Qui a lu le dernier livre de L.Daudet?

Posté en tant qu’invité par jc:

Ne serait-ce pas à cause de la croix de sa voie ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

…Ou son chemin de croix !!

Posté en tant qu’invité par John:

D’ailleurs il me semble avoir lu dans son livre qu’il n’emportait pas d’appareil photo dans un soucis de légèreté ou d’ethique ,alors qu’on voit des photos du retour du « Combatant » !!!-bizarre, bizarre ou alors c’etait peut etre pour l’expé au Groenland et alors je me trompe …(j’ai la flemme de rechercher…)

C’est toutefois son premier livre et j’espère que ça lui servira pour les prochains -(s’il y’ en a …)parcequ’il y a des passages qui démontrent qu’il peut être interressant à lire ,notamment lorsqu’il parle de son ascension au Groenland -
On sent qu’il y a un peu de vécu et ça transparait (les passages d’artif notamment )-Malheureusement il y a beaucoup trop de philo à 2 balles et ça ,c’est domage…
Enfin ,je lui souhaite de rebondir…

Posté en tant qu’invité par jc:

Robert a écrit:

le dernier Desmaison : Les forces de la montagne.

Edité chez Hoëbeke
18,05 euros sur Amazon.fr

On peut l’avoir moins cher quelque part? (je l’achèterais bien)

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai bien aimé
je pense que tu ne trouveras pas moins cher… les prix sont alignés (Fnac, Amazon,etc.)

Alex

jc a écrit:

On peut l’avoir moins cher quelque part? (je l’achèterais bien)

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

A mon avis, le choix d’écrire un livre n’est pas philantropique. J’imagine que ces alpinistes se disent qu’écrire des bouquins peut rapporter gros si ça plait. Et du coup mettre un peu de beurre dans les épinards pour vivre de nouvelles aventures (et ainsi de suite). Peut être ont-t-ils à l’esprit le succès des « best sellers de montagne » genre premier de cordée… LD a le mérite d’avoir essayé. ça plait à certains, ça déplait aux autres, en tous cas ça a l’avantage de faire parler de l’auteur! Son livre fait certes ressortir ses contradictions (mais là c’est le propre de l’être humain…), ses faiblesses… ça peut rendre le personnage attachant, ou au contraire le faire baisser dans l’estime de quelques uns.
Une idée qui me vient en passant… à débattre: Un alpiniste de haut niveau doit aussi soigner son image auprès du public et de ses sponsors (ben oui). Peut être que ce qui a été édité n’est pas forcément du récit brut de décoffrage, tel que pondu par son auteur à la base. ça veut dire que des fois l’entourage de l’auteur peut l’inciter à modifier son écrit pour coller à une certaine image. En bref un livre c’est aussi un support de communication. (C’est juste une réflexion général posée au passage sans procès d’intention).

Ceci dit, les supers forts qui racontent leur approche de la montagne, c’est tellement éloigné de ma pratique de loisir que j’ai du mal à « entrer dans le récit » (ce que me permet un roman ou même un polar voire une biographie classique…). J’ai donc lu très peu de bouquins de montagne, en général ça me gonfle royalement dès les premières pages, mais bon là c’'était un cadeau de quelqu’un qui m’en fait rarement donc … :wink:

Mais il y a une exception! Car j’attends avec impatience la sortie du bouquin retraçant les aventures d’un certain Francois G. (dont le style me plaît pas mal!)
Euh… la suite de « Tartine et … » me permettrait déjà de supporter l’attente :wink:

Posté en tant qu’invité par Alex:

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=15638&t=15638
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=15823&t=15823

Alex

P’tit Bouchon a écrit:

Euh… la suite de « Tartine et … » me permettrait déjà de
supporter l’attente :wink:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Alex a écrit:

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=15638&t=15638
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=15823&t=15823

Y’a juste un léger problème dans le 2eme …
J’ai découvert avec horreur et stupéfaction pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps que la douce Morphée, ben en fait c’est un mec, un barbu qui pique avec un kiki et tout et tout … Bref, depuis j’évite de passer du temps dans ses bras …

Mais bon, les préférences de François ne regardent que lui.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il s’agit bien évidemment de la Morphée de Houdon. Hé! ho! tu me prends pour qui?

Francois a écrit:

Il s’agit bien évidemment de la Morphée de Houdon. Hé! ho! tu
me prends pour qui?

Au temps pour moi, J’ai juste eu un peu peur que ce soit Morphée qui t’ai pris.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Au temps pour moi, J’ai juste eu un peu peur que ce soit
Morphée qui t’ai pris.

« AUTANT pour moi »!

mais bon c’est vrai que ça fait l’objet d’un débat…!!!
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
y’en a qui ont vraiment du temps à perdre! Pas comme les fourmeurs de c2c qui lancent toujours des discussions du plus grand intéret (« y’a la télé au refuge du gouter? » ;o)

Mic’hel a écrit:

« AUTANT pour moi »!

Niet, au temps pour moi en l’occurence m’apparait être la meilleure formule

Autant pour moi impliquerai une relation contre nature avec Morphée ce dont je me passe sans aucun problème.

Posté en tant qu’invité par Kailash:

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html
:-DDDD

Posté en tant qu’invité par Océane:

« Ooooh tambourine moi !! »

C’est comme ça que ça s’écrit !!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Par contre, L.Daudet n’a pas toujours eu le b’au temps pour lui…

Etienne a écrit:

Par contre, L.Daudet n’a pas toujours eu le b’au temps pour
lui…

On peut en dire autant pour moi.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

En fait, l’expression vient du savoyard: « Hauts taons pour meuh » signifiant , grosso modo, « les vaches sont à l’alpage ».

NB: non, les modos ne sont pas gros. Ils ont juste un peu abusé de la tartiflette.

Posté en tant qu’invité par BEN:

concernant l’ethique de la montagne et les vrais valeurs de l’alpinisme une seule voie: w. Bonatti

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Dans « Montagnes d’une vie », le grand Walter m’a bien déçu. Des pages et des pages à régler des comptes, à gerber sur d’anciens compagnons de cordée et à traiter ses prédécesseurs de vieux cons rétrogrades et ses succeseurs de jeunes imbéciles sans éthique qui n’ont rien compris.
Les deux auteurs que j’ai préférés pour le moment sont Georges Livanos et Greg Child. Là il y a du style, autant sur le papier que sur les parois.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Georges Livanos et Greg Child ???

Merci, Olaf !
Après de très longues et récurentes réflexions sur les dizaines de livres de la littérature alpine que j’ai pu engloutir depuis une trentaine d’années, j’ai le plaisir de constater que je ne suis pas le seul à établir ce même palmarès.

« Au delà de la verticale » en 1° puis « Cartes postales de la vire » en 2° suivi par « Théorème de la peur ». Je mets en 3° « La montagne d’un homme » de Tom Patey.
Hors catégorie (car pas vraiment montagne) mais devant tous les autres quand même : « L’odyssée de l’Endurance » de Ernest Shackleton.

Par contre, j’ai eu une « belle » surprise dernièrement car j’ai enfin trouvé (je pense) le niveau zéro de la littérature alpine : pas grand chose à dire, écriture genre tout juste rédaction de CM2 « raccontez vos vacances », exploits à 2 balles, certes engagés et de haut niveau, mais en comparaison avec les solos (intégral) d’un Preuss, Messner ou Bonatti par exemple, pas de quoi en faire un livre dans une de ces excellentes collections Guérin. Tout le monde trouvera facilement de quel livre je veux parler, non ?

B.A.