Qui a déjà pris un vrai gros plomb?

Dans la fissure en arc de cercle au Gerbier (Vercors) je pars dans en tête dans une longueur facile (IV/V) en traversée vers la gauche. Ça semble effectivement pas très dur mais aussi pas très équipé. Je trouve deux vieux pitons rouillés couplés et même si c’est facile je me dis autant les utiliser.

Après avoir clippé je continue mais je ne trouve plus aucune protection… Et pour venir compliquer le tout la paroi se redresse et la qualité du rocher se dégrade. Je me dis que ca ira certainement mieux un peu plus loin alors je continue… J’attrape une prise qui ne semble pas très bonne mais j’ai pas le choix. C’est la seule qui est disponible. J’essaie de me faire tout léger pour monter un peu plus et évidemment elle lâche…

Je tombe à toute vitesse, je vois le sol de la paroi qui se rapproche, je pense à mes pitons rouillés. Et après 10-15 de mètres de chute je m’arrête comme dans un fauteuil. A peu près à la hauteur de mon assureur. Heureusement aucun bobo !

Que s’est-il passé ? En fait j’étais sorti de la voie et au lieu de traverser très à gauche j’ai essayé de monter dans une zone pourrie.

Posté en tant qu’invité par abribus:

« la voie des ronces » pour débutants à lignerolles
je grimpe solo poser un corde au relais pour initier un môme.
j’ai accroché la corde au baudrier avec un noeud papillon.
arrivé au relais je la clife et veux redescendre en moulinette
plutôt qu’en rappel.
j’oublie le noeud de merde, me pend, et vois la corde filer hors des passants
je ripe sur dix mètres avant de chuter à la verticale sur cinq .
le père du gosse me voit arriver sur lui,
et d’un mouvement reflèxe détourne ma chute dans un tas de ronces…d’où le nom?
dernière pensée avant impact:" non pas les ronces!"
si je lui dois pas la vie, peut s’en faut!
je lui suis redevable 25ans aprés

Environ 30 mètres avec déboutonnage de pitons dans une fissure. Un spit intermédiare a bien tenu. Sorti des difficultés (6b/c je pense, c’était il y a 20 ans), je me déconcentre, un pieds ripe et zou c’est parti. Au final, rien du tout. Même pas eu le temps d’avoir peur. Par contre maintenant, je reste toujours concentré tant que le relai n’est pas installé…

GBG

Pas le plus long mais le plus lourd de conséquences :
en salle, vol dans un dévers, sur les trois premiers mètres de chutes, pas de souci, puis après je commence à trouver la chute bien longue, un rapide coup d’oeil vers l’assureur pour me rendre compte que c’est déjà trop tard : pas attentif, la main sur la came du grigri, l’autre main pas sur la corde en train de contre assurer, et corde encore un peu vernie; il n’en fallait pas plus pour un bon retour au sol. Résultat une bonne chute de 7-8m, une vertèbre complètement explosée…opéré dans la semaine qui a suivie, vis et tige en renfort dans la colonne!

A Malte en trad (voie d’une seule longueur sur coinceur), dans une voie ou le rocher parait sain : c’est une sorte de dalle avec des ecailles, pas forcement facile a proteger mais facile a grimper (c’est du IV+). Il y a une quasi lunulle que je cravate au tiers de la voie, je grimpe plus haut, et une ecaille de 20cmx20cm que je voulais tenir se barre, je me retrouve quasiment en bas apres environs 8m de chute.

L’assureur n’a pas bronche, il ronchonne un peu parcequ’il se sent responsable de moi (il est bien plus vieux et plus experiemente) et ne souhaitait pas trop aller faire cette voie en tete. Je n’ai absoluement rien, c’est un des vols les plus confortables que j’ai jamais fait.

