Qui est le "French gangster"?

Posté en tant qu’invité par Soseki:

Un grimpeur francais s’est fait une mauvaise reputation sur le site de Yangshuo en Chine…
En gros il a taille une prise dans le voie « American ganster », voie qui a depuis ete renommee « French gangster » en son « honneur »…

La voie est un 8c, et a ete enchainee (sans la prise taillee) par Chris Sharma et Jonathan Siegrist.

Des francais qui grimpent du 8c et qui vont en Chine il doit pas y en avoir 36…
Quelqu’un sait qui sait ??

Posté en tant qu’invité par Zog:

L’enquête part sur une fausse piste parce que si le malfaisant passait du 8c il n’aurait pas taillé.

Posté en tant qu’invité par CE2:

Et comment sait-on qu’il aurait taillé quelque chose ? Une rumeur ? Un on-dit ? Une accusation sans témoin ?

Une accusation sans preuve qui fait pchit et même une accusation sans suspect puisqu’on ne connaît même pas le nom de l’éventuel tailleur de prise !!

Allez hop, à la poubelle ce post de troll.

les tribulations d’un français en chine… on le sauraient… surtout qu’il a surement laissé des traces ( un vrai ptit gars d’ici quoi!!!)

un peu gros le trollllllll

Beaucoup de bruit pour rien cette histoire…

http://www.kairn.com/news_escalade_67572.french-gangster.html

Posté en tant qu’invité par Informe:

Ben pour des fous de forums, je vous trouve pas tres informes les gars…
Le mec en question c’est … (je vous dirais juste que c’est l’un des plus forts francais, qu’il etait en chine pour faire un film pour une marque de basquettes connue et qu’il a mit tout le monde d’accord pendant le dernier rock trip a RRG).
la prise n’aurait pas vraiment ete taillee: d’apres lui le mono etait deja la et il aurait juste enleve les picos qui se trouvaient a l’interieur avec la meche du perfo…
Puis arriva « dieu » et sa copine la deesse. lui pensa que le mono en question etait artificiel, et elle se chargea de faire la langue de vipere via son blog. Comme elle est plutot mignonne, tout le monde ne se rappella plus que de sa version plutot expeditive…

valla valla

Ridicule cette histoire…

Posté en tant qu’invité par Evidence:

C’est beau d’être naïf :lol:

[quote=« pierre yves, id: 970769, post:4, topic:94812 »]les tribulations d’un français en chine… on le sauraient… surtout qu’il a surement laissé des traces ( un vrai ptit gars d’ici quoi!!!)

un peu gros le trollllllll[/quote]
Je propose Jean-Paul Belmondo !

encore pire qu’un troolll, une langue de p…e , parce que plus insidieuse …

je la crain aussi bete… :lol: :lol: :lol:

Tout à fait d’accord…

Posté en tant qu’invité par Claude G:

[quote=« GBG, id: 970877, post:9, topic:94812 »]

[quote=« pierre yves, id: 970769, post:4, topic:94812 »]les tribulations d’un français en chine… on le sauraient… surtout qu’il a surement laissé des traces ( un vrai ptit gars d’ici quoi!!!)

un peu gros le trollllllll[/quote]
Je propose Jean-Paul Belmondo ![/quote]

et Ursula ? Andress, bien sur!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

dans une ethique integraliste meme ce type de bidouillage pour rendre une prise moins douloureuse/traumatisante n’est pas admis.

et au delà de l’ethique, des prises très coupantes peuvent contribuer au caractère de la voie.

Il y a quelques hivers, un pote etait très en forme et essayait une voie à son limite.
La voie, assez courte et phisique, consiste de deux sections bloc sur arquées, en devers à 30°.
Un mouvement de la 1ere partie consiste en envoyer un dynamique vers un tri-arquée petit et exceptionellement coupant. Cela demande des conditions parfaites et un bon épaisseur de la peau, si non, steak assuré.

Au bout de quelques semaines d’essais mon pote est arrivé à se sentir très proche, mais il ne pouvait pas faire le jeté sur le tri parce que il faisait encore trop chaud : en cas de steak, pas de realisation et un stop aux essais pour au moins une semaine.

On allait donc en falaise et il repetait la voie 4 ou 5 fois avec un répos : il jetait à la degaine au dessus du tri, il se pendait sur la corde, prenait le tri en statique et envoyait pour le mouvement suivant.
Mon pote estimait aussi que dans le « bon » jour, il aurait eu 2 essais maximum, avant de faire le trou.

