Qui a un topo de Champfromier (01)?

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un topo de Champfromier. L’Office de Tourisme de Bellegarde-sur-Valserine n’en a plus, et m’a dit que c’était pas la peine de monter à Champfromier (je ne sais même pas si le bar qui le vendait existe encore), vu qu’eux non plus n’en ont plus.
L’auteur du topo a quitté la région, aucune réédition n’est prévue, et l’adresse mail qu’on peut trouver pour le joindre n’est visiblement plus relevée.

Est-ce qu’une bonne âme sur C2C aurait ce topo et pourrait me le vendre ou me le scanner ? Je sais que c’est pas bien, mais vu qu’il est impossible de le trouver aujourd’hui, je ne vois pas comment faire autrement. Encore mieux, serait-il possible de le mettre sur le topo-guide de C2C en respectant autant que possible les droits d’auteur (même si l’auteur semble avoir abandonné son topo) ?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par le chat:

Le topo de Champfromier est à l’hotel restaurant Ducret à Champfromier. Par contre il n’en ont plus beaucoup.
je ne crois pas que l’auteur ait abandonné son topo : ils sont plusieurs ! s’il s’agit de Bernard Morati, oui, il a quitté la région, mais ses amis de la MJC de Bellegarde eux sont toujours là je pense … si l’hotel Ducret n’en a plus il faut contacter la MJC
en fait j’ai participé à la réécriture du texte de la dernière édition, j’ai donc le texte mais que le texte. je crois que c’est Pierre Genevois (mjc) qui a réalisé l’ensemble.

Eventuellement, si tu ne peux plus mettre la main dessus, j’en possède un; tu peux donc me mailer…

J’en ai un mais il n’est pas à vendre.

Posté en tant qu’invité par marika:

Je ne sais pas se quand date votre question mais moi aussi je cherche le topo de Champfromier,
Je voudrais vous demander si vous aviez fini par le trouver?
Merci bien

On est passe a l’hotel il y a 3 semaines et on y a achetés un topo de Champfromier.
Vu la basse fréquentation du site je pense qu’il y a de la marge pour le trouver ce topo

Tu le donne alors. :smiley:

[quote=« fred dj, id: 1028079, post:7, topic:97812 »]

Tu le donne alors. :D[/quote]

Ca risque pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fof:

Si jamais j’en ai deux…
Je croyais l’avoir perdu…
Si il est vraiment indisponible, mais il y en restait la dernière fois à l’hotel ducret.
Bonne grimpe à tous

Je suis allé chez Ducret hier soir vers 19h30. Nouvel échec. L’hotel/restau semblait fermé, pourtant en plein mois d’août je me serais attendu à ce que ce soit la haute saison. Pas un rat dans ce bled en plus.
J’ai fait 30 bornes et perdu une heure, pour faire chou blanc, je suis super content.

C’est quand même dommage que ce site devienne confidentiel tout simplement pour une histoire de topo à la con. Du coup, j’en viendrais presque à encourager des gens à mettre ce secteur dans un vrai topo commercial, et tant pis pour l’équipeur et la fédé qui assument pas. Même un topo Rockfax je serais prêt à me le procurer au point où j’en suis…

pourquoi pas plutôt le mettre en licence libre sur c2c, à l’image du travail fait par Marcel (l’ouvreur) :
http://www.camptocamp.org/sites/102880/fr/le-chaney

[quote=« ptetbenquoui, id: 1048064, post:11, topic:97812 »]pourquoi pas plutôt le mettre en licence libre sur c2c, à l’image du travail fait par Marcel (l’ouvreur) :
http://www.camptocamp.org/sites/102880/fr/le-chaney[/quote]

Ah oui, ce serait bien ça. Mais à moins que je n’aille sur place lire le nom des voies au pied de chacune, que je fasse un croquis, et que je fasse chaque voie en évaluant (avec exactitude !) la difficulté de chacune, ça va pas être possible sans topo. Et avec, j’estime que recopier textuellement les infos du topo sans l’accord de l’auteur original, c’est pas très bien sur le plan éthique/juridique , même si c’est sous une licence genre CC-BY-SA.

