Queue de cochon

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour,
Ce week end je suis allé sur un site d’escalade où en haut des voies il n’y avait pas de relais avec chaine mais juste des queue de cochon…
Ma question:
J’ai toujours entendu qu’en escalade il fallait deux points… or la ca n’en fait qu’un!
Est ce normal??

Posté en tant qu’invité par Climber_76:

euh c’etait pas un site de via ferrata ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arnaud a écrit:

Est ce normal??

Normal oui, mais ancien.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

yeux marrons yeux de cochon

Posté en tant qu’invité par cisa:

S’il y a deux queues de cochon, il n’y a aucun problème si tu passes ta corde dans les deux points pour faire un rappel ou une moulinette. C’est un système ancien et abandonné aujourd’hui en falaise, mais certaines salles en sont encore équipées. Salle des Houches par exemple si mes souvenirs sont exacts.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

S’il y a deux queues de cochon,

Uniquement chez le mâle.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu m’as l’air de t’y connaître aussi en cochons …

Posté en tant qu’invité par yoanne:

a ecrit:

Tu m’as l’air de t’y connaître aussi en cochons …

reponse:

tu c’est les mec ne pense qu a sa cisa lol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Tu m’as l’air de t’y connaître aussi en cochons

Forcément, je suis breton.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Il y a pas mal de sites equipés comme ca en Bourgogne.
C’est vrai que ca ne correspond pas à ce qui est preconisé (chaine + queue de cochon ca doit couter bonbon ) mais la queue de cochon est très pratique.
Ce que je fait : je passe la corde dans la q de cochon et je rajoute une ou deux degaines sur l’autre point et je passe la corde dedans. Le dernier qui descend ( le plus leger de preference) enlève les degaines et descend sur un point ( en rappel si c’est un puriste pour solliciter le moins possible le point)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Il y a pas mal de sites equipés comme ca en Bourgogne.

Queues de cochons ou escargots ?

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

Ben rien d’anormal, la queue de cochon c’est encore sympa … dans d’autres sites il n’y a qu’un seul point pour redescendre. Bourgogne effectivement, parfois en Alsace, dans le Franken beaucoup plus fréquent … ça dépend un peu des sites et des ouvreurs. Sur certains sites tu mets des slings dans les rochers, tu t’arranges avec un arbre aussi … la queue de cochon j’adore !

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Les queues de cochons, c’est surtout pratique pour les petites couennes… moi, je n’en ai jamais vu sur des voies de plus de 15 mètres.
Ca permet d’enchainer les voies sans passer plus de temps au relai qu’a grimper, ce qui serait le cas sur des voies 7/10 mètres

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

il y en a pas mal ds le périgord blanc, en bourgogne aussi même si c’est pas vraiment des queues de cochons (moulinox), mais le principe est le même - passer facilement la corde ds un truc non fermé mais duquel les chances qu’elle en sorte sont quasi nulles - .

si c’est pour faire des moules, je laisse la dégaines sur le point d’a coté, voir si c’est pour mettre une corde pour faire défiler pas mal de personnes, je sangle et fais un relais correct sur deux points. le dernier descend sur un point, mais pas de soucis. Il est vrai que le mieux serait relais chainé plus moulinox (voir + maillon pour poser des mouls), mais c’est gros et ça va très bien en l’état, alors pourquoi changer ?!

nb : des moulinox, jusqu’à 30m, on en croise par chez nous ;o)

Posté en tant qu’invité par katana =):

excusez mon ignorance mais… c’est quoi une queue de cochon? qq1 a une photo?(je parle bien sur de l’accessoire, j’espère que personne ne va me mettre en photo une queue d’un vrai cochon hein…)

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

pas de photo, mais ça porte bien son nom :wink:

Posté en tant qu’invité par loul:

Posté en tant qu’invité par katana =):

ah oui ok merci… j’ai croisé ce système d’assurage pour la première fois dans le Jura cet été, j’ai trouvé l’idée pas mauvaise, mais j’avais effectivement un léger doute dû à l’unicité de l’amarrage au rocher…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ce n’est pas une queue de cochon mais un moulinox. le principe est le même, mais la forme est totalement différente.

en tout cas, pour du relais fait comme un cochon, celui là vaut sa palme !

nb : pour les grimpeurs à saffres, le changement des anciens moulinox usés par de nouveaux plus gros mais non fermés en bas fait qu’il arrive que certains sortent de l’ancrage lorsque par exemple tu tire la corde et le fait bringbaler. il est donc arrivé que certains trainent au pied des voies, et donc que tu n’aies plus que les broches en arrivant en haut.

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

effectivement, ce n’est pas une queue de cochon.
Perso, j’en ai rencontré à Collias et à Pontarlier (La Fauconnière).
Sinon, si quelqu’un sait comment on appelle les 2 anneaux ouverts inversés qu’on utilise pour poser un rappel (vu dans le secteur de la carrière à Hières sur Hamby) ?

[%sig%]