Queue de cochon

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Si on regarde la photo de loul, on comprend pourquoi il n’y a pas besoin de chaine.
La queue de cochon est placée dans une broche qui a deux points distincts sellés dans le rocher. Donc on a bien nos deux points de renvoi. C’est pour cela que ce système est bien fait (temps de manipulation de la corde au relais moins de 10sec) ça évite pas mal d’erreurs et donc de chute.

Jonat belg.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »« La queue de cochon est placée dans une broche qui a deux points distincts sellés dans le rocher. Donc on a bien nos deux points de renvoi. C’est pour cela que ce système est bien fait «  » »

ouais, alors la fiabilité de deux ancrages à qqes cm d’écart, ça reste du pas top à mon sens. Surtout si c’est des bis 2 !!

mais bon, descendre sur un point de m’a jamais dérangé !

Posté en tant qu’invité par cisa:

Pas d’accord. C’est le problème des bis (une tige en U scellée par ses deux extrémités). Imaginons un instant qu’un seul de ces scellements lache. On a alors un systàme ouvert qui ne va plus rien tenir. Autrement dit les deux points de scellement d’un bis ou de cette broche de la photo de loul (je ne suis pas certain que ce ne soit pas une broche simple plus enfoncée que de coutume) ne peuvent àtre considérés que comme un point unique.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

les queux de cochons chez nous je les coupes toutes

a oppede presque toutes les voies en etaient equiper

aprés un accident mortel en 98 je les ais remplacer par des relais sur chaines

les queux se cochons c’est des saloperies !

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

Peut-on en savoir plus sur cet accident ? que c’est-il passé ? (corde mal passée dans le tirebouchon ? passage du grimpeur au dessus du relais ? problème avec le point ?..)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cisa:

La queue de cochon n’est certes pas ce qui se fait de mieux en la matière mais est-ce une raison de dire que c’est une saloperie. Je serais plustôt d’accord avec DenisAJ pensant à une utilisation non conforme. Dans la majorité des cas les accidents arrivent à cause d’une erreur humaine et non pas une défaillance du matériel.

Quelles étaient les circonstances de l’accident ?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

grimpe en moule , le gus vol sous la queux de cochon après le dernier point et chute au sol environ 15 m.

ce type de "relais " ne fonctionne que sur cordes tendue, en cas de mou intempestif , la corde peu sortir

ma fille qui avait a l’époque 8 ou 9 ans a eu 4 cotes felees, presque dans les mêmes circonstances( sauf que pour elle j avais passé la cordes dans un relais légèrement au dessus mais 5 m sur le coté), Elle a prie un beau râteau…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

c’est quoi ça ?

des relais invisible Bluetooth ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est bien ce que je disais. Il y a eu erreur humaine, celle de laisser trop de mou avec un système ouvert. Manque d’attention ou je ne sais quelle autre raison.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

bien si ta tout compris va l’expliquer a ces enfants.

Posté en tant qu’invité par estelle:

je veux je veux faire tout de suiteArnaud a écrit:

Bonjour,
Ce week end je suis allé sur un site d’escalade où en haut des
voies il n’y avait pas de relais avec chaine mais juste des
queue de cochon…
Ma question:
J’ai toujours entendu qu’en escalade il fallait deux points…
or la ca n’en fait qu’un!
Est ce normal??

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

voilà, voilà
enfin une photo de la bête :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

sur que comme ça les cordes toronnent un max

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

non.

Posté en tant qu’invité par remso:

Salut à tous

Quand je lis tout ce qui précède, je vois pas mal de connerie…

Il ne faut pas confondre moulinox (ou tête de belier) et queue de cochon!
Les deux sont très pratiques car ils evitent les manips de corde en haut des voies

Une tige bis, même s’il faut percer deux troux dans le rocher, ne remplit pas la condition des deux points d’ancrage obligatoire sur un relais (sauf si on se sert de ce point pour descendre en rappel à condition de s’etre assuré de la solidité du point…, en sefaisant mouliner à la descente ou en grimpe en moulinette il faut les deux points d’ancrage car ils supportent le grimpeur et l’assureur !). Les deux point d’ancrage doivent être distant d’un quinzaine de centimètre dans l’idéal !
Le relais moulinox sur la photo a ses deux points d’ancrage un peu trop proche, mais en tout cas, en cas de rupture du point supportant le moulinox, le système n’est pas ouvert (tige bis) car c’est les deux maillons rapides qui assurent la liason avec l’autre tige bis.

J’espère avoir été assez clair…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

remso a écrit:

Une tige bis, même s’il faut percer deux troux dans le rocher,
ne remplit pas la condition des deux points d’ancrage
obligatoire sur un relais (sauf si on se sert de ce point pour
descendre en rappel à condition de s’etre assuré de la solidité
du point…, en sefaisant mouliner à la descente ou en grimpe
en moulinette il faut les deux points d’ancrage car ils
supportent le grimpeur et l’assureur !).

Un tel point bien posé supporte 2 tonnes (je ne parle pas de points douteux qu’il faudrait trianguler). Si on relie les points ce n’est pas parce qu’un seul point est insuffisant pour supporter deux grimpeurs mais parce qu’un des points pourrait être mal posé, rouillé ou le rocher pourri. Dans ce cas le second point prend le relais et c’est vrai pour les rappels comme pour les moulinettes parce qu’on ne peut pas préjuger de la solidité d’un point pourri.

Les deux point
d’ancrage doivent être distant d’un quinzaine de centimètre
dans l’idéal !

On m’a appris qu’il fallait au moins 30cm entre le point et toute faiblesse du rocher (fissure ou autre), un autre point étant considérer comme une faiblesse du rocher. Un relais avec deux points à seulement 15cm je trouverais ça très curieux.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ah bon?

J2LH a écrit:

ne peut pas préjuger de la solidité d’un point pourri.

Posté en tant qu’invité par donald:

si tu fais un relais en décalé au dessus de la q de cochon, tu fais un peu le maximum pour que la corde en sorte non?
dans ce cas rien d’étonnant. La q de cochon se contre assure par un point en dessous comme dit + haut