Queue de cochon:danger!

Posté en tant qu’invité par 1er de cordée:

ça ressemble à une blague,mais non… au Roy d’espagne,à Marseille,j’ai pris 1 plomb de 10 mètres en descendant d’extra ball,en me faisant mouliner sur une queue de cochon: la corde est sortie toute seule! attention,danger! ce système est obsolète et dangereux! NB:il y en a d’autres sur cette école.Que fait le cd ffme 13?

Posté en tant qu’invité par jeunot:

C’est quoi une queue de cochon ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je vois pas trop comment une corde peut sortir toute seule d’une queue de cochon pendant que tu descends. Avais tu placé correctement la corde sur la queue de cochon ? Peux-tu expliquer comment la corde a pu sortir ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

C’est marrant, on disait déjà ça du temps où je grimpais, y’a… pfouuuu… bien tout ça.

Pour jeunot, la queue de cochon c’est une invention que je croyais mort-née à la fin des années 80 : un bout de ferraille en forme de tire-bouchon (d’où le titre) sur un tour ou deux, scellé comme une broche en haut des voies. Ca permet d’y mettre ta corde pour redescendre en moulinette sans te décorder, mais manque de bol ça tient pas tout le temps.
Pour M@t, il suffit que tu aies un ou deux torons sur ta corde qui arrivent à faire le tour du bouzingue, notamment si tu relâches un peu la tension. Je crois qu’on a une démonstration par l’exemple ci-dessus… et ce n’est pas la seule.
Conclusion : si vous en voyez, ne l’utilisez pas!

Et sinon, pas trop de mal après le plomb?

Posté en tant qu’invité par will.13.:

Salut
J’ai moi meme grimpe souvent sur ce site et meme pris ces saloperies …j’etait pas rassuré et ben j’arrete tout!!
Il y en a pas de partout merci…!
Le signaler au cas ou au st ange…la salle dans le 8 e.
Bonne grimpe sinon…
A+ will.

Posté en tant qu’invité par Fara:

comme le précise M@t… c’est impossible que la corde ressorte d’une queue de cochon, si on est en tension dessus et que l’on mouline dessus pour descendre.
Donc explique nous ce que tu as fait exactement ???

Posté en tant qu’invité par ber:

!1er de cordée a écrit:

NB:il y en a d’autres sur cette
école.Que fait le cd ffme 13?

Le nouveau président a « gelé » toutes les actions d’équipement et de rééquipement en attendant que les sites soient conventionnés ! résultats : tout le monde se remet à équiper avec son matos perso sans aucun contrôle et les rééquipements urgents de sécurité sont bloqués… On essaye de faire bouger les choses. En esperant qu’il n’y ait pas d’accident + grave que le tien avant qu’il ne réalise que « geler » ou interdire ce n’est pas gérer !

Posté en tant qu’invité par Charles:

D’habitude , ce sont surtout les filles qui clament : queue de cochon , DANGER!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ce sont plutot les têtes de cochon qui me posent problème habituellement !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si!
Si tu moulines trop vite, avec en plus une corde un peu vrillée, le frottement fait avancer la corde sur la tige et avec une qdc à une seule boucle la corde saute assez facilement.

Sur le même principe, et une moulinette passée dans le mauvais sens, on a déjà vu des cordes dévisser des maillons rapides ou des mousquetons de sécurité. Il me semble qu’un accident de ce type avait été rapporté ici il y a un ou deux ans…

De toutes manières ce n’est pas bon de descendre trop vite.

Posté en tant qu’invité par Epicurie:

Bonjour,
La queue de cochon est un équipement encore rencontré. C’est un gros tire-bouchon qui fait trois boucles. Il faut toujours passer la corde dans au moins deux boucles. Il faut également quand on installe la moulinette laisser une dégaine de sécurité. Avant d’installer la corde, contrôler toujours la qualité de la queue de cochon.
Salutations.
Epicurie

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« C’est un gros tire-bouchon qui fait trois boucles. »

La semaine dernière encore j’ai vu à Russan des queues de cochon à une seule boucle. Heureusement il y a maintenant des équipements plus sûrs juste à côté!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Franchement c’est aberrant que ce type de relais ait pu etre posé. ça ne sert à rien excepté économiser 30 secondes de manip. c’est dangeureux, la preuve. Evidemment certains nieront l’évidence et diront que ça ne craint rien comme ils diraient que ça ce sert à rien de mettre deux points au relais, sous prétexte qu’ils n’ont jamais eu la malchance d’avoir un probleme.

Ouais c’est impossible sauf que c’est arrivé. C’est beau une telle ouverture d’esprit

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

Ca ne serait pas au grimpeur d’etre suffisament autonomes, pour juger si oui ou non c’est dangereux… et si c’est le cas, de mettre une sangle et de faire un rappel plus qu’une moule…
On fait un sport dangereux, où il ne faut pas oublier qu’on est les premier maitres de notre sécurité…

" Ca ne serait pas au grimpeur d’etre suffisament autonomes, pour juger si oui ou non c’est dangereux… et si c’est le cas, de mettre une sangle et de faire un rappel plus qu’une moule…
On fait un sport dangereux, où il ne faut pas oublier qu’on est les premier maitres de notre sécurité… "

Certes mais c’est pas une raison pour faire des relais n’importe comment (surotut que ça ne doit ni couter moins cher ni etre plus facile à poser qu’un relais classique). En plus bien souvent tu ne sais pas comment est foutu le relais en partant dans une voie

Posté en tant qu’invité par pascal:

C’est pas impossible si la corde a été mal mise. Faut faire 2 tours dans la queue de cochon. Normalement, il devrait y avoir un 2eme point à coté pour pour se vacher et pour faire la manip du maillon rapide.
C’est le cas en dordogne (moulin de rochereil)

Posté en tant qu’invité par 1er de cordée:

merci pour ta réponse,j’ai eu de la chance:pas de bobos!

Posté en tant qu’invité par pierre-yves:

les queues sa craint un max sur oppede (84) il ya quelques ans chutte au sol et un mort …(ma fille s’est mangé un ratau de 6 métres )Comme personne ne faisait rien
la semaine suivante jai coupé les queues et posé des relais sur chaine resine et matos de la poche d’un pote

fau assumer les mecs s’est pas aux autres de tous vous faires, faite le vous même

Posté en tant qu’invité par Pierre:

« Sur le même principe, et une moulinette passée dans le mauvais sens, on a déjà vu des cordes dévisser des maillons rapides ou des mousquetons de sécurité. Il me semble qu’un accident de ce type avait été rapporté ici il y a un ou deux ans… »

Ca m’est arrivé recemment sur un mousqueton à doigt dur, en moul.
Cf sujet recent « accident en sae du 12 Fevrier »