Bizarrement, ca ne me rend que plus confiant (c’est mon premier vol sur protections naturelle) : si ca a tenu, ca retiendra… et je repars grimper la voie, jusqu’en haut cette fois… et en faisant un peu plus gaffe a la tenu des prises.

Des gars comme celui là, on en voit des wagons (qui, souvent, se croient forts) :frowning:
Il y a des baffes qui se perdent :mad:

Pour en revenir à un plomb qui m’a marqué:
En 1982 dans Golem au Verdon.

A l’époque, je n’avait pas pas compris qu’il fallait faire attention à la position de la corde par rapport à ma jambe :confused:
Dans une longueur , légèrement en traversée ascendante. J’ai le pied qui ripe. Je me prend 8 m . Quand la corde se tend, elle me retourne comme une crêpe et je me tape le pif sur le rocher. Je suis sonné et j’ai le dessus du pif qui pisse le sang. Les jours suivants j’ai une grosse croute qui s’est formée et ça me fait une tronche « pas possible » ce qui me fait flipper car je vais me marier un mois plus tard, en grandes pompes. :confused:

Finalement la croute est tombée la veille du mariage et j’ai été présentable pour la cérémonie et les photos :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par mat69:

Quelques vols :

• Virieu, à mes débuts, plusieurs vols dans un 5C : environ 10m car du dernier point au relai, c’était un peu engagé. J’ai dû en prendre trois de 10m en 1/2 heure.
  • Curis, vol au niveau du relai, jusqu’ne bas, soit à peu près 17m (merci l’assureur !), je coirs que c’ets mon plus gros, je me suis arrêtté à 1 m du sol
  • Ordessa, dans un 7a (erreur d’itinéraire), en partant du relai (2 vieux spits de 8 rouillés), je pars tout doit au dessus, ce sera mon erreur, c’était plus à droite. Conscient qu’y a un truc qui va pas, je repère une petite fissure fine, j’arrive à y blinder deux petits friends black D. Je monte, je monte, rien pour protéger, je fais des pas qui me paraissent durs, 6B, 6C , peut-être. Puis je décide de redescendre, je suis au moins 7 à 8 metre au dessus de mes petits friends… je d’ésecalade, c’est très chaud. Arrivé 2 metres au desus des friends, je lache physiquement et je tombe sur mes friends, arg… (ma copine toujours en voyant ma capacité à désescalader, je pense que c’est parceque je n’aime vraiment pas voler). Oresa, c’ets tendu, équipemnt souvent vieillot, et pas toujours facile à protéger…
  • La digonale du fou à Sialouze, vol sur vieux pitons rouillé dans un surplomb en 6c, il a tenu, ouf…
  • Vol la tête à l’envers (pieds derrière la corde, je le savais pourtant) à mur, mur, 20 points de sutures sur le crâne… C’est pas le meilleur celui-là…
  • Au sapey (74), dernière longuuer, 6b+, me souviens plus la voie, un gros surbac, je pars trop à gauche et je m’en mets un bon gros… plein gaz

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Thosber, id: 1032112, post:13, topic:100211 »]Pas mal de temps que travaillais une voie à mon niveau max. Et j’avais fais le béte paris que si je l’enchainais, je ne clippais pas le relais et je sautais!

Explication, la voie est dans du gros devers, elle se situe sur une espèce de vire et lorsqu’on descend du relais on tombe loin derrière en contrebas, c’est ce qui m’a sauvé. Quand j’ai sauté, mon assureur n’a pas cru que je n’avais pas clippé le relais, il m’a donc envoyé plusieurs brassées de mou[/quote]

bof pourtant il y en a qui font comme toi, il y en a qui tombent parce qu’ils sont trop daubés pour mosquetoner, et il y en a aussi qui clippent le relais et sautent tout de suite sans demander « sec »…même de façon systématique…
rien de mal si l’assureur est compétent, dangereux s’il ne sait pas utiliser son outil d’assurage (pouce sur la camme et pas de main sur le brin libre…) ou il n’est pas toujours attentif…

comme tu l’a expliqué, c’est ton assureur qui a mal calculé et qui a payé les conséquences, heureusement lui seul…tu ne dois rien te reprocher, plutôt chercher un assureur plus habituée à certains jeux ???

