Qui sont les gens qui montent a midi?

Posté en tant qu’invité par mahi:

laurent a écrit:

Moi , je suis un tout petit amateur et je tombe sur vos
échanges.
Je regle le problème d’une autre manière : je prends un guide
et c’est lui qui décide en fonction de tous les critères vus
plus haut.
Pour un gars des plaines comme moi , il s’agit du meilleur
conseil qui vaille ; on évite alors le petit grain de sable qui
devient rapidement un gros rocher !

cet hiver il y a eu des clients qui sont morts alors que le guide a survecu !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

laurent a écrit:

Moi , je suis un tout petit amateur et je tombe sur vos
échanges.
Je regle le problème d’une autre manière : je prends un guide
et c’est lui qui décide en fonction de tous les critères vus
plus haut.

Les groupes du CAF sont encadrés par des initiateurs formés par des guides qui reconnaissent leurs compétences.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bien sûr , mais c’est pour moi le seul moyen d’accéder à la haute montagne.
Si je ne le fais pas et qu’en plus je me sens responsable d’autres camarades encore plus inexperimentés que moi , alors la statistique augmente plein-pôt.
Du coup , je m’occupe de moi , je regarde ce qui se passe et c’est déja beaucoup.
En tout cas , c’est le seul moyen à peu prés intelligent que j’ai trouvé si je ne veux pas passer mes vacances devant la télé ou avec la populasse sur les sentiers éculés.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je ne suis pas trés " associatif "

Posté en tant qu’invité par Iban:

Salut,

Je suis le compagnon de rando de Oliver, initiateur de ce forum. Il est vrai que croiser a 13h00 des gens à 1250 m, c’est inquiétant. Sauf si comme je le pense, 3/4 vont s’arrêter à 1800 m, sur le plateau « à vaches ».

Néanmoins, cafistes ou pas cafistes (pas cafistes c’est mieux quand même…;-)… ), le problème c’est le RESPECT des gens qui vous entour en montagne. Car déclancher une avalanche, c’est aussi le moyen d’y engloutir ses compagnons mais PIRE, des parfaits respectueux des consignes de sécurité qui se trouvaient par malchance sur le passage de la coulée.

Il y a de plus en plus de montagnards du dimanche,…comme on vois aussi des « surfeurs ou bodyboardeurs du dimanche » sur les énormes vagues de l’atlantique.

Alors un message aux novices qui veulent frimer lundi au boulot en disant « Ouais on a fait une grosse rando super raide »… ==> SI VOUS VOULEZ DES SENSATIONS FORTES, ALLEZ A DISNEY LAND !!!

Iban

Je ne te proposais pas de sortir avec le CAF, je te signalais juste que pour ce qui concerne l’accident des Bauges le groupe était encadré par des personnes qui, si elles n’étaient pas guides, n’en étaient pas pour autant reconnues compétentes.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh bien oui, je le dis, je le crie haut et fort, je fais partie de ces gens qui démarrent à 11h du mat’. Je fais partie de ces gens que tu villipendes, je fais partie de ces inconscients à la recherche de sensations fortes. Pas cette année, certes, pas cette année, mais l’an dernier nous partions assez régulièrement entre 11h et 12h. Et…

Et?

Et nous sommes toujours vivants, et nous n’avons tué personne. Mais après ta bienvenue leçon, nous nous posons serieusement la question au sujet de Disney Land. A moins…à moins…il y a aussi la solution de se mélanger à la populace sur les sentiers éculés. Oui, mais Disney Land, quand même, c’est mieux. Y a-t-il un MacDo à Disney Land? Pasque si ya pas de MacDo, alors là, non. Pour les sensations fortes, c’est foutu.

Alors j’ai mis « mae coulpa » comme titre parce que je sens bien, malgré que certains en disent, que c’est mal de partir à 11h. Je me sens coupable, quoi. J’ai très honte tout rouge et je vais me cacher. A mort, je culpabilise à mort, je broie du noir, je broie, je broie, je broie donc je suis.

Iban a écrit:

Salut,

Je suis le compagnon de rando de Oliver, initiateur de ce
forum. Il est vrai que croiser a 13h00 des gens à 1250 m,
c’est inquiétant. Sauf si comme je le pense, 3/4 vont
s’arrêter à 1800 m, sur le plateau « à vaches ».

Néanmoins, cafistes ou pas cafistes (pas cafistes c’est mieux
quand même…;-)… ), le problème c’est le RESPECT des
gens qui vous entour en montagne. Car déclancher une avalanche,
c’est aussi le moyen d’y engloutir ses compagnons mais PIRE,
des parfaits respectueux des consignes de sécurité qui se
trouvaient par malchance sur le passage de la coulée.

Il y a de plus en plus de montagnards du dimanche,…comme
on vois aussi des « surfeurs ou bodyboardeurs du dimanche » sur
les énormes vagues de l’atlantique.

Alors un message aux novices qui veulent frimer lundi au
boulot en disant « Ouais on a fait une grosse rando super
raide »… ==> SI VOUS VOULEZ DES SENSATIONS FORTES, ALLEZ A
DISNEY LAND !!!

Iban

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Francois a écrit:

nous partions assez
régulièrement entre 11h et 12h. Et…
Et nous sommes toujours vivants, et nous n’avons tué personne.

ca, c’est l’argument qui tue…

Posté en tant qu’invité par papaseb:

ouais et moi j’ai roulé des années avec 4grammes dans chaque bras et j’ai jamais tué personne non plus!!!

Alors qu’est que je fais…j’arrete de boire ou je continue???

Posté en tant qu’invité par mahi:

Avec toutes ces polemiques, pourquoi ne pas mettre en ligne sur c2c des ressources concernant la sécurité en ski de rando.

ces ressources seraient rédigées par des membres de c2c et corrigées par des gens compétents issue du pghm ou/et de l’anena.

Posté en tant qu’invité par Marmotte:

oui, dans leurs revues il y a un ou deux « zoom » sur un accident précis, et des statistiques. tu dois pouvoir aussi leur demander directement.
leur but est d’informer au maximum pour éviter la répétition d’accident.

Posté en tant qu’invité par Paf le chien:

T’inquiète François,moi aussi :Je peux tres bien partir à 6h du mat,a 10 h,a midi,a 14h,ou meme à 16 h,voir + tard,suivant mon emploie du tps,et mon envie.Se retrouver en haut d’une combe W ,au coucher du Soleil,sans personne a part ceux qui t’accompagnent,et surtout sans tous ces bien-pensant qui savent tous,(Que je traitais de modéré un peu plus haut et qui a été "modéré).
Perso,j’ai 44ans ,ça fait 28 ans que je roule ma bosse sur ttes les montagnes de la planète à un niveau que bcp ne sont pas près d’atteindre,des altitudes que bcp n’atteindront jamais,et des difficultés que bcp regardent du bas…Occupez vous de vous ,plutot que de vouloir polémiquer sur des conneries,mention special au modéré d’OLIVER,qui à lancer cette polèmique stupide,stérile …

Ps:je ne frime pas avec mon CV,puisque je m’appelle Paf le Chien,et que personne ne connait Paf le chien…

Ps2:Lachez vous les Oliver,Caribou…j’en passe des meilleurs…et les autres pro du ski de rando de ce forum…1 petit Charvin un de ces soirs à 18h,ça vous tente?histoire de voir un beau couché de soleil…

Posté en tant qu’invité par thomas:

Paf le chien a écrit:

Ps:je ne frime pas avec mon CV,puisque je m’appelle Paf le
Chien,et que personne ne connait Paf le chien…

Si DIEU te connait. Alors un peu plus d’humilité te ferait du bien.

bonne rando et que dieu te garde et te protège.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ok Merci
C’est vrai que sans rentrer dans le tout morbide et de vouloir savoir qui, que, quoi, dont, ou , et coment, c’est toujours bien de comprendre pourquoi c’est arrivé et comment éviter que ca se reproduise…

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut Paf le Chien.

Je suis le Yéti du Moucherotte. L’avantage des pseudos, c’est que l’on peut se vanter, dire des anneries, polémiquer, étaler sa (pseudo) science… sans risque de se dévoiler complètement. Et nombreux sont ceux qui en profitent ici.

Si je trouve ta prose un tantinet provocatrice, je trouve par contre que tu as raison sur tous les plans.
La montagne est faite pour qu’on en profite quand on le veut, en s’abolissant des contraintes des civilisations (bref des « bien pensants ») et autres apôtres de la Loi (avec un L majuscule), en se fiant à son bon sens et à ses expériences personnelles.

Laissons les jaloux, les peureux, les inquiets nous envier et nous traiter d’irresponsables sans aller plus loin dans leurs polémiques polémistes. Certains intervenants de ce forum sont les plus belles carricatures du formatage des cerveaux imposé par nos gouvernants, qui réussissent à faire admettre au plus grand nombre qu’il faut instaurer des règles précisément là où nous vivons nos rêves, sur nos chères montagnes. Qu’importe l’heure, le dénivelé, l’exposition, la latitude, l’usage ; prenons nos vies en main en admettant de pouvoir un jour nous tromper. Osons sans peur de regretter.