Mais effectivement, une fois que j’aurais récupéré ce fichu topo, je complèterai /sites/102917/fr/champfromier parceque aujourd’hui ça reste une description très succinte, la localisation est minable, etc, alors que le secteur semble assez riche.

effectivement, c’est le serpent qui se mord la queue : tu dois déjà découvrir et coter avant de rédiger le topo, ou obtenir l’autorisation de l’auteur.

surtout si c’est en licence By-Sa ! tu repompes un truc et tu le laisses en copyright : pas bien, mais limité. tu repompes un truc, et tu le passe en By-Sa : pas bien et tu permets à tous de le recopier selon les termes de la licence, ce qui implique une potentielle forte diffusion, et donc un préjudice plus important pour le repompé.

ça c’est cool ! faut y aller step by step ! et un jour, ça fera qqc de bien cohérent et utilisable !

Posté en tant qu’invité par fromier:

pfff, tu trouvera quand même toujours quelqu’un au pied de la paroi pour te prêter le topo…

Et puis l’Hotel Ducret il a un téléphone que tu peut trouver sur les pages jaunes.
Et puis ca a quand du charme de ne pas TOUT avoir sur internet,
de devoir parler avec les gens et être un peu astucieux.
Pense a Whymper il n’avait pas non plus le topo des grandes Jorasses !

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

ha, c’est pour ca qu’il n’est pas allé au sommet principal. enfin c’etait de toute facon pour se faire un topo de la verte.

Posté en tant qu’invité par champ:

soit patient ; tu vas le trouver ce topo , moi je l’ ai acheté a l’ hotel ducret ; il en on presque tout le temp. mais tu sais cest pas la fin du monde on peu grimper sans topo , tu demande au gens sur le site, tu estime par toi méme et c’est finalement trés agréable. L’idée de le métre sur internet me parait trés béte par raport aux équipeurs et au club qui entretient le site avec les quelques euros de la vente du topo. le jura est un massif sauvage ou tout n’ai pas basé sur le tourisme; ici on ne te vendras pas un topo a 25 euros te propossant 30 sites !! pour un weekend mais un petit policop a 7euros . il faut un peine plus de débrouille dans ces contrées reculées , vas discuter avec les gens, boire un coup au café du coin et les infos vont arrivés! je te souhaite une trés bonne grimpe a champfromier avec ou sans topo!! un dernier mot : LACHER UN PEU INTERNET ET PARTE RENCONTRER LES GENS ET LES SITES PAR VOUS MEME!!! :slight_smile:

bon, j’ai fini par en acheter un chez ducret. Par contre ça ressemble à une photocopie, du coup les photos des falaises sont un peu bof. Tant pis, c’est mieux que rien.

@ gle > n’était-ce pas toi que j’ai croisé à la falaise mi-août, lorsque tu as réalisé un 6b croyant être dans du 6a (seccottine, le nom de la voie, je crois) pendant que mon père et moi-même grimpions juste à côté (si ma mémoire est bonne)? Et que une petite discussion quant à ce site et certaine de ses voies s’en est suivie? Ça devait être un Lundi, je crois.
Si ce n’est pas toi, alors c’est une drôle de coïncidence car ladite personne cherchait également un topo du site sans l’avoir trouvé à l’hôtel restaurant.

[quote=« Mountain_addict, id: 1056971, post:18, topic:97812 »]@ gle > n’était-ce pas toi que j’ai croisé à la falaise mi-août, lorsque tu as réalisé un 6b croyant être dans du 6a (seccottine, le nom de la voie, je crois) pendant que mon père et moi-même grimpions juste à côté (si ma mémoire est bonne)? Et que une petite discussion quant à ce site et certaine de ses voies s’en est suivie? Ça devait être un Lundi, je crois.
Si ce n’est pas toi, alors c’est une drôle de coïncidence car ladite personne cherchait également un topo du site sans l’avoir trouvé à l’hôtel restaurant.[/quote]

Non, faute de topo je n’y étais pas encore allé. Et j’ai bien peur d’être encore incapable de faire du 6b :frowning:

Posté en tant qu’invité par sacagnole01:

salut juste pour info le club de grimpe de bellegade en a reediter voir peut etre avec la MJC.