Rallonger un rappel

Non, en spéléo, ce sont les chutes qui causent le plus d’accident, mais pour 77% ce sont des chutes sans agrès, donc des glissades!!
cf thèse sur les accidents en spéléo de Juliette Jaillet :« LES ACCIDENTS ET SECOURS DE SPELEOLOGIE EN FRANCE DE 1988 A 1997 »

Ok c’est pour la période 88-97, elle fait suite à deux autres études :
-« Les accidents et incidents en spéléologie de 1978 à 1981 »,
docteur Faust.

« Les accidents de spéléologie en France de 1982 à 1987 »,
docteur Briffon

Je n’ai pas trouvé plus récent!!

J’aurai du mieux préciser afin d’éviter les stats :
Dans les activités sur cordes c’est l’exercice du rappel qui cause le plus d’accident (par négligence, ou « manque de cerveau » ?!) et
cela se retrouve dans les principaux sports que sont l’alpinisme, l’escalade, le canyon et la spéléo. Ce qui ne veut pas dire qu’intrinsèquement pour chacun d’entre eux, pris séparément, le rappel soit la plus grande cause d’accident ! CQFD
Cordialement.

pour faire un rappel de la meme longueur que la corde…différents gadgets ont été inventés…le plus sur étant le décrocheur Pierre Allain ( poids 300g)…mais ce n’est pas vraiment la question posée ici…

Oui ou le crochet Fifi, mais ce n’est pas de cela qu’il était question. En fait au regard des messages
que j’ai lu je voulais juste apporter l’info que contrairement à une idée reçue, il est possible de faire
un rappel en ayant des noeuds de raboutage des cotés du relais, sur chaque brin, et de rappeler
le tout bien évidemment.
A+

comme ici ?
/viewtopic.php?pid=1380627

Pas vraiment car là il s’agit effectivement de rallonger un rappel trop court et de récupérer le tout. Ce que j’explique en revanche,
c’est quand a la bonne longueur mais en plusieurs cordes qu’il faut toutes rabouter. Exemple, le rappel fait
20m de haut et on 4 cordes de 10m, soit 40m au total, qui permet donc de descendre et de rappeler la corde.
Et je précisais donc que même dans ce cas de figure où il y a des noeuds sur les deux brins, celui de descente
et celui de rappel, on peut quand même récupérer la corde à la fin du rappel !
Mais effectivement on n’est pas sur la problématique de comment « rallonger un rappel », puisqu’on a déjà
la longueur suffisante mais en raboutant les cordes…
A+

Salut Valcibiere !

Je serais bien intéressé pour connaitre ta manip dans les détails (installation, descente et récup avec les differents noeuds).

Je suis passionné de nœuds et de manips en tous genres.

Je connais déjà celle là ici.

Merci d’avance pour ta réponse.

Avec le Dufour, alors ?

Non c’est pas le Dufour, ni celle du rallongement (Antho).
Je la détaillerai ce soir, pas de problème, car là je suis un peu limité par le temps.
Attention, je précise d’avance qu’il s’agit d’une solution de réchappe quand on n’a
pas le choix de faire autrement…car elle n’est pas simple, mais efficace !
Salutations, à ce soir.

En réfléchissant un peu, j’ai imaginé une solution qui pourrait bien être la tienne, je décrirai mon idée quand je serai chez moi cet aprem!

Donc voici la manip, mais je rappelle que celle-ci ne devrait normalement jamais arriver, que c’est vraiment du dernier recours, quand on ne peut absolument pas faire autrement, et de plus, il faut savoir « passer un noeud à la descente ».
Situation : 20m à descendre en rappel, et 4 cordes de 10m (ou à peine un peu plus pour les noeuds), donc 40m au total, mais il faut toutes les rabouter pour pouvoir descendre… et les récupérer !!!
Pour faciliter la compréhension, on dit que A est le coté droit du relais, B le côté gauche, et les cordes numérotées de 1 à 4.

Donc, on prend la corde 1 et 2 et on les raboute, puis on raboute 2 avec 3. On passe ensuite la 3 dans le maillon du relais, par exemple de A vers B (droite vers gauche), et on place le noeud de rabout (de 2 avec 3) contre le maillon.
Puis, sur l’extrémité de la corde 3 on place un machard à environ 20cm (très important!!!) du bout de la corde. Attention au sens du machard, il doit bloquer dans le bon sens, vers le bas !
On met un mousqueton dans le machard et on relie sur ce dernier la corde 4 par un noeud de 8.

