Oui, c’est peut être une mise en situation qui est moins difficile à gérer pour ceux qui n’ont pas commencé les activités montagnes avec le Mobile dans le sac.
J’avais toujours pris l’habitude de laisser un écrit sur papier (Lieu de départ, Vallon, éventuellement sommet et heure de retour approximatif entre telle heure et telle heure) sur le coin d’une table pour rassurer celle avec qui je vis depuis longtemps.
L’arrivée du mobil n’a rien changé, et d’ailleurs elle même n’en a pas (elle a essayé pendant 1 années :rolleyes: ) donc je n’ai que le mobil pour prévenir en cas de gros problème si ça capte; Ou si j’ai toujours des bateries rechargées :lol:et j’oubli souvent de le recharger.
Perso, pour moi comme pour elle, on avait pris l’habitude de faire sans.
Maintenant, les « plus jeunes » ne peuvent plus faire sans, il me semble, ils ont grandi avec.
J’ai l’impression que beaucoup de gens sont devenus franchement otage de cet outil. Une sorte d’addiction forte ! ce n’est pas moi qui le confirme mais la plupart des Psychologues.
Je peux comprendre que dans certain cas cela rassure tous le monde et l’autre dort mieux, mais dans le cas où pour une raison ou pour une autre (Réseau indisponnible, baterie à plat, perte du Mobil etc) le Mobil est non opérationnel, il va y avoir du stress de chaque côté pour rien alors que tout va bien et les secours risquent d’engager des recherches pour rien. C’est un peu C… comme situation.
Bref comme le dit Bubu, il faut savoir accepter un minimum d’engagement, c’est l’essence de toute activitée pratiquée en montagne lorsque l’on se permet d’être autonome et de l’assumer pleinement.
La sortie en prendra alors une tout autre saveur je pense.