si tu fais référence à mon cas, ce n’est pas ma opinion : j’avais justement demandé plein de mou à partir d’un certain point dans la voie, en sachant que cela n’était pas dangereux…couenne longue et bien déversante, ou je savais de prendre mes chutes dans le derniers 10 metres…

après, c’est vrai que je demandais ça en réponse à une autre faute d’assurage : sur certaines mousquettonages je sentais tirer la corde, c’est à dire assureur incapable de donner et reprendre du mou très vite.
En plus vu que ma tactique sur cette voie était « grimper le plus vite possible et bien énervé » j’avais estimé ça moins dangereux de me faire donner un mou constant et prendre des chutes plus longues, plutôt que de me retrouver dans la situation ou je tire la corde comme un dingue en gueulant des insultes, mettant la grosse pression à l’assureur et l’exposant plus facilement à l’erreur de manip…

[quote=« HS, id: 1032367, post:26, topic:100211 »]

Des gars comme celui là, on en voit des wagons (qui, souvent, se croient forts) :frowning:
Il y a des baffes qui se perdent :mad:[/quote]

ils se croyent bien forts mais quand ils marquent leurs croix sur 8a.nu ils ne regardent pas les articles utiles (très rares, mais une fois tout les 2 ans il y en a un, et dans ce cas rien à dire, ils ont appris à petzl…)

Posté en tant qu’invité par Oliv:

[quote=« ghisino1, id: 1032381, post:30, topic:100211 »]

< image : >

ils se croyent bien forts mais quand ils marquent leurs croix sur 8a.nu ils ne regardent pas les articles utiles (très rares, mais une fois tout les 2 ans il y en a un, et dans ce cas rien à dire, ils ont appris à petzl…)[/quote]

Plus de Grigri pour moi !
J’avais mal au cou donc je ne pouvais pas trop regarder la position de mon pote qui grimpait en plafond ds une SAE, discutant avec un voisin bref pas assez attentif et ayant bcp trop confiance à mon grigri et… corde neuve… Tout cela conjugué fit que je n’ai réalisé ce qui se passait qu’en voyant mon pote à 1m du sol en béton de la SAE…vol de plus de 10m bloqué au dernier moment par le grigri… Et mon pote qui croyait que je gérais en fait sa chute…

Posté en tant qu’invité par beu…:

C’est quoi cette salle ? les normes sont strictes : SAE = lieu d’initiation et de perfectionnement => Tapis.

Non ?

Ben non !

les normes sur le tapis n’ont pas d’effet rétroactif

[quote=« Oliv, id: 1032389, post:31, topic:100211 »]

[quote=« ghisino1, id: 1032381, post:30, topic:100211 »]

< image : >

ils se croyent bien forts mais quand ils marquent leurs croix sur 8a.nu ils ne regardent pas les articles utiles (très rares, mais une fois tout les 2 ans il y en a un, et dans ce cas rien à dire, ils ont appris à petzl…)[/quote]

Plus de Grigri pour moi !
J’avais mal au cou donc je ne pouvais pas trop regarder la position de mon pote qui grimpait en plafond ds une SAE, discutant avec un voisin bref pas assez attentif et ayant bcp trop confiance à mon grigri et… corde neuve… Tout cela conjugué fit que je n’ai réalisé ce qui se passait qu’en voyant mon pote à 1m du sol en béton de la SAE…vol de plus de 10m bloqué au dernier moment par le grigri… Et mon pote qui croyait que je gérais en fait sa chute…[/quote]

t’avais la main dans la position montrée par la photo?