Donc pour résumer, les cordes 1 et 2 sont du côté droit du relais, le noeud de rabout entre la 2 et la 3 est placé contre le maillon et bloque, et les cordes 3 et 4 pendent du côté gauche du relais, reliées par le machard.

On descend sur le côté gauche, celui où il y a le machard, car le noeud de rabout de 2 et 3 bloque contre le relais.
On passe le machard, comme on passerait un noeud à la descente, et on poursuit sa descente jusqu’en bas.
Une fois arrivé au bas du rappel, il suffit de tirer le côté droit du relais (cordes 1 et 2) et quand le marchard arrive contre la maillon, il se bloque, et laisse partir la corde !!! Le tour est joué. On récupère les cordes 1,2 et 3 du côté droit, et la 4 qui tombe côté gauche avec la cordelette du machard…

Attention, c’est de la réchappe. Il vaut mieux connaitre avant le départ la longueur de corde nécessaire !
Mais au cas où, on ne reste pas bloqué sur la paroi comme un c…
J’espère avoir été assez clair ?!
Cordialement,

là je crois bien qu’un petit schéma…

Mon idée ne marche pas du tout, j’annule ce que j’ai dit.

Pour la technique de Valcibière, si l’idée est intéressante, je suis assez perplexe:

  • le risque de coincer la manip est très élevé (forte probabilité de ne pas réussir à faire sauter le machard à la fin après s’être pendu de tout son poids dessus)
    => de plus, quand la corde est coincée là haut, tu n’as récupéré en corde que la moitié de la longueur de corde nécessaire pour remonter

  • quand la corde tombe elle est accomagnée d’un mousqueton, qui tombe alors du haut d’un rappel rabouté (donc d’au moins 50m à priori, attention à ça)

Une question en passant, quand tu parles de mettre un mousqueton dans le machard, tu parles bien de l’insérer comme ici?

En faite 3 et 4 ne sont pas raboutés par un noeud (queue de vache, huit ou double pêcheur) mais par un machard seul (c’est banzaï).
Et si on l’installe au dernier moment pendant la descente on n’est pas obligé de faire un passage de nœud mais juste faire un changement de corde.
Un nœud en bout de corde (sur la 3) permettrait de sécuriser la manip jusqu’au dernier moment.
Quand on a vérifier que le machard a bien mordu, on peu le retirer et finir la descente.

Après à voir si le machard se retire correctement sur le maillon …

Je suis encore partagé entre toutes ces manips (Valcibiere, rallongement et Dufour).

Alors petites précisions que j’ai omises :

  • non pas ce noeud là (photo) mais le machard, à vrai dire exactement le noeud français, avec un mousqueton en bas comme on le fait quand on s’auto-assure en rappel, et si par crainte que le « machard » (pour aller plus vite en mot) ne bloque pas (en fonction de la taille du maillon) on peut mettre un mouquif en haut de ce dernier afin effectivement de faciliter le blocage au relais.
  • on ne quitte jamais le relais sans avoir vérifié auparavant que le système fonctionne (faire un essai de coulissement pour vérifier le blocage effectif et la libération de la corde), CQFD
  • oui, on peut faire un noeud en bout de la 3, puis installer le « machard » par la suite (en descendant la 4 sur soi), mais attention de ne pas oublier d’enlever ensuite le noeud sous le « machard » sans quoi on est dans la merde pour récupérer le tout ! Donc pour l’avoir testé à plusieurs reprises je préfère « ma version » (désolé…) car je sais qu’elle fonctionne, mais oui cela reste « banzaï »…mais je l’ai bien précisé au départ ! C’est de la réchappe.
  • enfin, on peut aussi remplacer le machard par un shunt (cela marche aussi très bien) et là pour le coup c’est sur qu’il se bloque contre le relais…mais quand il tombe ça fait mal !!!
  • non le machard ne tombe pas de 50m (???), mais seulement de la hauteur du relais, donc ici 20m… et ce n’est pas « très lourd »…
    Encore une fois c’est une solution de réchappe (testée en unité secours montagne) qu’il faut connaitre mais normalement ne jamais devoir l’utiliser…car cela signifierait qu’il y a eu de la négligence en amont de la course…!
    Cordialement,

Si j’ai parlé de 50m, c’est parce que dans la vraie vie, quand tu commences à parler de rabouter un rappel, c’est plutôt rarement pour des rappels de 20m… et des gens qui partent avec des cordes de moins de 20m j’en connais pas des masses.