Nos sentiments d’oppression sont justifiés, mais ces moralisateurs ne méritent pas que nous nous abaissions à les insulter ou vitupérer contre eux. Traitons avec mépris leurs désirs de régenter nos vies et Vivons libres nos passions.

Je leur répondrai simplement par ce dicton mongol : « Si tu as peur, ne le fais pas. Si tu le fais, n’aie pas peur ».

Jan le Yéti

Posté en tant qu’invité par jp:

on peut faire encore plus fort.
il y en a qui partent par un monstre redoux à 14h30 en pleine face W du charvin pour trois heures de montée !
(cf sortie 19299 du 13 mars)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Et ?
Tu peux développer ?
Les faces ouest dégèlent difficilement et en toute fin de journée, car à cette saison le soleil se couche encore en WSW, car on n’a pas encore passé l’équinoxe.
Les courses à l’W peuvent se faire l’après-midi, que cela te plaise ou pas, et par bonnes conditions de sécurité (surtout qu’on peut skier des contrepentes selon la neige). Le « monstre redoux » dont tu parles a surtout affecté les faces E à SW, les faces ouest ont pris le soleil tard et avaient bien regelé pendant la nuit, ce qui implique une croûte de regel (j’ai skié en pentes S SW et W dimanche, je sais de quoi je parle), et ça avait déjà sûrement purgé depuis plusieurs jours dans les pentes trop raides…

En montagne, vouloir généraliser sans cesse est une entreprise qu’on peut qualifier de crétine. On se base sur des principes généraux pour prendre des décisions, mais en aucun cas on ne prêche des paroles comme les tiennes, qui sont vides de sens…

Alex

jp a écrit:

on peut faire encore plus fort.
il y en a qui partent par un monstre redoux à 14h30 en pleine
face W du charvin pour trois heures de montée !
(cf sortie 19299 du 13 mars)

mahi a écrit:

Avec toutes ces polemiques, pourquoi ne pas mettre en ligne sur
c2c des ressources concernant la sécurité en ski de rando.

C’est déjà le cas non ? BRA, météo, liens divers, etc…

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Bon bé moi je suis distraitement d’un oeil ce dial mais un élément me saute quand meme aux yeux…

A ceux qui se disent expert ou tres prudent etc… pourquoi, lorsque vous croisez un groupe en montée « dite tardive », ne vous arreter vous pas ne serait ce que 2 minutes pour sentir si ce groupe sait ce qu’il fait ou pas??

La montagne est un immense terrain de jeu, libre a chacun de la pratiquer a sa maniere… tout en préservant la sécurité des autres usagers… pour le reste, si on veut déjeuner ou faire la sieste l’aprem, pourquoi pas??

Entraidons nous plutot que de cirtiquer tel ou tel… tout le monde n’a pas la chance de pratiquer la montagne depuis tout jeune… tout le monde n’habite pas les alpes et certains ne peuvent en profiter qu’une semaine… ca fait court ca pour devenir bon connaisseur du milieu !!

Fredo

Frédéric a écrit:

A ceux qui se disent expert ou tres prudent etc… pourquoi,
lorsque vous croisez un groupe en montée « dite tardive », ne
vous arreter vous pas ne serait ce que 2 minutes pour sentir si
ce groupe sait ce qu’il fait ou pas??

Oui dans une situation dangeureuse mais bien souvent il s’agit avant tout d’un problème d’estimation du risque.
Hier nous avons atteind le sommet de la Tournette un peu tard (12h30) et j’ai préféré faire descendre mon groupe vers une zone un peu moins pentue pour déjeuner afin d’éviter une mauvaise surprise. Pendant que l’on déjeunait, vers 14h00 des personnes montaient encore. Finalement le manteau neigeux est resté en bon état toute la journée et les personnes qui sont montées après nous n’ont pas pris de risque inconsidéré. Je me serais mal vu leur conseiller de ne pas continuer même si moi-même j’avais pris la décision de ne pas rester trop longtemps au sommet.
Ce qui m’a avant tout surpris c’est un groupe de skieurs qui semblait avoir un niveau très moyen a 3 heures des voitures et 30mn du sommet (au bas de la denière combe) vers 14H 14H-3H = 11H comme heure de départ probable c’est vraiment imprudent pour démarrer 1400m de dénivelé.