Qui grimpe encore ac un noeud de chaise?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je ne sais pas comment on peut faire un noeud de chaise dans le mauvais sens.

Moi non plus j’en fais jamais !
Mais il existe bien deux sens… (l’un des deux ne s’appelle d’ailleurs probablement pas noeud de chaise).

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Mais il existe bien deux sens… (l’un des deux ne s’appelle d’ailleurs probablement pas noeud de chaise).

ah bien alors là, forcément, si tu changes carrément de noeud, c’est sur que ça doit moins bien marcher ;o)

la majorité des personnes qui plombent bcp en tappant des esssais ds des voies dures s’encordent avec (facile à défaire après une chute), par contre, à l’opposé, pour de l’init, il est rarement employé (dur de controler sa bonne réalisation).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

il est rarement employé (dur de controler sa bonne réalisation).

Il est très facile de contrôle sa bonne réalisation : il suffit de contrôler que le noeud d’arrêt est bien fait.

Je m’explique : le simple noeud d’arrêt (noeud de Scaffold) suffit pour l’encordement et ce noeud est très facile à vérifier, au moins aussi facile que le noeud de 8. Même si le noeud de chaise est totalement foireux et se défait le noeud d’arrêt est suffisant.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

certes, ça tient. mais ds une optique d’initiation, laisser les gens grimper sur des demi lacets de chaussures ne me semble pas le plus approprié ;o)

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

euh il y a un sens pour un noeud de chaise ? ou bien le noeud que tu qualifie de noeud de chaise en « mauvais » sens n’est pas un noeud de chaise ? mais alors est-ce qu’on peut encore parler de noeud de chaise ?

éclaire moi, je ne sais pas dans quel sens prendre ce pb

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

et non , ne pleure plus tu n’es pas seul …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

certes, ça tient. mais ds une optique d’initiation, laisser les
gens grimper sur des demi lacets de chaussures ne me semble pas
le plus approprié ;o)

Je ne vois pas ce que tu veux dire, ça tient parfaitement et si on ne l’utilise pas c’est parce qu’il est très difficile à défaire.

Posté en tant qu’invité par crévindiou:

moi sept noeuds d’arrêt ça porte bonheur. Non en fait un seul. Je témoigne donc je suis toujours en vie mais je ne dis pas dans quel état j’erre.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Mais il existe bien deux sens… (l’un des deux ne s’appelle d’ailleurs probablement pas noeud de chaise).

Réponse groupée : il y a deux façons de « passer dans le puits, faire le tour du machin et ressortir », j’ai les schémas chez moi mais je ne les connais pas par coeur, je vous scanne ça dès que j’ai un moment.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Nic a écrit:

Réponse groupée : il y a deux façons de « passer dans le puits,
faire le tour du machin et ressortir », j’ai les schémas chez
moi mais je ne les connais pas par coeur, je vous scanne ça dès
que j’ai un moment.

ouais, pour éviter ce pb y a une autre méthode que j’a adoptée: tu fais une boucle ds laquelle tu passe une ganse, tu passe le bout dans cette ganse (après l’avoir passé dans les boucles du baudard), et tu tire pour que le noeud se mette en place, pas moyen de se tromper.

Posté en tant qu’invité par Polux:

Moi je suis un adepte de la chaise… avec l’arret…

OK je sors…

Posté en tant qu’invité par Sype:

Simon a écrit:

tu fais une boucle ds laquelle tu passe une ganse, tu passe le
bout dans cette ganse (après l’avoir passé dans les boucles du
baudard), et tu tire pour que le noeud se mette en place

Depuis que j’ai vu cette methode, je suis adepte: c’est plus rapide et pratique que le puit , le serpent et l’arbre…

De toute manière, si tu te trompes de sens pour faire le noeud de chaise (avec la version du serpent), tu t’en rend compte très facilement car le résultat resemble vraiment à rien… Et puis on n’utilise un noeud d’encordement QUE quand on le maitrise parfaitement…!

Posté en tant qu’invité par gegene:

moi .
et j’le fais en 3seconde 4.

Posté en tant qu’invité par nat84:

Moi noeud de huit,

A savoir que c’est celui (après le noeud de neuf)qui affaiblit le moins la corde.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

nat84 a écrit:

Moi noeud de huit,

A savoir que c’est celui (après le noeud de neuf)qui affaiblit
le moins la corde.

Faut quand même relativiser : La résistance résiduelle reste inférieure à la force de choc lors d’une chute facteur 2.
Par contre il est important d’avoir à l’esprit la résistance à la rupture des cordelettes, les résistances résiduelles des noeuds, l’effet poulie, lorsque l’on utilise de la cordelette pour coupler des coinceurs ou pour poser une protection sur une lunule.

A+

Posté en tant qu’invité par nat84:

Gepi a écrit:

nat84 a écrit:

Moi noeud de huit,

A savoir que c’est celui (après le noeud de neuf)qui
affaiblit
le moins la corde.

Faut quand même relativiser : La résistance résiduelle reste
inférieure à la force de choc lors d’une chute facteur 2.
Par contre il est important d’avoir à l’esprit la résistance à
la rupture des cordelettes, les résistances résiduelles des
noeuds, l’effet poulie, lorsque l’on utilise de la cordelette
pour coupler des coinceurs ou pour poser une protection sur une
lunule.

A+

Je suis entierement daccord avec toi, mais c’est a savoir…surtout quand on a eu l’occasion de faire des tests de resistance des différents noeuds en facteur 1 ou 2.
Et même si dans des conditions normales d’escalade on ne se retrouve pas en facteur 2 et bien moi je vous garanti qu’il y en a un paquet qui s’y retrouvent.

Où ?

Et bien aux départ des relais en paroi pour enchaîner d’autres longueurs !
Combien partent directement sans passer la corde dans une dégaine même à 50cm du relais ?

Et là chers amis, vous êtes en facteur 2 même avec 2 mètres de corde.

Posté en tant qu’invité par Toupetigrimpeur:

nat84 a écrit:

<Et là chers amis, vous êtes en facteur 2 même avec 2 mètres de corde.

Salut chère collègue ,puisque tu sembles nettement plus au courant que nous autres pauvres grimpeurs,peux-tu nous rappeler les normes des differentes cordes ,notamment la force de choc maxi qu’elles sont sensées délivrer pour une corde à simple ???
Merci

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je confirme, ce noeud peut se défaire tout seul.

C’est ce qui est arrivé à la personne avec qui je grimpe et qui a la chance d’être encore en vie… J’avais délaissé le noeud de 8 pour le noeud de chaise que mon pote utilisait depuis toujours. Cette fois le noeud n’était peut être pas serré à bloc mais fait correctement avec 2 noeuds d’arrêt. Arrivé au relais il s’est apperçu de la chose et s’est vaché immédiatement.

Depuis nous nous encordons toujours avec un noeud en 8 !

Posté en tant qu’invité par flo:

C’ est vrai, ça m’ est arrivé une fois, à moi aussi que le noeud d’ arrêt se soit défait. Je l’ utilise quand même, car il se dessère au bout de plusieurs longueurs. Seulement, quand je fais plusieurs longueurs, je le contrôle régulièrement. Je le préfère au noeud en huit, car il est plus vite fait et plus facile à défaire. Et, c’ est devenu un peu une question d’ habitude.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Comme Nat84, j’ai eu l’occasion de tester des cordes en facteur 2.

Crois-moi ça fait vraiment froid dans le dos de voir péter des cordes sensées tenir 10 chutes quand elles sont neuves (une corde de moins de 5 ans qui a tenu une seule chute).

Si t’en as l’occasion fais des test par toi même, tu verras la chose d’un nouvel oeil.