Rallonger un rappel

Encore faut-il les avoir…

Il vaut mieux remonter sur le rappel pour rechercher une autre zone de rappel plus haut que de se lancer dans des manip fort complexes qui au mieux conduisent à un coincement du rappel et au pire te mènent au tas.

Toujours avoir 2 tibloc sur soi. Ca pèse rien et ça peut rendre d’inestimables services.

Je suis d’accord. la plupart des itinéraires proposent diverses solutions de repli.

Une cordelette et une sangle font le même affet, je parle par expérience.

les tibloc ça marche pas sur corde à double, mais ropeman et duck, ça passe jusqu’à 2*8.5 ou 8.6…
testé plusieurs fois sur rappels coincés, ça marche du feu de dieu …
bon, après, c’est plus lourd qu’un tibloc…

PS: tu me diras, tu peux toujours remonter avec les tibloc sur un brin en bloquant l’autre au relais , mais encore faut-il pouvoir justement avoir ce relais sous la main, ou avoir de quoi attacher ce brin sur un point béton …

Si tu n’as pas de corde 2x60m, il suffit d’aller dans des voies où ta corde suffira. Ce n’est pas ce qui manque.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1127104, post:23, topic:106414 »]

Une cordelette et une sangle font le même affet, je parle par expérience.[/quote]

certes, mais le rendement est sans commune mesure…
quand il faut se taper 20, 30 ou 40m de remontée, ça joue pas dans la même cours :wink:
je parle aussi par expérience…

Certes aussi. Mais quand je parle de sangle et cordelette, c’est pour une remontée imprévue. Après, si il est prévu de faire de la remontée sur corde, autant prendre du matos avec un bon rendement,effectivement.

une remontée sur corde n’est jamais prévue, ni attendue …
avoir un peu de matos sur soi pour parer aux maximun d’éventualités, c’est mettre toutes les chances de sont coté pour minimiser les galères engendrées par les imprévus…
à chacun de définir son besoin en la matière…

Posté en tant qu’invité par Rauber:

Tu trouves des bon prix chez Chouravthlon , Chouravsport et Chouravcampeur , on est tous passé par là quand on étais jeune et sans tunes.
Vaut mieux terminer la journée chez les poulets que de se faire piquer par la faucheuse :lol:

Posté en tant qu’invité par France05:

+1

sinon, plus t’es bas pour faire une connerie (ex: passage de noeud) et mieux tu te portes

Et l’ eau bénite :lol: ça donne bien des pneus neufs à ceux qui vont à lourdes en fauteuil :lol: Alors ça doit marcher pour transformer les cordes trop courtes…; :lol:

Bonsoir,

Je suis tombé sur votre thème par hasard et de fait je tenais à apporter une précision technique
qui semble-t-il est peut être méconnue: il est tout à fait possible de rappeler une corde avec un noeud de rabout,
mais cela demande une technique particulière…
Par exemple : faire un rappel de 20m avec 4 cordes de 10m ! C’est tout à fait faisable, mais pas simple !
Salutations.

super, merci.

Le rappel est la manœuvre de corde en montagne qui cause le plus d’accident…le rappel le plus simple est déjà mortel à la moindre erreur.
c’est se mettre en danger que d’aller délibérément dans une voie nécessitant un matos particulier (ici une 2+60M)sans ce matos.
soit tu emprunte une corde à double dimensionnée pour ta course soit tu choisis une autre course…

après c’est toi qui voit…c’est ta vie et celle de ton compagnon de cordée…

lire l’introduction au rappel dans :
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-escalade-c3m.pdf

Depuis janvier 2011, je crois qu’il a vu…

pas vu la date…je suis vraiment très C…

Posté en tant qu’invité par elion:

Intéressant ce memento.
La page sur « autobloquant en dessus ou en dessous de… » pourrait être susceptible de discussions passionnées et réjouissantes sur ce forum…

Bien évidemment hier j’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’une manip de dernier secours, car elle doit être
maîtrisée à la perfection et répétée régulièrement, mais aussi ne doit être envisagée seulement comme une solution
de dernier instant quand on ne peut faire autrement : pas d’autre corde, pas d’échappatoire, pas de téléphone portable…
Tout à fait d’accord avec ce qui est dit avant, si tu n’as pas la bonne longueur de corde c’est de la négligence,
car avant le départ on doit toujours s’informer sur la longueur de corde nécessaire, et même en avoir une de secours !
Le rappel est la manip qui cause toujours le plus d’accident que ce soit en alpinisme, escalade, canyon, spéléo, etc…
Donc c’était juste une info technique mais qui normalement ne devrait jamais être utilisée.

pas vraiment d’accord…L’absence de mode d’emploi du cerveau est très efficace également!!!