propose est « sécu » et non aléatoire concernant le rappel des cordes. On ne peut se permettre de faire quelque chose qui ne serait pas sur de fonctionner, cela a été testé à plusieurs reprises dans des contextes variés ! Pour info lorsqu’on tend une tyrolienne avec un machard celui ci prend plus de 300kgs de tension, donc ça tient mais il faut qu’il soit bien fait. Ensuite pas de problème il laisse partir la corde au relais avec le mousquif qui vient bloquer, donc on est sur de récupérer les cordes. En revanche, il est vrai que psychologiquement cela peut faire hésiter ou douter en voyant la manip… Le problème est surtout que si cela doit être fait il faut rester calme et lucide car c’est souvent la panique ou l’envie de vite « s’en sortir » qui crée l’accident… En tout cas c’est bien de proposer une nouvelle chose, merci.
Bjr Antho,
Désolé, j’étais absent ce week end, mais je vois qu’il n’y a pas eu de nouvelle réponse, donc j’ajoute à la discussion et aux exemples que nous avons soulevés, qu’il existe aussi une autre méthode en faisant pour le coup véritablement un noeud, et qui de fait n’utilise pas de matériels, donc sans risque de chute de ce dernier. Là c’est vraiment quand tu n’as plus rien : ni machard, ni shunt, ni Toucan ou ATC guide, etc…mais selon la taille du maillon au relais c’est « limite », voire impossible… Petite question (mais je ne suis pas un pro du forum!), comment faire pour ajouter un schéma, ou photo, comme tu l’as fait ? Au plaisir de discuter sinon bonne continuation…
Bonjour,
Je remonte cette vieille conversation suite à quelques aventures liées à des rappels trop courts. Il m’est arrivé quelques fois en alpi, grandes voies et glace de mal estimer les longueurs de rappels. Il me manque souvent 2-3 mètres pour arriver sur la vire…
Est-ce qu’il y a un moyen de rallonger la corde avec les sangles qu’on a?
Que pensez-vous de ce que j’ai fait?
Avec une corde à simple, ce que j’ai fait, est de descendre le premier au réverso à travers l’anneau (comme une moulinette). Une fois qu’il est en bas, je fais un noeud sur le brin de rappel et le bloque contre le maillon rapide. Je descends avec réverso machard sur l’autre brin. Une fois à la hauteur du bout de la corde de rappel, je fais une queue de vache et je rallonge la corde avec mes sangles de 120cm ou une cordelette. Une fois sur la vire, je peux tirer sur mes sangles pour rappeler la corde.
Qu’en est-il des cordes à doubles? comment rallonger un rappel de ~3mètres avec des brins de 2x50m? Merci pour vos lumières!
Bonne débrouille !
Idem avec corde à double. En cas de doute, à anticiper dès la première descente (moulinage) plutôt que lorsqu’on constate les mètres manquants au bas du-dit rappel. Il faut alors se désolidariser d’un des 2 brins du rappel pour l’allonger.
Penser alors à installer l’autobloquant au-dessus du descendeur sinon impossible de sortir la corde du descendeur. Sauf technique que j’ignore.
Le souci avec la corde à double c’est qu’il y a le noeud de jonction qui empêche de tirer dans un sens. Le noeud de blocage empêche qu’on tire dans l’autre sens…
Une idée qui me vient à l’instant c’est un noeud duffour ou un truc du genre. Je peux descendre sur le brin fixe et débloquer le Duffour en tirant sur les sangles.