Le machard n’est pas très lourd, je parlais juste du mousqueton qui l’accompagne…

Posté en tant qu’invité par CQFD:

Je ne comprends pas comment tu te retrouves avec 4 brins sauf si tu l’as prévu à l’avance … et tu parles de négligence en amont de la course ?
En plus j’ai de gros doutes que ton autobloquant se laisse déserrer comme ça sur le maillon.
Bref c’est même pas du bricolage mais du n’importe quoi.

Oui, oui, ok.
En fait, l’important est de connaitre la manip si besoin en est, et de savoir qu’on peut quand
même s’en sortir même dans cette configuration, qui je l’accorde est « très chaude », surtout
en plein gaz !!! Mais cela fait aussi partie de la formation que de trouver une solution là où a
priori il n’y en a pas…et en gardant bien évidemment un maximum (enfin le plus possible par
défaut) de sécurité en exécutant la manip.
Ceci étant c’est aussi « dans la vraie vie » qu’on est amené à aller régulièrement récupérer des gens bloqués
sur des parois, pour diverses raisons, et notamment celle évoquée !
Et même 20m peuvent suffire à se tuer…malheureusement…
Après tu peux aussi avoir été amené à rabouter des cordes pour diverses raisons, qui font qu’au moment
souhaité tu n’as pas plus la bonne longueur de corde.
A+

Posté en tant qu’invité par Kriiist@f:

Si vous voulez vous donner la peine de reprendre ce sujet depuis le début, vous trouverez toutes les informations.

Notamment http://www.grimpavranches.com/techniques/les-manips/1126-2/ reprend les schémas du Manuel technique de l’auto-sauvetage de Ballarin (1997) http://www.decitre.fr/livres/montagne-9782951095601.html Ce manuel n’est plus en vente mais il peut se trouver sur e-bay Le bouquin de Ballarin est à acquérir absolument. Il y a un tas de techniques intéressantes.

D’une manière générale, aucune de ces techniques ne peut s’improviser. Il est préférable de les pratiquer avant d’en avoir besoin. A moins de trouver un post (ou article) très très bien détaillé et rédigé par une personne compétente, ça ne me semble pas judicieux de n’utiliser que le web comme source d’information pour ce genre de technique.

Pour le Dufour et pour la n-ème fois, c’est surtout intéressant pour les rappels courts, avec beaucoup de précautions et d’entrainement. C’est top pour les courses d’arêtes.

Pour CQFD, j’ai pris cet exemple (comme il m’est venu) pour illustrer concrètement le fait que même
avec du raboutage sur les deux longueurs de corde (descente et rappel) on peut quand même récupérer
son matos. C’était juste pour rendre l’explication plus parlante…
Maintenant je ne cherche pas à convaincre, je ne suis pas là pour ça, à chacun de tester (dans un endroit sur de préférence)
par lui-même s’il le souhaite. Je sais que cela fonctionne, pour moi et mes collègues c’est l’essentiel.
J’ai pensé que de connaitre l’info pouvait peut être un jour servir à d’autres et éviter de se retrouver bloquer. Libre à chacun
bien évidemment de conserver ou non cette info, pas de problème.
J’ai bien précisé que cela était dans le cas où on n’a pas d’autre solution plus « classique » : échappatoire, d’autres personnes
équipées, pas de téléphone,… bref, des cas que nous rencontrons malheureusement encore trop régulièrement en secours.
Désolé, non ce n’est pas du n’importe quoi, mais oui effectivement c’est très chaud et il y a même pire dans d’autres situations !!!
Après tout est une question d’entrainement, de connaissances techniques, de prise de conscience, et il est vrai aussi parfois, de chance
dans certains cas, mais un pro ne peut s’en remettre à ça, bien au contraire. Donc du bricolage je veux bien, car c’est le principe
même de la réchappe d’une certaine manière, mais du n’importe quoi non, car tout ce qu’on l’on ignore ou ne maîtrise pas personnellement
n’est pour autant du n’importe quoi. Merci.
Bien cordialement,