R.A.S, un site web pour déclarer ses sorties et rassurer ses proches

Je suis tombé là dessus ce matin : http://linuxfr.org/news/sortie-de-r-a-s-v0-1
J’ai pas testé, je suis pas sûr de l’intérêt réel d’une telle application, mais l’idée est intéressante.
Vous en pensez quoi ?

Trop bon la solution similaire en ligne de commande :

[quote]Mais sinon, voilà une autre solution pour client léger :

sleep 86400 && mailx -s "Je me suis perdu en montagne !" maman@example.com < intinéraire.txt

Bof.
Je laisse toujours l’itinéraire (en gros) à ma femme. Je lui envoie toujours des photos par mms au fur et à mesure de la sortie, lui signale quand les difficultés sont terminées et le retour voiture.
Cet été, j’ai improvisé un bivouac. Elle m’a même fait un bisou avant de « m’endormir » (sale nuit quand même).

Bref, le portable marche très bien.

Cette solution (intéressante oui) aurait été très appréciée il y a 30 ans. Elle me semble déjà obsolète.

Là où tu vas.
Perso le portable marche rarement là où je vais (et je ne souhaite pas qu’il fonctionne mieux, car ça signifierait plein d’antennes sur des crêtes visibles de loin, et des rotations d’hélico pour la maintenance, et des trucs forcément moches pour l’alimentation électrique, que ce soit des câbles ou des panneaux solaires).
Et même quand il passe, ce n’est pas dans mon habitude, mais alors vraiment pas, d’envoyer des SMS tous les 1/4h pour signaler que je suis encore en vie !
Perso, je trouve que ça révèle un manque d’autonomie si on doit envoyer un SMS au départ, au sommet, puis au retour.

R.A.S. est l’équivalent du coup de fil au départ de la sortie, lorsqu’on a enfin décidé où on allait (au moins dans quel vallon). L’intérêt est qu’on est pas obligé de réveillé un pote à 4h du mat pour ça…
Maintenant avec les smartphones on peut envoyer un mail au départ de la sortie. Mais ce site permet d’éviter d’inquiéter des proches avant l’heure (sauf s’ils scrutent en permanence s’il y a des sorties annoncés dont ils seraient destinataires de l’alerte), et évite le phénomène d’habitude (si on reçoit régulièrement des mails d’un pote qui dit où il va, puis qu’il est revenu, au bout d’un moment on risque de ne pas remarquer qu’il n’a pas envoyé de mail indiquant qu’il est revenu).

Posté en tant qu’invité par bof:

+1

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

Rien à voir.
Je suis totalement autonome. J’aime juste partager avec les gens que j’aime les moments que j’aime. ça s’appelle de la gentillesse, de l’altruisme.
Je pourrais te répondre que faire sa sortie dans son coin pourrait s’appeler de l’égoïsme, mais je ne juge pas les gens sur une phrase dans un post.
Vous ne prenez pas de photos vous ? Moi si. Avec mon tel parce qu’il est plus léger que mon gros appareil photo. Pis l’envoyer ne prend qu’une touche. Alors ce n’est pas du temps perdu, c’est mieux qu’un blabla, et ça fait plaisir à celui qui le reçoit.

Evidemment, quand je fais de la vraie montagne comme Bubu, là ou le réseau ne passe pas, ben je m’en passe.

Ben non, justement. Les infos c’est sur le vif. quand c’est réchauffé c’est moins bien. Les CR j’ai toujours eu du mal. C’est comme fesse bouc: ça fait un peu « regardez moi », je trouve.

[quote=« bof, id: 1563503, post:5, topic:137910 »]

+1

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ![/quote]

Mon grand-père est un ancien des secours en montagne, et je peux vous garantir qu’il ne me viendrait pas à l’esprit de ne pas le prévenir dès que je pars en alpi !
Tu peux très bien être autonome pendant ta ballade (i.e. savoir te repérer sur une carte, manier une corde, un piolet, ou faire du 8c+ à vue), mais c’est toujours bien d’avoir quelqu’un qui sait où tu es sensé être, si jamais il t’arrive quelque chose et que le portable ne passe pas (ceci dit, pour avoir déjà expérimenté, le 112 passe à beaucoup d’endroits).