Pour faire la voie il faut donc reconnaitre les bonnes conditions, et avoir un gros « killer instinct », sachant que si on rate la voie dans le « bon » jour, il faut peut etre attendre des semaines…

Un jour je sors pour aller à l’université et il fait bien froid malgré le soleil, très sec et avec beaucoup de vent.
Je pense « s’il est à la falaise, c’est le jour ». Pendant l’après midi, un sms annonce la réalisation…

Si quelq’un avait limé le bord du tri, la voie aurait été beaucoup plus banale.

Ne pourrait on pas faire le même raisonnement avec les blocs branlants ?
Les enlever retire du caractère et de la difficulté à la voie , non ?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Le Rico, id: 971313, post:14, topic:94812 »]Ne pourrait on pas faire le même raisonnement avec les blocs branlants ?
Les enlever retire du caractère et de la difficulté à la voie , non ?[/quote]

il y a dejà eu des discussions sur certains ouvreurs qui ont fait des purges « lourdes » en TA…en falaise, sicerement, ça me semble un mauvais example. La premise de l’escalade sportive est le controle du danger meme avec des moyens lourds, donc spits, purge, etc…

je dirais que ce genre de questions depend beaucoup du contexte.

En angleterre une partie du jeu de l’escalade trad est le danger de se casser une jambe en tombant au sol. J’estime que si on modifiait quelque base de voie avec des planches de bois ou en degageant quelque rocher, pour rendre la chute au sol moins dangereuse, ça serait critiqué.

mais, on a déjà fait des nombreux atterrissages artificiels en bloc, et il n’y a pas eu de scandale.

pour revenir au sujet initial…
En bloc l’idée de limer le bord d’un gratton est surement blasphème.
La prise est objet d’un vrai culte, et on la veut comme elle est…plus ou moins coupante, plus ou moins plate, avec un certain toucher, demandeant exactement certaines conditions et pas d’autres.

En escalade sportive, je ne sais pas, ça me semble un sujet « gris ».
Moi à niveau personel je souffre moins d’autres les prises qui font mal à la peau, et je peux meme dire que je les aime, donc pour moi c’est dommage de bidouiller une prise un peu méchante…vous, je ne sais pas.

Je vous laisse avec une video en thème des prises qui arrachent la peau…

moi je pèse 83 kg alors les picots …

s’arracher la peau des doigts sur toute la longueur c’est un danger.

Pour dire les choses simplement, la question se pose peut être différemment dans les voies de haut niveau mais pour moi, dans les voies que je fréquente ça me ferait chier qu’on laisse des tonnes de picots qui découpent les doigts.

Pour de qui est du bloc, en général,il ne sont pas en calcaire et ils ne nécessitent pas de purge à l’ouverture. A partir de là, les laisser tels quels parait logique.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

certains plafonds en granite ou gneiss ont necessité la purge d’un strate de parfois quelques centimetres de « merde »…
et la majorité des blocs necessite quand meme la « purge » de la mousse.
il y a aussi du bloc en calcaire dans plusieurs endroits…meme en france…

la chose que tu ne semble pas comprendre est que le bloqueur, quand il decouvre un petit picot méchant dans une prise, pense :
« ça fera mal, mais ça va m’aider à la tenir »
et non
« merde, je vais me couper ».

car en tout cas tu va dejà te remplir de croutes aux chevilles, au premier crochet talon mechant que tu rencontres…ou d’abrasions aux avantbras dans quelque sortie à gros plats…bref de que tu lutte un peu, c’est la fete de l’abrasion et de la petite blessure, donc une prise qui coupe ne fait plus peur…

Pire de cas, on change bloc, il y en a miliers qui ne coupent pas.

en tout cas s’arracher la peau des doigts fait chier mais ne se qualifie pas comme « danger » en ma opinion, sauf si tu demandes a ta grande mere peut etre.

Posté en tant qu’invité par Font:

J’sais pas si t’as déjà grimpé à Bleau, mais même en grès, j’peux t’envoyer sur des méchantes réglettes qui te coupent au moins à vie ! Et qu’on pourrait très bien poncer avec du papier de verre pour les adoucir…

En tout cas , il y a de l’écho
ça date du mois d’avril apparemment!

Surtout qu’après quelques temps, les picots auront disparus… car même une brosse à dents aide bien :stuck_out_tongue:

Bref, ça me fait bien rigoler cette pseudo « affaire »…
Et celui qui a lancé cette « polémique à deux balles », il est blanc comme neige ?
J’suis pas si sur…
Allez savoir ce qu’il fait quand il équipe… :stuck_out_tongue: