Qui grimpe encore ac un noeud de chaise?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par Lance:

Ouhlalala…Moi je prends ce genre de tests « perso » avec de GROSSES PINCETTES-

T’es agréé quelquechose pour certifier que certaines cordes ne sont pas aux normes ?
T’as consommé combien de cordes pour faire tes tests ?T’es riche ?
Quel lest as tu pris ?80 kg ,100 kg ou 300 kg ??

Posté en tant qu’invité par flo:

merci, mais ne t’ inquiète pas pour moi, ça fait bientôt 20 ans que j’ utilise ce noeud. Je connais plein de guides qui font aussi le noeud de chaise. Ils font comme moi, ils vérifient régulièrement que ce dernier reste bien serré. En étant vigilant, on ne craint absolument rien. C’est quand même un des noeuds répertorié en noeud d’ encordement.
Le danger du noeud de chaise réside plus dans le fait qu’ il est facile à faire machinalement en discutant et qu’ il est arrivé des accidents à des grimpeurs qui ont oublié de le termine. C’ est pour cette raison, qu’ aujourd’ hui il est interdit en compétition.

Posté en tant qu’invité par nat84:

Toupetigrimpeur a écrit:

,peux-tu nous rappeler

les normes des differentes cordes ,notamment la force de choc
maxi qu’elles sont sensées délivrer pour une corde à simple ???
Merci

En ce qui concerne les cordes à simple, elles doivent avoir une force choc inferieure à 1200Kg lors de la première chute en facteur 2 avec une masse de 80Kg.

Pour les statiues A et B c’est 600Kg avec un facteur de chute de 0,3

Posté en tant qu’invité par Nic:

Mais il existe bien deux sens… (l’un des deux ne s’appelle d’ailleurs probablement pas noeud de chaise).

Les voici, avec un peu de retard… :

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nic a écrit:

Mais il existe bien deux sens… (l’un des deux ne s’appelle
d’ailleurs probablement pas noeud de chaise).

Les voici, avec un peu de retard… :

Il n’y a guère qu’avec la méthode par absorption que l’on peut inverser et obtenir le noeud de la 2ème figure.
Dans ce cas le noeud ne se défait pas plus facilement mais il paraît que le noeud a une résistance résiduelle plus faible dans le cas de la 2ème figure. Quelqu’un a des précisions ?
C’est la même chose pour le noeud d’écoute qui se verrouille de la même manière : En regardant bien, c’est le même noeud.

A+

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

c’est strictement la même chose, il n’y a pas une version plus sûre que l’autre, et c’est pas pasque c’est scanné dans un bouquin que c’est vrai!!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Bilou a écrit:

le noeud de chaise est beaucoup moins encombrant et beaucoup
plus facile a défaire, moi j’utilise et recommande toujours
le noeud de huit
… ;o)

pourquoi le noeud de huit ?

1- je prefere l’enseigner au debutant : plus facile a voir s’il
est beau…

2- il abime moins la corde que le noeud de chaise, et pour moi
c’est le plus important, moins je change ma corde mieux je me
porte… ;o)

Bof, Bof, le noeud de chaise est joli a voir aussi

Par contre j’aimerai bien savoir pourquoi il abime plus la corde!!! ça c’est un scoop, en vingt an de montagne, c’est la première fois que j’entends ça. Si tu a une explication elle m’intéresse vraiment.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Et comment en es-tu si sûr ?

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

c’est géométrique, on a une symétrie parfaite, les contraintes sur chaque partie du noeud sont strictement les mêmes, alors , à moins qu’une notion de base sur les noeuds m’échappe, je reste convaincu que c’est la même chose.
Mais je peux me tromper, j’attends juste qu’on m’explique pourquoi c’est plus sur dans un sens!!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

osonsvosges a écrit:

Mais je peux me tromper, j’attends juste qu’on m’explique
pourquoi c’est plus sur dans un sens!!!

Et n’oublie pas que le sens « sûr » n’est pas le même dans l’hémisphère sud :^D

Posté en tant qu’invité par Nic:

Et n’oublie pas que le sens « sûr » n’est pas le même dans l’hémisphère sud :^D

Mékilékon !

Posté en tant qu’invité par Nic:

c’est géométrique, on a une symétrie parfaite, les contraintes
sur chaque partie du noeud sont strictement les mêmes, alors ,
à moins qu’une notion de base sur les noeuds m’échappe, je
reste convaincu que c’est la même chose.

Bah je ne donnerai pas l’explication car je ne la connais pas rien mais il ne me semble pas que l’on peut dire que c’est la même chose. Selon moi la symétrie n’est pas parfaite justement. Une fois en tension, ce ne sont pas les mêmes brins qui vont subir les contraintes.

Posté en tant qu’invité par Gogor:

pourquoi ne pas s’encorder avec un noeud en 8 si tout le monde est bien d’accord sur le fait qu’il est bien plus sure.

n’est ce pas de la frime de faire un noeud de chaise en se disant qu’on va fair comme les vieux plutot de faire ce que l’on apprend au debutant ???
Perso, je pense que c pas malin de prendre des risque avec qqchose qui est moins sure.

@+++

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gogor a écrit:

pourquoi ne pas s’encorder avec un noeud en 8 si tout le monde
est bien d’accord sur le fait qu’il est bien plus sure.

Il n’est pas « bien plus sur », il est un poil plus sur et en contrepartie il a ses avantages.

Posté en tant qu’invité par le fab:

le noeud de chaise est tout aussi sur !!
le manque de fiabilité vient du grimpeur (qui fait mal son noeud), pas du noeud

les differents noeud utilisés pour l’encordement se valent, l’essentiel etant de maitriser à 100% celui que l’on utilise … ce qui est valable pour toutes les manips de sécurité :
c’est la même problematique que le grigri, très accidentogène (©J2LH), pas du fait du matos en lui même mais de la facon dont il est utilisé

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Gogor a écrit:

pourquoi ne pas s’encorder avec un noeud en 8 si tout le monde
est bien d’accord sur le fait qu’il est bien plus sure.

Parce que une fois que tu as volé 2-3 fois sur ton noeud de chaise que tu essais de le défaire alors que tu as encore des bouteilles à la place des bras, c’est une vraie galère.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nukem a écrit:

Parce que une fois que tu as volé 2-3 fois sur ton noeud de
chaise

Tu voulais dire noeud en 8 au lieu de noeud de chaise.

que tu essais de le défaire alors que tu as encore des
bouteilles à la place des bras, c’est une vraie galère.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Gepi a écrit:

Tu voulais dire noeud en 8 au lieu de noeud de chaise.

Oui, pardon

Posté en tant qu’invité par ajp13:

Il y a eu des tests dans les magazines sur la tenue à la rupture des noeuds il ya1 dizaine d’années: Le noeud de chaise pétait plus vite, mais il y avait pas de quoi s’inquiéter…
Perso, je l’utilise avec un 1/2 pêcheur double , indispensable, notamment sur les cordes neuves. J’aime bien , c’est rapide et un geste agréable
Eric, « mon » guide chamoniard préféré fait de même ou plutot c’est l’inverse…

Sinon avec les débutants noeud de 8 et pas de discussion