Bien sûr, je ne dis pas qu’il fait envoyer des sms à tout bout de champ avec les détails de son bobo au doigt de pied. Mais un petit « tout va bien », le soir en rentrant (ou au bout de 6jours de raid à ski en autonomie complète), ça rassure quand même beaucoup de personnes qui s’inquiètent d’autant plus qu’elles ne savent pas forcément ce qu’on va bidouiller là-haut.

Enfin, je finirai, par pur esprit de contradiction, par dire que « pas de nouvelles, mauvaises nouvelles ».

Ce que « bof » veut dire, c’est que : pas de nouvelle pendant la course, bonne nouvelle.
Perso quand je sais qu’un pote est en montagne, j’ai plutôt l’habitude d’avoir de ses nouvelles une fois qu’il est revenu chez lui (typiquement un mail à 23h le dimanche soir, après un mail le vendredi soir). Et si j’ai des nouvelles avant, c’est soit un but et il est rentré plus tôt, soit l’annonce d’un accident.
Cette méthode évite d’être dépendant de tout un système de communication à distance.
Si les proches comptent sur le fait d’avoir des nouvelles toutes les 2-3h, ils s’inquiètent dès qu’il n’y a plus rien depuis 4h, alors que c’est peut être juste le portable qui n’a plus de batterie, où qu’on l’a perdu ou cassé tout simplement.
Je ne vois pas l’intérêt d’une méthode où le risque d’inquiéter ses proches pour rien est assez grand. Ils le supportent 2-3 fois, ensuite il y a des chances qu’ils ne veulent plus vivre des journées à s’inquiéter pour rien (ça peut aller jusqu’au divorce…).

[quote=« Bubu, id: 1563533, post:9, topic:137910 »]

Ce que « bof » veut dire, c’est que : pas de nouvelle pendant la course, bonne nouvelle.
Perso quand je sais qu’un pote est en montagne, j’ai plutôt l’habitude d’avoir de ses nouvelles une fois qu’il est revenu chez lui (typiquement un mail à 23h le dimanche soir, après un mail le vendredi soir). Et si j’ai des nouvelles avant, c’est soit un but et il est rentré plus tôt, soit l’annonce d’un accident.[/quote]

On est d’accord sur ce coup :wink:

Sinon j’ai testé :

  • Ne peuvent être alertés que des membres de R.A.S., qu’on a mis dans sa liste d’amis.
  • Par contre aucune confirmation pour mettre qqun dans sa liste d’amis. Or la liste d’amis permet d’avoir des infos sur les membres (actuellement uniquement le numéro de téléphone si le membre l’a indiqué).
  • Tout le monde (même les invités) peuvent voir les sorties en cours ou terminées ! On n’a pas accès au pseudo du membre qui l’a créée, mais on a la description. C’est un gros problème pour moi : autant je souhaite que des potes puissent savoir où je vais, autant je n’ai pas envie que la terre entière puisse suivre mes projets de sorties (me suivre après coup, en regardant mes sorties sur c2c, ok, mais pas avant).
    Mais sinon ça permet de savoir où est-ce qu’on pourra trouver une trace un lendemain de chute, permettant de partir plus tard, de rattraper le traceur juste avant le sommet, et de descendre sans avoir tracé.
  • Le mail reçu ne comporte pas la description texte de la sortie, ni l’heure de retour prévue. On est obligé d’accéder au site juste pour avoir ces infos. Dans la sortie, en plus de ces infos, il y a la carte, inutile si on connait le sommet => on doit donc charger une page pour rien, toute l’infos utile pourrait être dans le mail.

