Qui grimpe encore ac un noeud de chaise?

Posté en tant qu’invité par couscous:

ciao

Il me semble que depuis un bon petit moment, le noeud de chaise passe un peu pour le pestiféré de la famille... Pourtant jl'aime bien moi: hyper rapide à faire et à défaire (pt etre un peu trop), très léger (il évite de se trimbaler ac une grosse boule de corde de 10kg accrochée au bodar... cf. noeud de 8).
Après plrs accidents, il a carrément été interdit en compétition alors que si le noeud d'arret est correctement réalisé, y'a aucun danger...

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Moi ,avec un noeud d’arrêt -Toujours en vie :wink:

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

oui … le pble c’est que bcp de gens ne penses pas au noeud d’arrêt… avc le noeud de 8 meme si tu le foir, ya peu de chances pr qu’il se défasse seul … donc bon …

Pr ma part j’utilise le noeud de 8.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Moi

Posté en tant qu’invité par Nic:

A mon avis il y a beaucoup plus de gens que tu ne semble le supposer (je dis ça à cause du « encore » dans le titre de ton post).
En tout cas autour de moi, je dirais 10% (et plutôt les « anciens »), pour ma part c’est le noeud de 8 depuis toujours.
Pour le côté poids/encombrement, un noeud de chaise + noeud d’arrêt ne me paraît pas tellement plus léger qu’un noeud de 8.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Moi aussi.

Mon avis :

Noeud de chaise :

  • Indéniablement moins encombrant pour s’encorder en milieux de corde.
  • Plus facile à défaire après un vol.

Noeud de 8 :

  • Moins de risques d’erreur.
  • Plus facile à contrôler par soi-même et par son coéquipier, donc plus sûr.
  • C’est le noeud qu’il faut enseigner.

A+

Posté en tant qu’invité par Buse:

Je grimpe avec un noeud de bouline (orthographe?) depuis toujours = noeud de chaise plus noeud d’arrêt. Et je suis pas un ancien!

pour moi: il est plus facile à défaire en cas de serrage, gel en cascade, etc.
Autre avantage, je sais le faire avec une seule main (au moins la partie noeud de chaise). Ce point ne sert pas souvent, je l’accorde: en bas pour se la pêter ou en haut le jour où tout va mal: relais foireux, corde complètement emmelée qui t’impose de te décorder…

Mais la vrai raison: j’ai appris à grimper avec, je le fais beaucoup plus naturellement que le noeud en huit.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

je suis passé du huit au chaise+arrêt il y a 1 an, après 8 ans de pratique. Je le trouve plus simple et plus rapide une fois qu’on a pris le truc.

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

moi je fais le noeud de huit simple avec une seule main également… mais comme tu dis à part pr épater la galerie au pied de la voie ou en haut en cas de pble (et encore…) ça ne sert pas à grd chose.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Nukem:

+1

Posté en tant qu’invité par pauiop:

noeud de chaise aussi avec les 2mains !!!
ciao

Posté en tant qu’invité par ice:

un jour oui, un jour non. Le chaise reste mon prefere et depuis ce forum c’est 8 fois sur 10 qu’il arrive en tête.

  • rapide, et plus facile a defaire trop rapide et trop facile a defaire…
    Promis je passe au huit voire au neuf.

J’ai 32 ans je grimpe depuis l’age de 6/7 ans. Je ne supporte pas le grigri (trop sec) et de moins en moins le huit (descendeur). Plaquette beaucoup mieux pour amortir et facilite a donner ou prendre du mou. Mais a par ca je me soigne…

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

moi j’aime bien le noeud de chaise que j’utilise en général

parfois le noeud de chaise double sur corde à simple quand le vol est très probable ( car il est encore plus facile à déserrer que le noeud de chaise simple)

et de temps en temps un noeud en huit pour pas oublier comment le faire …

Posté en tant qu’invité par P38:

J’uitilise aussi le noeud de chaise sur une corde en double, mais il faut faire attention: sur une corde en double neuve, fluide et de petit diamètre il a tendance à ce défaire (même avec un noeud d’arrêt) et c’est pour ça qu’on le déconseille.
Mais avec une corde un peu usagée, pas de problème…
Poue la petite histoire il est arrivé il y a très longtemps à de « forts grimpeurs » grenoblois que je connaissais une mésaventure: dans une voie de Presles, le noeud de chaise du premier s’est défait sans qu’il s’en aperçoive, pendant qu’il grimpait…Le second, très distrait de nature (c’était un mathématicien…) n’a rien vu. Arrivé au premier clou, le premier s’aperçoit qu’il n’a plus de corde et se vache en catastrophe (vous imaginez la frayeur). Le second mort de rire(!) ne peut rien faire évidemment!
Le premier pendu à un piton en plein vide gueule comme un âne…et alerte une cordée dans une voie voisine qui finit par lui balancer une corde!
Pourtant c’étaient des grimpeurs expérimentés…et le second fit une belle carrière d’encadrant au caf avant de disparaîre tragiquement!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

P38 a écrit:

J’uitilise aussi le noeud de chaise sur une corde en double,
mais il faut faire attention: sur une corde en double neuve,
fluide et de petit diamètre il a tendance à ce défaire (même
avec un noeud d’arrêt) et c’est pour ça qu’on le déconseille.

En milieu de corde, tu remplace le noeud d’arrêt par un mousqueton à vis passé dans la boucle du noeud de chaise et dans la boucle du brin double qui sort du noeud (je ne sais pas si c’est compréhensible).

A+

Posté en tant qu’invité par brozz:

kel fete !
un grimpeur qui grimpe sur noeud de chaise double ! je ne suis donc pas le seul sur cette planète !

Posté en tant qu’invité par brozz:

c’est pas kil soit dangereux ce noeud de chaise, mais il est discret.
C’est pour ca qu’en compétition (stress, précipitation), comme en enseignement (inexpérience), le noeud de huit est obligatoire car CONTROLABLE instantanément par autrui.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

le noeud de chaise est beaucoup moins encombrant et beaucoup plus facile a défaire, moi j’utilise et recommande toujours le noeud de huit… ;o)

pourquoi le noeud de huit ?

1- je prefere l’enseigner au debutant : plus facile a voir s’il est beau…

2- il abime moins la corde que le noeud de chaise, et pour moi c’est le plus important, moins je change ma corde mieux je me porte… ;o)

Posté en tant qu’invité par Nic:

c’est pas kil soit dangereux ce noeud de chaise, mais il est discret.

Sans noeud d’arrêt si ! Car s’il est fait dans le bon sens ça peut aller (je dis bien ça peut), mais s’il est fait dans le mauvais sens, il ne tient pas du tout.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Nic a écrit:

c’est pas kil soit dangereux ce noeud de chaise, mais il est
discret.

Sans noeud d’arrêt si !

OK !

Car s’il est fait dans le bon sens ça
peut aller (je dis bien ça peut), mais s’il est fait dans le
mauvais sens, il ne tient pas du tout.

Je ne sais pas comment on peut faire un noeud de chaise dans le mauvais sens.

A+