R.A.S, un site web pour déclarer ses sorties et rassurer ses proches

Si l’inquiétude des proches pose un tel problème, il existe aujourd’hui des solutions quand même très efficaces, tant au niveau sécurité qu’au niveau « suivi » :

Suivi : balise « Spot », qui peut aussi alerter les secours en cas de besoin, mais moins efficacement que …

Balise de détresse (PLB) : un objet qui se laisse oublier, mais qui est véritablement « étudié pour » signaler une situation exigeant l’intervention des secours. Avec un peu de chance, c’est dans la minute, avec un peu de malchance, c’est une question d’heures, mais cela passe toujours.

150 g, 300 €
Tout le reste n’est qu’enfantillage.

Dans mon cas perso non ça ne pose pas un tel problème.
En fait j’ai plutôt écrit ça en pensant à une inversion possible des rôles : quand je sors en montagne je suis plutôt prudent, et plutôt dans des coins somme toute pas particulièrement dangereux ; donc effectivement j’ai dû faire pas mal de pédagogie pour rassurer mon conjoint et qu’elle ne s’inquiète pas si elle n’a pas de nouvelles dès qu’elle pense devoir en recevoir.
Mais quelqu’un parlait plus haut de la situation inverse et effectivement si elle sortait en montagne ou sur des activités avec des risques, même pas très importants, je serais finalement sans doute aussi stressé à son sujet je pense et j’aurais sans doute besoin qu’elle me fasse aussi un peu de pédagogie…

Edit : et en tout cas oui ces balises sont sans doute une bonne idée

[quote=« Bis47, id: 1564358, post:62, topic:137910 »]Balise de détresse (PLB) : un objet qui se laisse oublier, mais qui est véritablement « étudié pour » signaler une situation exigeant l’intervention des secours. Avec un peu de chance, c’est dans la minute, avec un peu de malchance, c’est une question d’heures, mais cela passe toujours.
Tout le reste n’est qu’enfantillage.[/quote]
Une cordée dévisse dans une voie rocheuse pas très difficile (corde tendue), chute/débaroulade assez longue, arrêt sur une vire. Un mort et un blessé inconscient (blessure handicapante mais non vitale).
Ta balise ne sert à rien dans ce cas.
Donc désolé, tout le reste n’est pas qu’enfantillage.

Tu me diras que de toute façon dans ces cas là, les vautours auront tout nettoyé 2h après la chute, donc tout système de compte à rebours déclenchant les secours 12 ou 24h après ne sert pas à grand chose.
Mais si on est copain avec les vautours et qu’ils ne nous touchent pas (voire même nous défendent), un compte à rebours est utile. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bof:

En alpinisme, le plus simple pour améliorer sensiblement le niveau de se sécurité est simplement d’arrêter de pratiquer !
Parmi la petite dizaine d’amis et connaissances disparus en montagne, je ne crois pas que ta balise aurait aidé. Idem pour tous mes pépins légers et graves (hospitalisation).