Clécy, voie COB (5b, mon niveau max à l’époque) une terrasse, un dièdre de sortie, 2 points. L’assureur ne peut ni voir son grimpeur ni l’entendre

Je suis tombée à la sortie, 1m50 de la dégaine tête sur la terrasse qui est environs 5 m plus bas et encore 1-2 mètres après la terrasse. Ce n’est pas la faute d’assureur mais le tirage et l’absence de la visibilité. Pas des gros dégâts grâce au casque . Probablement la corde était derrière la jambe (je ne souviens pas ma chute).

Depuis je redoute des pas durs en fin de longueur avec du tirage.

Posté en tant qu’invité par ex-lyonnais:

[quote=« mat69, id: 1032368, post:27, topic:100211 »]Quelques vols :

• Virieu, à mes débuts, plusieurs vols dans un 5C : environ 10m car du dernier point au relai, c’était un peu engagé. J’ai dû en prendre trois de 10m en 1/2 heure.
  • Curis, vol au niveau du relai, jusqu’ne bas, soit à peu près 17m (merci l’assureur !), je coirs que c’ets mon plus gros, je me suis arrêtté à 1 m du sol[/quote]

17m a Curis comment c’est possible ? Mauvais assurage ? En falaise école je vois pas bien comment on peut prendre plus de 5-6m si l’assurage est effectué correctement…

[quote=« ex-lyonnais, id: 1032441, post:36, topic:100211 »]

• Curis, vol au niveau du relai, jusqu’ne bas, soit à peu près 17m (merci l’assureur !), je coirs que c’ets mon plus gros, je me suis arrêtté à 1 m du sol[/quote]

17m a Curis comment c’est possible ? Mauvais assurage ? En falaise école je vois pas bien comment on peut prendre plus de 5-6m si l’assurage est effectué correctement…[/quote]

benh justement c’est un problème d’assurage ! Je suis tombé le nez devant le relai, j’ai glissé, l’assureur ne tenait pa sla corde apparemment !

[quote=« ex-lyonnais, id: 1032441, post:36, topic:100211 »]

17m a Curis comment c’est possible ? Mauvais assurage ? En falaise école je vois pas bien comment on peut prendre plus de 5-6m (ça dépend de l’école : Tarn, Jarbonnet, Chambotte tu peux te mettre 10m facile) si l’assurage est effectué correctement…[/quote]

Posté en tant qu’invité par Hop:

Gorges du tarn, essai à vue dans une voie abus de 50 m (voir plus) . La voie s’avère pas mal résistante et je ne trouve pas de repos convenable.Je dois être 5 m sous le relais, les avant bras comme des pastèques, 8-9 m au dessus du dernier point, je dois avancer depuis 5/6 m totalement en apnée… J’avance en me jetant comme un mort de faim sur chaque prise en espérant qu’elle soit meilleure que la précédente ce qui ne s’avère pas le cas. Totalement calciné, j’attrape un bac main gauche, le temps de recaker la main droite, la main gauche s’ouvre sans que je ne puisse rien faire et hop me voila aspirer par le vide. Je vois passer le premier point puis le deuxième et le troisième après je ne les compte plus… A un moment la corde se tend doucement et hop dans un fauteuil… Gros trou dans l’air : j’ai du faire 25-30 m, 300 au palpitant mais un des mes plus beaux « combats » en à vue…

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Euhhh,

N’exagérons rien, dans le Tarn, on n’as pas mesuré plus de 6 m d’espacement !!! On a souvent tendance a en rajouter ! 20 m c’est ce qu’il se prends de plus gros…

Par expérience, j’ai sauté une fois d’un relai a 50 m du sol (les dernières plantations du christ), je pensais avoir le point 5 m sous les pieds… J’ai atterri direct au relai inter (Vaché :smiley: ) qui se trouve exactement a 35 m du sol ! Moi, j’aurai juré avoir pris 20 m ! Ehhh bé non, il n’y en avait que 15 !