Besoin de rassurer ou de se rassurer ? Pour ma part pas besoin de ce genre de gadget, ma femme sait où je vais et basta.
A quand la GoPro (these à 2 balles !) reliée en direct au satellite avec alarme automatique en cas de choc ??? Pfff on vit une époque d’« aventuriers » d’opérette mes amis…

Et si ta femme t’accompagne en montagne ?

n’étant pourtant pas adepte des nouvelles technos, je trouve l’idée pas mal dans certains cas.
perso il m’est arrivé de ne pas dire où j’allais pour ne pas inquiéter (le simple fait de dire à tes parents « bon, euh, je vais faire ça, si je suis pas rentré demain matin, bon bah euh » suffit à les inquiéter justement car ça signifie « il peut y avoir danger », donc tu … t’abstiens)
Là justement tu n’as pas besoin de le dire, tu les préviens une fois que le système existe et tu n’as même pas besoin de leur dire à chaque fois.

juste!
ça sera super aussi d’avoir une appli smartphone, afin de pouvoir envoyer au dernier moment les infos, car le choix de la course peut changer sur place en fonction des conditions

Salut à tous,

une technique simple qui marche si l’on a du réseau une fois le choix fait de la course: changer la messagerie sur son répondeur avec, comme infos et aux choix: date, nom, prénom; lieu de parking ou tu dernier TC pris, voiture et couleur si on a pris son enclume, course prévue - avec la voie, itinéraire de repli et la date à laquelle on pense rentrer et donner des nouvelles.
Un petit sms tous les soirs si nos proches sont de nature anxieuse.

En cas de malheur, le message sur votre messagerie sera toujours valable et pourra grandement faciliter d’éventuelles opérations de recherches/secours.

Voilà pour cette technique comme une autre, mais que je préfère aux autres.

EG

2 inconvénients :

  • Il faut remettre l’ancien message après être rentré. A moins de pouvoir basculer entre plusieurs messages déjà enregistrés, ça peut être saoulant de réenregistrer le message normal.
  • Tous ceux qui ont le numéro peuvent avoir accès aux infos. On ne souhaite pas forcément que tout le monde puisse avoir accès à ces infos.

Perso ces 2 inconvénients sont rédhibitoires.
Envoyer un SMS à un proche est plus simple, et fonctionne avec une qualité de réseau plus faible que celle nécessaire pour utiliser la messagerie.

Bonjour à tous,

Bubu, tes arguments se tiennent.

Pour ma part : messagerie en mode vallée, le message par défaut avec mon numéro. Et pour que tout le monde ne soit pas au courant, ça dépend de la gestion de la diffusion de son numéro ou/et de l’utilisation d’une seconde carte-sim.
Le sms à l’inconvénient de pouvoir être malencontreusement effacer par le destinataire.

LA solution n’existe pas, la moins mauvaise pour chacun se doit d’être trouvée.

Bonne journée

EG

Bonjour,
Pour ma part je trouve le concept plutôt intéressant.
Quand je pars seul j’indique en gros l’itinéraire à ma femme mais comme elle n’est pas du tout une férue de montagne ça ne lui parle pas tant que ça ; en fait il faudrait que j’imprime par exemple un tracé prévisionnel mais en pratique je le fais rarement.
Donc c’est vrai que ce système pourrait être pas mal, mais comme dit plus haut je tique quand même sur le fait que mon itinéraire prévu puisse être public.
Autre difficulté plus générale : entre l’itinéraire prévu et celui réalisé au final il peut y avoir des variantes, d’autant plus avec une météo changeante par exemple (mais là à part avoir des balises je ne sais pas s’il y a trop de solutions)…

Si vous êtes dans une zone où globalement « ça passe » pour le telephone. Avec une application smartphone style « loockout » https://www.lookout.com/
cela permet de retrouver son smartphone si on se le fait faucher ou si on l’a perdu. Vous pouvez donner à votre dulcinée un mot de passe et immédiatement elle saura votre position GPS et sur googlemap. En plus, il envoi automatiquement la derniere position avant décharge de la batterie…

Bon par contre, faut pas oublier de désactiver la fonction, si vous lui dites que vous êtes en séminaire à Tourcoing et qu’elle vous localise dans le quartier rouge d’Amsterdam. :smiley:

[quote=« Quent, id: 1563527, post:7, topic:137910 »][/quote]
Je fais comme Quent, pour les mêmes raisons, en me disant qu’en cas de pépin on sait déjà par où je suis passé car j’aime jouer à saute sommet.
Le seul bémol à cette pratique c’est que si ça ne passe pas alors la personne peut s’inquiéter, mais ma femme ne semble pas s’inquiéter.
Et surtout, que chacun fasse comme il veut…