Outil d'alerte automatique en montagne

Je pratique des activités (montagne, spéléo, rando …) pour lesquelles une des règles principales est : toujours prévenir quelqu’un de sa sortie et de l’horaire de retour estimé, dans l’idée qu’en cas d’accident et d’incapacité de prévenir les secours, une assistance puisse quand même arriver.

Or, en pratique cette règle n’est pas ou peu respectée pour de multiples raisons (on oublie, on a personne à prévenir, on a la flemme, …).

Sur la base de ce constat, je me suis dit que ce serait assez facile de développer un outil permettant de renseigner sa sortie et une personne à prévenir en amont et qui déclenche une alerte si aucun signe n’est donné par l’utilisateur une fois l’horaire de retour estimé dépassé.

Il existe des outils comme ceux évoqués ici et ici (même si ça date un peu) qui permettent de déclencher l’alerte depuis le téléphone de l’usager avec différentes fonctionnalités (formulaire pour un usage facilité, GPS du smartphone pour la géolocalisation, …) mais je n’ai rien trouvé qui soit basé sur le principe de la déclaration de la sortie en amont.

Après, un des gros problèmes que je vois avec ce système est le risque de faux déclenchement si l’usager ne désactive pas l’outil une fois rentré. Mais on pourrait imaginer des parades pour limiter les faux positifs (prévenir l’usager avant de déclencher le secours, ne pas prévenir les services de secours mais un proche qui pourra estimer si c’est nécessaire, mettre un délai avant l’alerte, …).

Est-ce que quelqu’un connait un outil de ce type?

En consultant les autres discussions taguées avec « secours » (en cliquant sur le tag que tu as toi-même mis sur ton sujet), on trouve : Site pour avertir des amis en cas d'accident (cherche testeurs)
Sujet dnas lequel ,il y a un lien vers une discussion plus ancienne : R.A.S, un site web pour déclarer ses sorties et rassurer ses proches

Merci pour la réponse!
Cela me désespère de mes capacités de recherche sur un forum… :pensive: