Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Le Rico, id: 971313, post:14, topic:94812 »]Ne pourrait on pas faire le même raisonnement avec les blocs branlants ?
Les enlever retire du caractère et de la difficulté à la voie , non ?[/quote]
il y a dejà eu des discussions sur certains ouvreurs qui ont fait des purges « lourdes » en TA…en falaise, sicerement, ça me semble un mauvais example. La premise de l’escalade sportive est le controle du danger meme avec des moyens lourds, donc spits, purge, etc…
je dirais que ce genre de questions depend beaucoup du contexte.
En angleterre une partie du jeu de l’escalade trad est le danger de se casser une jambe en tombant au sol. J’estime que si on modifiait quelque base de voie avec des planches de bois ou en degageant quelque rocher, pour rendre la chute au sol moins dangereuse, ça serait critiqué.
mais, on a déjà fait des nombreux atterrissages artificiels en bloc, et il n’y a pas eu de scandale.
pour revenir au sujet initial…
En bloc l’idée de limer le bord d’un gratton est surement blasphème.
La prise est objet d’un vrai culte, et on la veut comme elle est…plus ou moins coupante, plus ou moins plate, avec un certain toucher, demandeant exactement certaines conditions et pas d’autres.
En escalade sportive, je ne sais pas, ça me semble un sujet « gris ».
Moi à niveau personel je souffre moins d’autres les prises qui font mal à la peau, et je peux meme dire que je les aime, donc pour moi c’est dommage de bidouiller une prise un peu méchante…vous, je ne sais pas.
Je vous laisse avec une video en thème des prises qui arrachent la peau…